Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation de l'image de l'anneau pour annoncer la Croisée des Mondes
#1
A moitié HS seulement : l'après trilogie cinématographique et new line cinema.
Si vous êtes allés au cinéma récemment, vous êtes peut-être tombés sur cette bande annonce :
On voit un anneau sur fond noir, on reconnait tout de suite l'Anneau, avec un A majuscule (ou bien l'Unique, avec un U majuscule Laughing).
Il tournoye, petit message : nous vous avons emmenés sur les Terres du milieu...
L'anneau tombe, et se transforme en boussole.
Et on découvre que c'est juste le fait d'utiliser le SDA comme pub pour un autre film (les royaumes du nord ou un truc comme ca...).
En plus de la déception de ne pas voir quelquechose de nouveau sur le SDA (The Hobbit en dessin animé par exemple ?), il y a celle de le voir exploité comme une simple license mercantile...
Désespérant...
Répondre
#2
La boussole, c'est probablement Les Royaumes du Nord, le premier tome de la trilogie de Pullman. Personnellement, je suis ravi que le prochain blockbuster annoncé dans le domaine de la fantasy ne se rapporte pas à l'univers de Tolkien (cet avis n'engage que moi, cela va sans dire).

Ceci dit, Assispattle, si tu veux voir le Hobbit à la télévision, il existe déjà une adaptation en dessin animé. Mr. Green Cf. The Hobbit.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
J'ai divisé le sujet, ça me semble plus approprié pour en discuter.

Je trouve un peu "amusant" tout de même d'utiliser le Seigneur des Anneaux pour vendre la Croisée des Mondes quand on voit que Pullman semble mépriser Tolkien. cf par exemple l'article de Le Monde dont on parlait dans le sujet suivant http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3933

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@...r=RSS-3208
Citation :Philip Pullman [...] dit avoir été influencé par Shakespeare et Milton, admirer Lewis Carroll mais ne trouver aucun intérêt à Tolkien, dont la prose est, selon lui, pudibonde et "truffée d'archaïsmes".
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Boaf... je ne comprends même pas qu'il puisse y avoir un débat sur ce sujet, la méthode étant généralisée et utilisée depuis des lustres.Rolling Eyes
Répondre
#5
Simplement parce qu'on a de l'attachement Smile

C'est un peu comme les descendants de Victor Hugo qui n'acceptent pas qu'on invente une suite à l'histoire de leur ancêtre. Pour eux c'est une atteinte au droit moral. On semble écarter la chose de son contexte initial.

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir débat, ce n'est pas parce que toi tu n'en vois pas que les autres ne peuvent pas avoir envie d'en faire. Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Oui je conçois bien ça Wink

Mais il ne faut pas non plus trop chipoter sur tout. Je veux dire par là qu'à mon sens, tout ce qui peut faire de la "pub" à l'oeuvre de Tolkien est une bonne chose.
Répondre
#7
Bregalad a écrit :Mais il ne faut pas non plus trop chipoter sur tout. Je veux dire par là qu'à mon sens, tout ce qui peut faire de la "pub" à l'oeuvre de Tolkien est une bonne chose.
... Sauf que dans le cas présent, il semble plutôt qu'on se serve de Tolkien pour faire de la pub pour autre chose si j'ai bien compris. Cela serait en quelque sorte de la pub comparative !

Pour ma part, je trouve ça à la fois mercantile et gonflé. Bref, je préfère rester poli... Wink
Répondre
#8
Je suis du même avis que Huan. Les choses deviennent trop publicitaires à mon gout. Après viendrons surement les publicités dans le style "Un film presque aussi bien/supérieur/dans le même style que le SdA etc...
A quand la pub pour des marques de bières dignes du Poney Fringant ?
Répondre
#9
Je trouve surtout que ça fait un peu trop abstraction de l'auteur de l'histoire justement. Je regrette que dans l'industrie cinématographique, on reconnaisse surtout le réalisateur 100 fois plus que l'auteur de l'histoire, je trouve que l'auteur n'est pas assez valorisé. C'est en général écrit en tout petit "d'après l'histoire de X". Je regrette par exemple d'être trop souvent victime de cela, et de découvrir trop souvent après coup qu'il s'agit d'une adaptation de livre. Il y a un peu trop d'appropriation de l'oeuvre originale, j'ai le sentiment.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
En effet je suis d'accord sur le fait que malheureusement les auteurs à l'origine d'une adaptation cinématographique sont malheureusement peu mis en avant Sad
Répondre
#11
Il est vrai que Tolkien n'est pas mis en avant mais il ne faut pas oublier que mis à part Peter Jackson,personnes n'a voulu se frotter à cette trilogie épique,et c'est la raison pour laquelle PJ a été plus mis à l'avant car il a énormément de mérite,mais dans les bonus des films,il mentionne trés souvent Tolkien,ce qui prouve qu'il a un profond respect pour le professeur !

PS:espérons que PJ réalise ''The Hobbit'' !
Répondre
#12
On peut citer à tort et à travers aussi... Citer n'est pas synonyme de respecter Wink Mais là n'est pas le débat.

Je trouve ce procédé mercantile assez perturbant, pour ma part...
Déjà 1. qui est ce "nous" ? On ne parle pas de l'auteur, ni du réalisateur, ni des acteurs, ni des scénaristes. Non, le seul point commun entre les deux films, c'est la société de production (New Line en fait partie). Les financiers seraient donc les seuls à être "loués" pour nous avoir emmenés en TdM ? Je trouve ça un peu fort de roquefort... Les Terres du Milieu, c'est Tolkien -- si l'on entend "Arda" par Terres du Milieu, parce qu'à l'origine blablabla, mais on s'éloignerait trop du sujet. New Line a peut-être trempé dans l'adaptation de l'oeuvre originale, mais niveau créatif, ils n'ont rien fait...

