Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le Mot de Passe (Deuxième Round)
#1
Smile 
Bon, alors celui-là est méchamment tiré par les cheveux, il est dans le désordre, mais y a quand même un thème. Il me semble assez difficile, mais je fournirai des indices supplémentaires au besoin.

1. Harondor - Au sud du sud, mais au nord du sud, et source de querelles entre eux.
2. Sirith - Presque de garde.
3. Ring(l)ó - Si on enlève elle, on a un garçon dans le vent.
4. Lebennin - Pays du cèdre pour Tolkien, à deux lettres près.
5. Anfalas - Une fusion improbable d'un Sinda archer et d'un Noldo lancier lui tient lieu de seigneur.
6. Calenhad - Deux le séparent du 9.
7. Serni - Nasser n'y a rien à voir.
8. Osgiliath - Agis, hilote !
9. Nardol - Cinquième sur sept.
10. Anórien - Laisser entrer le soleil ? Il y est déjà.

Arrow Lossarnach
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#2
4. Lebennin ?
9. Curufin ?
6. Maglor ?
#3
4. Ouais ! (J'explique, au cas où : pays du cèdre = Liban = Lebannon > Lebennin)

Les deux autres, loin à côté de la plaque.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#4
9. Brilthor ?
6. Ascar ?
10. Henneth Annûn ?
#5
Pour 6 et 9, t'es complètement à l'ouest. 10 aurait pu coller, effectivement, mais tiens-t-en au Soleil et ça ira mieux.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#6
Bon, un dernier essai et j'arrête pour le moment Razz
1. Harondor ?
#7
Pourquoi t'arrêter en si bon chemin ? C'est bien le Harondor, qui est au sud du Royaume du Sud, mais au nord du Harad (= Sud).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#8
1. Harondor (ou Gondor du Sud)
7. Nen Hithoel ?
9. Ce serait plutôt Caranthir, non ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#9
Doublé par Incanus sur le seul que tu avais de bon, désolé. Pour le 7, ton raisonnement m'échappe... ou alors, un lien avec le barrage d'Assouan ? Non, c'est beaucoup moins tordu que ça, et (indice) ça ne demande pas de savoir qui était ou ce qu'a fait Nasser.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#10
2. Pourrait être Minas Anor
5. Pas sûr du tout, mais je tente Pinnath Gelin (dont Hirluin est le seigneur) à titre exploratoire
6. Si c'est lié à la question 9, pourrait être soit Lefnui soit Gilrain
9. Devrait être Ciril
10. Anórien
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#11
Bon pour le 10 ! Tout le reste est faux, malheureusement.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#12
Meneldur a écrit :4. Ouais ! (J'explique, au cas où : pays du cèdre = Liban = Lebannon > Lebennin)

Une petite question (désolé de faire du "hors sujet", mais je ne suis pas sûr qu'elle mérite un sujet à elle seule...):
Est-ce que Tolkien a inventé le mot "Lebennin" à partir de "Lebannon" ou est-ce que, par hasard, le mot "Lebennin" inventé par le Maître se rapproche en fait du nom (en anglais) du pays du cèdre ?
#13
Ikis a écrit :Est-ce que Tolkien a inventé le mot "Lebennin" à partir de "Lebannon" ou est-ce que, par hasard, le mot "Lebennin" inventé par le Maître se rapproche en fait du nom (en anglais) du pays du cèdre ?
Il n'y a vraisemblablement aucun lien entre Lebennin et Lebannon (nom anglais du Liban), en dehors de la ressemblance des deux noms.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#14
Merci pour cette précision. Je me disais que, peut-être, et vu que Tolkien aimait les arbres... Mais il est vrai que ce genre de raisonnement s'avère souvent foireux Wink
#15
5- Gondor ?
#16
6. Min-Rimmon ?
9. Nardol ? ou Halifirien ?
#17
Ikis : non.

