Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question de noms propres ...
#1
JE me demandais si certains d'entre vous pouvaient m'aider un peu sur un sujet que je ne maitrise pas vraiment : L'elfique !

Est-ce-que proprement vous pouvez m'indiquer (avec des références !) ce que veut dire :

Angrist

Narsil

Anduril

Fangluin

Bodruith

Naugladur

Telchar

Gamil

d'avance merci ... Anglin, pour vous servir.
Répondre
#2
Voilà pour les premiers :

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=e...es:angrist Fendoir de fer (sindarin)

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=e...mes:narsil Soleil-Lune (sindarin)

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=e...es:anduril Flamme de l’Ouest (sindarin)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Zelphalya a écrit :Soleil-Lune (sindarin)
[...]
Flamme de l’Ouest (sindarin)
En fait non Zelphalya, Narsil et Andúril sont des termes quenya, cf. ci-dessous pour chacun des noms.

ANGRIST

SINDARIN
ang S., N. n. fer ◇ Ety/348, S/428, PM/347
*-rist = fendoir
rista- [i]S. v. [/i]1. couper ○ 2. déchirer, déchiqueter ◈ [ibristo [/b]S. v. inf.
risto S. (rhisto N.) v. inf. de rista-, 1. couper ○ 2. déchirer, déchiqueter ◇ Ety/384, X/RH
Cf. aussi Orch-rist

NARSIL

J.R.R. Tolkien, dans une lettre (n°347) de 1972, a écrit :Narsil est un nom composé de deux racines basiques sans variation ou adjonctions : √NAR 'feu', & √THIL 'lumière blanche'. Elle symbolise ainsi les principales lumières célestes, en tant qu'ennemies de l'obscurité, le Soleil (Anar) et la Lune (en quenya) Isil.*

*The difference between this and S. Ithil is due to a change of þ (th) > s in Q. of the Exiles. But there was a stem √SIL as in Silmarilli. Cf. also síla lúmenna omentielvo.

L'homme qui avait écrit une lettre à Tolkien avait formulé sa question en ces termes :

Richard Jeffery a écrit :(3) Seuls les Hommes, non les Elfes, semblent employer le quenya en Terre du Milieu pour des noms. Elendil et son épée Narsil sont du quenya; Gil-galad et sa lance Aiglos sont du sindarin, bien qu'il était Roi des Hauts-Elfes.

Ce à quoi Tolkien répond l'extrait cité ci-dessus, sans relever que l'auteur de la question ait (peut-être) écrit une erreur. L'idée que Narsil soit du quenya étant encore renforcé par le fait que Tolkien explique la signification en donnant le q. Isil (Anar étant bien sûr aussi un terme quenya, bien que Tolkien ne le dise pas explicitement, cf. Etymologies, racine ANÁR- avec le q. Anar et son équivalent en noldorin exilien Anor - noldorin exilien du chapitre Etymologies j'entends !).

Arrow Seul le quenya mélange s et th pour décrire la Lune, cf. Etymologies, racine SIL- :

Citation :SIL- variant of THIL; 'shine silver'. These in Q cannot be distinguished normally, but Q Isil Moon, N †Ithil has th.

QUENYA
Anar [√ANÁR-] n. 1. Astro. Soleil, val. Aþāraigas censé signifier 'chaleur convenue'. 2. Ling. lettre a. [1. Ety/348, L/425, Q&E/401, SilmFr/359 2. VT45/6, VT46/33]
I[th]sil [√ITHIL- ou √SIL- ou √THIL-]  n. Astro. Lune, val. Phanaikelūh réputé signifier 'mirroir brillant'. [Ety/361/385/392, L/425, MR/130, Q&E/401]
náre [√NAR1-] n. feu, flambée, flamme. [Ety/374]
nár [√NAR1-] n. feu, flambée, flamme. [Ety/374, SilmFr/359]
síla [√SIL-] v. conj. présent sing. de *sil-, brille. [VT41/15]
sile [√SIL-] v. conj. aoriste sing. de *sil-, brille. [VT41/15]

ANDÚRIL
JR.R. Tolkien, dans une lettre (n°347) de 1972, a écrit :Andúril signifie Flamme de l'Ouest (en tant que région) et non en parlant du couchant.

