Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le mot "fea"
#1
Question du jour, fea est-il un mot sindarin ou quenya? (voire les 2???)
En effet, ce n'est pas précisé dans le silmarillion, le dictionnaire de sindarin Hisweloke que je viens de téléchager indiquer faer ou mân pour la correspondance spirit, et Tolkiendil sur la page https://www.tolkiendil.com/encyclo/f/feanor.php me dit que Fëanor est un nom sindarin (mais c'est vrai que là j'ai des doutes, bien que vu que Fëanor est le premier Elfe né en Aman, les dialectes Calaquendi/Moriquendi devaient être très proches).
Merci de votre aide
Répondre
#2
Je te renverrais à Ardalambion :

Citation :fëa : « esprit » (pl. fëar attesté, MR:363). Il est dit des Incarnés qu'ils vivent par l'union nécessaire de hroa (corps) et fëa (WJ:405). Dans Fëanor (hybride Quenya-Sindarin du Quenya Fëanáro « esprit de Feu »), « Maîtres des Esprits », nom de Mandos et Lórien (AS).
Répondre
#3
Aya ! Feagond Smile

Au vu de mon léger dico Quenya "Fëa" signifie äme c'est tout ce que je puis te dire ! :cry:
Répondre
#4
Donc si j'ai bien compris, Fëa est un mot à la fois quenya et sindarin, ce qui n'a rien de surprenant en fait, et le dico d'Hisweloke est pas très exact (et Hop! un point de moins pour Hisweloke).
Donc mon pseudo veut donc dire quelquechose.
Et Fëanor ce serait la version sindarin de Feanaro? c'est ca?
Répondre
#5
Lilith a raison: fea est quenya, comme dans le nom purement quenya de Feanor: Feanáro. Le nom purement sindarin serait Faenor. Ainsi, Feanor est un compromis entre les deux (Morgoth's Ring p. 217, The Peoples of Middle-earth p. 343).
Le lexique détaillera ce genre de subtilités Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)