Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les deux vies de Glorfindel
#1
Comme il apparaîssait injuste que mon troisième essai prévu soit le seul à ne pas avoir de sujet dédidé, je répare cette erreur.

Mais comme je n'ai pas l'intention de m'attaquer à l'analyse immédiatement, je me contente de poster la seule chose qui soit prête : une chronologie de ce que l'on connaît de la vie de Glorfindel (sans citations). Elle constituera la dernière partie de mon essai. Elle peut aussi servir dans l'encyclopédie pour compléter l'article sur Glorfindel, si besoin est (dans la mesure où la contribution est identifiée).

Prière de me faire savoir si vous avez des remarques à ce sujet.

La chronologie du Premier Âge suit les Annales d'Aman et les Annales Grises (cf. HoME X, XI). Les points d'interrogation signalent des évènements très probables mais sur lesquels un petit doute peut subsister, Glorfindel n'étant pas mentionné explicitement.

---

Âge Valinoréen : Glorfindel naît en Aman ?
AV 1495 : Glorfindel accompagne Turukáno lors de la rébellion des Ñoldor. Il ne participe pas au massacre d’Alqualondë.
AV 1496 : Il subit la malédiction de Mandos avec le reste des Ñoldor qui ne rebroussèrent pas chemin.
AV 1497-1500 : Il traverse Helkaraxë avec le peuple de Ñolofinwë et parvient en Terre du Milieu.

PA 1 : Glorfindel participe à la bataille de Lammoth ?
PA 5 – 20 : Il voyage avec les compagnons de Turgon et fini par s’installer avec eux en Nevrast
PA 20 – 64 : Il vit avec le peuple de Turgon à Vinyamar, en Nevrast
PA 60 : Il participe à Dagor Aglareb ?
PA 116 – 507 : Il vit à Gondolin, où il est l’un des plus fameux seigneurs du peuple de Turgon, chef de la Maison de la Fleur d’Or.
PA 472 : Il participe à Nirnaeth Arnoediad et garde l’aile gauche de l’armée de Turgon lors de sa retraite.
PA 510 : Il se bat vaillamment lors de la Chute de Gondolin et commande l’arrière-garde des Ñoldor lors de la fuite par Cirith Thoronath. Il vainc le Balrog qui dirigeait l’embuscade dans la passe, mais est entraîné dans une chute mortelle par ce dernier. Son corps est ramené par Thorondor et est enterré par les Ñoldor à proximité de la passe. Des fleurs dorées y poussèrent par la suite au milieu du désert des rocs.
PA 510 – 545 : À un moment durant cette période, son esprit fut relâché par Mandos et son corps restauré par Manwë. Il s’établit à nouveau à Valinor
PA 545-587 : Il participe à la Guerre de la Colère ?

SA 1 – 1200 : Glorfindel vit à Valinor et devient un ami et un suivant d’Olórin.
SA 1200 – 1600 : À un moment durant cette période, Glorfindel revient en Terre du Milieu, possiblement en compagnie des Ithryn Luin. Il passe de Valinor à Númenor à bord d’un navire telerin, puis voyage à bord d’un navire númenoréen et arrive en Eriador, où il résidera par la suite.
SA 1693 – 1701 : Il joue un rôle capital dans la guerre contre Sauron en Eriador.
SA 3431 – 3441 : Il participe à la guerre de la Dernière Alliance ?

Circa TA 1000 : Glorfindel rencontre Gandalf à son arrivée aux Havres Gris.
TA 1975 : Glorfindel mène les forces d’Imladris à la bataille de Fornost. Il fait fuir le Roi-Sorcier et prononce la prophétie annonçant sa chute.
TA 2463 : Il participe au premier Conseil Blanc ?
TA 2851 : Il participe au Conseil Blanc qui suit l’exploration de Dol Guldur par Gandalf ?
TA 2933 – 2957 : À un moment durant cette période, il rencontre Aragorn. Ils deviendront amis.
TA 2941 : Il participe au Conseil Blanc et à l’assaut consécutif sur Dol Guldur ?
TA 2953 : Il participe au dernier Conseil Blanc ?

