Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poème (Bilbo ou Frodon)
#1
un petit essai fait vite fait alors soyez indulgent:

Enfermé dans mes habitudes
Je ne connaissais du monde extérieur
Que les récits de vaillants explorateurs
Si bien que chaque jour m'étreignait la lassitude

Entrainé malgre moi vers l'aventure
C'est avec crainte que j'affrontai l'inconnu
Au combat et dans l'adversité vaillant je fus
Pensant toujours à accomplir cette tache obscure

Bien m'en a pris car ce que je reçu alors
M'emplit le coeur et l'ame d'un nouveau savoir.
Et c'est l'esprit tranquille que j'irais au mouroir,
Car c'est de mes amis que j'aurais fais mon trésor.

Voila, ça faisait longtemp que je n'avais pas participer à l'enrichissement (quel grand mot, dans tous les sens du terme !) de tolkiendil et ça me manquait ! Shocked
Bien entendu, toute critique est la bien venu (surtout si c'est une bonne critique Wink )et aussi tout conseil de la part des poetes aguerris du forum ! ( mais tous les autres peuvent me lyncher aussi )

Leahpar, qui ne mettra pas de signature à rallonge parcequ'il est à court d'inspiration et que son cerveau vient de passer en securité pour cause de surchauffe aprés cet enorme exercice de creation !
Répondre
#2
Wow! Moi j'aime beaucoup, t'as un style indéniable.
Par contre je n'appliquerai ça ni à Bilbo ni à Frodo, car aucun des deux n'avait vraiment soif d'aventure, mais ça colle parfaitement pour Sam. Enfin, ce n'est que mon avis...
Pour donner un avis un peu plus critique, je dirais qu'il faut peut-être revoir le rythme, je dirais que les derniers vers des première et deuxième strophe gagneraient à être plus court, pour mieux faire rebondir le poème.
Mais très sérieusement j'aime beaucoup.
Bravo et merci de nous le faire partager.
Répondre
#3
moi je trouve ce la tres bien !!!!
Répondre
#4
Merci, ça fait toujours plaisir !
Feagond a écrit :Par contre je n'appliquerai ça ni à Bilbo ni à Frodo, car aucun des deux n'avait vraiment soif d'aventure, mais ça colle parfaitement pour Sam.
Mais il me semblait pourtant que frodon et bilbo passait justement pour des gens bizarres dans la comté à cause de leur esprit aventureux !
Et que sam faisait plutot parti des gens sensé et que ce n'est que son amour pour frodon qui le mit sur la route ?
Répondre
#5
Effectivement, Bilbo, après son "aller retour" passait pour quelqu'un de bizarre pour avoir vécu une "aventure", mais avant celà, c'était quelqu'un de très respecté et qui n'avait aucune envie de sortir de son petit trou chéri.
Il me semble que des hobbits disent aussi que Frodo est quelqu'un de très respectable, mais qu'ils ne comprennent pas pourquoi il vit chez ce vieux fou de Bilbo.
D'après moi, le voyage de Frodo est une fatalité qu'il n'a jamais souhaité.
Quand à Sam, lui passait vraiment son temps à écouter les récits de Bilob, et ne revait que d'une chose : voir les Elfes, ce qui est en soi une petite aventure.
Et cependant le vers "Entrainé malgre moi vers l'aventure" colle tout de même puisque Gandalf l'a tout de même contraint à partir avec Frodo.
Enfin ça reste mon point de vue.
Répondre
#6
de toutes les façons, je m'aperçois que ce coup d'essai est loin d'etre un coup de maitre! :cry:
Bon le prochain sera plus abouti, notament au niveau du rythme car il est vrai que celui la est quand même un peu lourd à chaque fin de strophe.
Comme quoi, n'est pas artiste qui veut !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Frodon et Galadriel (DIORAMA) Aranarth 0 271 03.09.2023, 08:51
Dernier message: Aranarth
Music Chansons de Bilbo aux araignées Bladorthin 5 2 920 04.12.2021, 22:27
Dernier message: Bladorthin
  Fable du Gollum et du Frodon perche... Tar-Ciryatan 8 13 740 05.12.2018, 22:54
Dernier message: Daeron
  Le songe de frodon * Elboron 6 5 600 30.11.2017, 21:45
Dernier message: Elboron
  Anniversaire de Bilbo-discussion annexe Baradon 2 3 204 12.05.2017, 12:59
Dernier message: Isabelle Morgil
  ~ Bilbo ~ * Daeron 5 6 364 26.11.2015, 18:20
Dernier message: Baradon
  Frodon nimajneb 5 9 607 16.04.2006, 13:30
Dernier message: Argonsth

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)