2. La Croisée des Mondes (His Dark Materials en anglais) et le SdA n'ont rien à voir (effectivement, Zelph', Pullman critique Tolkien). Le seul point commun, c'est la fantasy, mais sinon, on a deux univers complètement différents, et Pullman n'a strictement rien pompé chez Tolkien (pas de néo-elfique, ni d'oreilles pointues ni de Nains ni d'Elfes ni...). Donc je ne vois pas en quoi ils peuvent faire une comparaison. Les Terres du Milieu ne sont pas les Mondes que l'on rencontre dans His Dark Materials.

3. l'exploitation d'un produit dérivé du film pour vanter un autre film, si encore il y a un lien entre les deux, passe... là, je ne vois pas l'utilité.
Et ça ne fait même pas de la pub à Tolkien Wink juste à la société de production.

Enfin, mercantilement ç'a été très étudié, ils pensent sans doute que le public va se dire "trop cool, un truc qui ressemble au SdA-le-film, j'y vais". Mais c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles.

Citation :Zeph' a dit :
Je regrette que dans l'industrie cinématographique, on reconnaisse surtout le réalisateur 100 fois plus que l'auteur de l'histoire, je trouve que l'auteur n'est pas assez valorisé.
Là pour le coup, c'est juste la société de production qui est valorisée... c'est encore pire, parce que le travail créatif tant de l'auteur que du réalisateur (je parle en généralisant, Isengar, inutile de revenir sur le travail créatif de PJ... encore qu'il en ai fait, il a inventé des personnages, même, bon, en gardant leurs noms, mais juste le nom Wink) est complètement passé à la trappe. Ils auraient pu faire un truc du genre "vous avez aimé... vous aimerez", c'est nul comme slogan, mais moins choquant.

S. -- bon, j'irai peut-être le voir quand même... Je veux voir comment on été rendu Mrs Coulter et Serafina Pekkala Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#13
Laegalad a écrit :Ils auraient pu faire un truc du genre "vous avez aimé... vous aimerez", c'est nul comme slogan, mais moins choquant.

Faudrait voir ce que ça donne en VO Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Hmm, moi ce que je voudrais avoir, c'est l'avis de Pullman là-dessus. Que l'on utilise l'image de Tolkien pour promouvoir son oeuvre doit lui rester sérieusement en travers de la gorge.

Après, Bregalad a raison, c'est un procédé utilisé depuis des lustres, et notamment en littérature. En fantasy, sur les trois quarts des bouquins, il y a soit sur la couverture, soit sur le quatrième de couverture, une allusion à Tolkien.
Répondre
#15
Malaelin a écrit :Hmm, moi ce que je voudrais avoir, c'est l'avis de Pullman là-dessus. Que l'on utilise l'image de Tolkien pour promouvoir son oeuvre doit lui rester sérieusement en travers de la gorge.
C'est aussi ce que je me disais :/

Ca doit lui faire un peu l'effet qu'avait Tolkien quand on le comparait à l'anneau des Nibelungen, voire pire.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Pire à mon avis parce qu'à ma connaissance, Tolkien n'avait pas d'aversion particulière pour la légende des Niebelungen. Smile
Répondre
#17
Mouais... bofff quand même.

Quand un écrivain contemporain écrit la suite des Misérables, c'est peut-être pour se faire du fric, mais c'est une fanfic quand même. Or dans fanfic il y a fan. Que les descendants de Victor Hugo n'apprécient pas, je peux les comprendre, mais faut pas pousser bobonne : l(oeuvre est publique -pas seulement au sens financier et juridique. Elle est publique au sens de populaire. Elle fait partie de notre inconscient collectif - depuis longtemps, et le "plagiaire " rend hommage au créateur en écrivant la suite d'un bouquin qu'il a visiblement aimé.

Utiliser le symbole d'une oeuvre pour en promouvoir une autre dont l'auteur déteste la première (vous me suivez), par contre, c'est du n'importe quoi. D'autant que cette seconde oeuvre n'a aucun point commun avec la première (ah bon ? C'est de la Fantasy ? Si je tourne "Belle du Seigneur", les publicitaires vont me faire la promo avec des images de "Roméo et Juliette" sous prétexte que ce sont deux histoires d'amour ? Accessoireent, j'ignore si Cohen détestait Shaekespeare...)
Répondre
#18
Comparaison ô combien pertinente... Je suis tout à fait d'accord.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#19
lambertine a écrit :Mouais... bofff quand même.

Quand un écrivain contemporain écrit la suite des Misérables, c'est peut-être pour se faire du fric, mais c'est une fanfic quand même. Or dans fanfic il y a fan. Que les descendants de Victor Hugo n'apprécient pas, je peux les comprendre, mais faut pas pousser bobonne : l(oeuvre est publique -pas seulement au sens financier et juridique. Elle est publique au sens de populaire. Elle fait partie de notre inconscient collectif - depuis longtemps, et le "plagiaire " rend hommage au créateur en écrivant la suite d'un bouquin qu'il a visiblement aimé.

Qui peut savoir quelles sont les intentions réelles de l'auteur de cette suite Razz. Peut-être est-ce une personne qui cherchent à profiter de la renommée du livre pour vendre ses idées. Qui sait ?! Il y a certe peu de chance que ce soit cette situation et non celle que tu décris, mais sans éléments supplémentaires, il me semble difficile à juger Smile.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)