Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie X
J’ai peu de mérite en vérité, ayant largement bénéficié de tous les indices précédents et du travail des autres Tolkiendili…

Bon ; après cette énigme d’une grande érudition, je vous en propose une nettement plus simple :

A beau mentir qui vient de loin ; il m’a bien eu !
J’ai cru pouvoir lui résister ; pure folie !
L’effroi, à pas lents, tire mon esprit vaincu
Vers l’enfer du désespoir…oui ; tout est fini !
il m'a bien eu... cela me fait penser à l'effet de l'anneau unique.

QUi vient de loin...je dirais qu'il s'agit de Frodon sur l'Orodruin.

Mais c'est un peu tiré par les cheveux.
Je verrai bien cette énigme comme les paroles que pourrait se dire Saroumane après avoir cédé à la tentation de l'anneau et avoir été vaincus par lui.
Lui qui vient de loin et à connu beaucoup de choses se croyait invincible, en fin de compte il s'aperçoit de son erreur et sait que même si Sauron triomphe, il ne peut espérer aucune clémence. Ses armées sont vaincues, ses plans déjoués, sa baguette brisée et la vengeance (sur la comté) terminée.

Bien que... cette hypothèse me paraisse elle aussi tirée par les cheveux, mais, bon, il faut bien se lancer comme on dit.
Il y aurait beaucoup de solutions qui répondraient aux termes de cette énigme.

Par exemple, cela pourrait être Fingolfin juste avant sa chevauchée suicidaire.

Mais l'exemple de Saroumane proposé par Balin fonctionne aussi...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Aucune des solutions proposées ne répond à tous les termes, même si Balin est très proche.

D’autre part il y’a un indice caché.

Plusieurs personnes ont pu penser les termes de l'enigme, mais un seul a vraiment formulé (c'est à dire que Tolkien a écrit qu'il l'a dit) certains de ces termes (mais avec d'autres mots).
Ikis a écrit :J’ai peu de mérite en vérité, ayant largement bénéficié de tous les indices précédents et du travail des autres Tolkiendili…

Bon ; après cette énigme d’une grande érudition, je vous en propose une nettement plus simple :

A beau mentir qui vient de loin ; il m’a bien eu !
J’ai cru pouvoir lui résister ; pure folie !
L’effroi, à pas lents, tire mon esprit vaincu
Vers l’enfer du désespoir…oui ; tout est fini !
...Les paroles de Frodo au bord du gouffre qui n'est plus capable de jetter l'anneau ? (et qui je crois pensait à la probabilité de se jetter lui-même dans le feu...Si mes souvenirs ne sont pas trop en vacances...)
Donc, IL est l'Anneau...et, JE est Frodo
Maintenant que j'y pense : Maedhros ou Maglor, après avoir récupéré les deux Silmarilli restant ?

Ça correspondrait plutôt à Maedhros, d'ailleurs, vu que ce dernier finira par se jeter dans une crevasse fuligineuse.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Frodo n'est pas désespéré ni en état d'effroi à ce moment-là...

Quant à Maedhros ou Maglor, ils ne savaient pas que leurs actes leur avaient ôté leurs droits sur les fameux joyaux et les Silmarils ne les ont pas dupés...

Je rappelle qu'il y'a un indice caché dans les vers...
Un indice phonétique...
Alors Denethor (avec pour "IL" Sauron) qui croyait lui résister à travers le palantir, mais dont l'usage l'a conduit à la folie et au suicide...
Bravo! Effectivement, tu as tout bon...
A toi de jouer!
Je ne pensais pas que les Silmarilli avaient dupé Maedhros et Maglor. J'imaginais que cela pouvait faire allusion à Melkor. Mais c'était un peu tiré par les cheveux, je suis d'accord.

Je le reconnais, au final : l'énigme s'accordait parfaitement avec les dernières paroles de Denethor II
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Effectivement, c'est parfaitement logique après reflexion.
Il a basculé dans la folie, après avoir étét pris au piège du Palantir.
Néanmoins... je n'ai pas compris quel était l'indice phonétique, quel était il ?
Balïn a écrit :Néanmoins... je n'ai pas compris quel était l'indice phonétique, quel était il ?

"à pas lents, tire" (à Palantir...).

Jeu de mollet...=> si vous me cherchez, je suis déjà dehors....
Devant l'horreur d'un tel calembour, je sors l'artillerie lourde :

Naheulbeuk Twisted Evil
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Elendil Voronda a écrit :Devant l'horreur d'un tel calembour, je sors l'artillerie lourde :

Naheulbeuk Twisted Evil

Excellent!!! Laughing
Bon, on est à la limite du flood, mais maintenant qu'on me l'explique... je n'avais pas capté...
En bref, je me suis fait avoir Very Happy

Manthanoménos, une énigme (sans jeux de mots please !)
Désolé, mais à partir de dimanche, je serais absent jusqu'en septembre...alors la main à qui veut!


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 232 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 319 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 055 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 913 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 123 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 786 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 280 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 071 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)