EGG : Le 9 est effectivement le Nardol, mais le 6 n'est pas le Min-rimmon. Recompte Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#18
6. Amon Dîn ?

J'avais confondu 6 et 9, et était parti d'Est en Ouest....
#19
Toujours pas. Relis l'indice, et recompte Mr. Green
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#20
Alors je reprends !! Je n'ai pas de cartes avec les dispositions des feux d'alarmes, je fais donc confiance à l'encyclopédie Tolkiendil.
D'est en ouest, on a :
l’Amon Dîn ;
l’Eilenach (ou Eilienach) ;
le Nardol ;
l’Erelas ;
le Min-Rimmon ;
le Calenhad ;
l’Halifirien

Si Nardol est le 5ème, j'en conclus que l'on travaille d'Ouest en Est. Ton indice est : Deux le séparent du 9.
Donc c'est soit Min-Rimmon, soit Amon Dîn, non ????
#21
6. Calenhad ? Mr. Green
#22
Je confirme l'ordre proposé par Ereinion. D'après les paroles de Gandalf :

'See! The beacons of Gondor are alight, calling for aid. War is kindled. See, there is the fire on Amon Dîn [1], and flame on Eilenach [2]; and there they go speeding west: Nardol [3], Erelas [4], Min-Rimmon [5], Calenhad [6], and the Halifirien [7] on the borders of Rohan.’

LotR, V:1, p.16.

Mais "deux le séparent du 9" tendrait à signifier que c'est le troisième feu d'alarme à partir du Nardol. Donc le Calenhad, comme vient de l'indiquer Incanus.


EDIT : Au passage, je propose : 5. Lossarnach (seigneur: Forlong the Fat).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#23
Je vois qu'Incanus et Elendil savent compter Wink C'est effectivement au Calenhad qu'il fallait penser, qui est séparé du Nardol par l'Erelas (un) et le Min-rimmon (deux).

Mais le 5, ça n'est pas Lossarnach.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#24
5 - Anfalas (Golasgil ; Legolas et Gil-galad Wink).
#25
Yop !

Edit : Mot trouvé par Incanus, puis Malaelin (désolé).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#26
Bon, bien difficile ces dernières énigmes !

8 - Anagramme de Osgiliath ?
2 - Sirith (presque Tirith).
#27
Tout bon ! J'en profite pour signaler que l'indice 3 était erroné, mais c'est corrigé.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#28
Puisque les suggestions n'ont pas l'air d'abonder (malgré le fait que deux personnes aient trouvé le mot de passe), je vais m'intéresser à l'énigme que je trouve la plus étrange : 8. Agis, hilote !

Les hilotes sont (historiquement parlant) l'un des types d'esclaves des Spartiates. Leur statut est relativement similaire à celui des serfs médiévaux. La population qui fut à l'origine de la classe des hilotes est sujette à débats, mais par la suite une partie de l'hilotisme fut issue de la conquète du Péloponnèse par Lacédémone.

Qui peut donc correspondre à une telle définition ? Difficile à dire. Il serait plausible qu'il s'agisse du traqueur orque appelé 'Snaga' par l'Uruk-Haï à la recherche de Sam et Frodo. Mais les Hilotes ne combattaient habituellement pas. Peut-être faut-il chercher ailleurs.

Un élément vaut peut-être la peine d'être noté : selon Antiochos de Syracuse, les Hilotes furent à l'origine les Lacédémoniens qui refusèrent de participer aux guerres de Messénie.

Le Roi des Morts serait-il alors par analogie celui dont il est question dans notre énigme ? Ce n'est pas impossible.

Évidemment, il reste la possiblité que la réponse soit bien plus simple que ça... EDIT : Malaelin vient de trouver. Effectivement, mes idées n'allaient pas dans la bonne direction.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#29
3. Ringló ?
7. Serni ?
#30
Parfait ! C'est donc à Incky de nous coller.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 225 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 313 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 039 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 912 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 107 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 785 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 279 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 065 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 545 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)