3018
9 octobre : Glorfindel quitte Imladris à la recherche des Hobbits.
11 octobre : Il chasse trois Nazgûl du pont sur la Mitheithel et les poursuit en direction de l’Ouest. Il tombe sur deux autres, qui fuient vers le Sud. Il recherche à nouveau des traces des Hobbits.
16 octobre : Il découvre les traces d’Aragorn et des Hobbits
18 octobre : Il trouve Aragorn et les Hobbits au crépuscule. Il soigne temporairement Frodo.
20 octobre : Il fait échapper Frodo en lui prêtant son cheval, attaque les neuf Nazgûl et les pousse dans la rivière Bruinen.
25 octobre : Il participe au Conseil d’Elrond, où il siège à la droite de celui-ci. Il s’oppose à l’idée d’envoyer l’Anneau à Bombadil et expose les deux solutions qui s’offrent : envoyer l’Anneau par-delà les mers ou le détruire. Il suggère d’envoyer l’Anneau au fond des mers.
25 octobre-25 décembre : Il fait partie des éclaireurs qui explorent les environs d’Imladris à la recherche de servants de Sauron ?
25 décembre : Après cette date, les agissements de Glorfindel pendant la Guerre de l’Anneau restent inconnus.

3019
1er mai : Glorfindel quitte Imladris en compagnie d’Elrond ?
20 mai : Il arrive en Lórien en compagnie d’Elrond ?
27 mai : Il quitte la Lórien en compagnie des Elfes.
14-16 juin : Il séjourne à Edoras en compagnie des Elfes.
1er juillet : Il arrive à Minas Tirith et assiste au mariage d’Aragorn et d’Arwen. C’est la dernière fois qu’il est explicitement mentionné dans les récits.
18 juillet – 7 août : Il retourne à Edoras pour l’enterrement de Théoden, en compagnie d’Aragorn, Arwen et des Elfes.
10 août : Il assiste à l’enterrement de Théoden.
14 août : Il quitte Edoras et se dirige vers le gouffre de Helm, en compagnie des mêmes.
22 août : Il arrive en Isengard et prend congé d’Aragorn au crépuscule. Il se dirige ensuite vers le Nord en compagnie des Elfes.
13 septembre : Il prend congé de Celeborn et Galadriel et se dirige vers Imladris en compagnie d’Elrond ?
21 septembre : Il arrive à Imladris ? Après cette date, nous n’avons aucune certitude sur son sort.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#2
Elendil Voronda a écrit :PA 507 – 545 : À un moment durant cette période, son esprit fut relâché par Mandos et son corps restauré par Manwë. Il s’établit à nouveau à Valinor
Chronologie fort interessante.
Plus une question qu'une affirmation... Je pense seul Eru capable de "restaurer" une personne. Par conséquent, je serai tres interessé de connaitre ta source indiquant que Manwë s'en charge lui-même. Wink
Répondre
#3
"After his purging of any guilt that he had incurred in the rebellion, [Glorfindel] was released from Mandos, and Manwë restored him."

HoME XII, p.381

À plusieurs reprises, Tolkien dit que la restauration des Elfes est effectuée par les Valar (et Manwë en particulier).

Par exemple, dans le Converse of Manwë and Eru :

"Eru said: 'I give you authority. The skills ye have already, if ye will take heed. [...] After this imprint ye may make for it again such a house in all particulars as it had ere evil befell it.'"

HoME X, p.362
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Merci pour toutes ces précisions.
... Un jour j'arrêterai de "piocher" dans les HoME et les lirait entièrement Wink
Répondre
#5
La date de la chute de Gondolin semble plutôt être 510 1A, ou du moins s'agit-il à ma connaissance du dernier choix de Tolkien (HoMe XI, p. 351).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#6
C'est possible. Je vérifierai cet après-midi.

EDIT : Exact, c'était bien vu. 507 semble une idée antérieure.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Tolkien et Éphrem le Syrien, deux poètes-théologiens Simon 2 942 26.08.2023, 08:40
Dernier message: rôlisthir
  Essais - Hurin et Huor - les deux lignées Belgarion 35 57 596 27.09.2012, 18:15
Dernier message: Lenidem
  Essais - Quelles sont les deux tours ? Meneldur 13 10 827 14.01.2010, 23:20
Dernier message: Elendil
  Essais - Le cas Glorfindel Druss 0 6 836 20.05.2009, 22:45
Dernier message: Druss
  Essais - Le mystère des deux Gelmir Druss 0 3 859 20.05.2009, 22:32
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)