L'élément Andu- "ouest" n'apparaît qu'en quenya, le sindarin possédant une autre forme :

SINDARIN
annui S. adj. occidental, de l'ouest ◇ SD/129-31
annûn S., N. n. ouest, ponant ◇ Ety/376, S/428, LotR/VI:IV, LotR/E, LB/354, Letters/308
annúnaid S. n. Ling. l'occidentalien ou "ouistrain" (un des noms du Parler Commun) ◇ PM/316 ◇ OS *andûneitè ⇒ Cf. falathren

QUENYA
andúne [√NDŪ-] n. couchant, coucher du Soleil, ouest, soir. [Ety/376, SilmFr/352]
andune [√NDŪ-] n. coucher du Soleil, crépuscule. [Ety/376, SilmFr/352]
andúnie [√NDŪ-] n. coucher du Soleil. [C&LI/553, Ety/376]
Andúnie [√NDŪ-] topo. « Coucher du Soleil » (lit.), nom d’une baie et d’un port au Nord de l’Andustar, ad. Andūniē. [C&LI/553]
Andustar [√NDŪ-+*√SAT-] topo. QNu. « Terres de l’Ouest » (lit. [Andu-star]). [C&LI/551]

*-ril "lumière, éclat"

QUENYA
rilma [√RIG-] n. lumière éclatante/resplendissante. [Ety/383]
rilya [√RIG-] n. étincellement, brillance, éclat, scintillement. [Ety/383]

FANGLUIN
Dans le LCP :
Citation :Nielluin [...] En gnomique le nom de l'étoile est Niothluimi = qenya Nielluin : nio, nios "abeille" et de nombreux mots apparentés, luim "bleu".
[...]
Fangluin "Barbe-bleue". voir Indrafang. Pour luin "bleu" voir Nielluin

GNOMIQUE
fang (qenya fange) n. une longue barbe. [PE11/34]

QENYA
lūne (i) [√LUKU-] adj. bleu, bleu profond. [PE12/56]

D'autre part :

SINDARIN
fang N. n. barbe ◇ Ety/387
luin S. adj. invar. bleu ◇ LotR (misc.), S/434, UT/390, Ety/370, VT/48:24

Je n'ai pas trouvé de terme en fang- pour "barbe" dans le Qenya Lexicon... Peut-être le qenya Fang(e)-luin, ou le gnomique Fang-luim.

D'autres seront probablement plus à même que moi de te répondre... Confused

BODRUITH

GNOMIQUE
bodruith n. revanche. [PE11/23] (entrée supprimée)
Bod- préf. re-, encore. [ibid.]
gruith n. action d'horreur. acte violent ou emporté. [PE11/42]

Bod-(g)ruith serait alors un "nouvel acte violent".

NAUGLADUR

GNOMIQUE
naug(li) n. un Nain. [PE11/59]
naugla adj. qui appartient aux Nains. [ibid.]
Nauglafel adj. qui a la nature d'un Nain (i.e. mesquin, avare). [ibid.]
Nauglafring  = Fring na Nauglithon. Le collier des Nains.

Pour -dur, je ne sais pas, on a bien duru (PE11/31) "bois. hampe. madrier ou bûche.", donc probablement rien à voir...

Peut-être faudrait-il y voir la mutation -dur < *-tur :

tûr n. roi. [PE11/72]

NB : les citations du PE11 sont du gnomique.

On dit merci au tonton des brumes pour ses bienfaits ! Wink

Pour Telchar et Gamil, je regarde ce soir à la maison. Smile
Répondre
#4
TELCHAR

Selon Edouard Kloczko dans son ouvrage traitant notamment du khuzdul :

EJK (p. 46) a écrit :Ce nom est probablement une déformation d'un surnom khuzdul qui pourrait avoir les formes *Telkhar ou Telkar ; ch n'est pas une graphie khuzdule. Aucune étymologie elfique satisfaisante n'existe pour ce nom.

GAMIL

EJK (p. 49) a écrit :GAMIL adj. vénérable, ancien (?). [UT/76]
GAMIL ZIRAK n. pr. vénérable maître (?) (lit.). Nain, grand forgeur et maître de Telchar. [ibid.]

Y aurait-il un rapport avec le sôval phâre zîra :

EJK (p. 151) a écrit :ZÎRA adj. sage, intelligent, sagace (angl. wise). [PMe/51]
Répondre
#5
Lomelinde a écrit :NAUGLADUR

[...]

Peut-être faudrait-il y voir la mutation -dur < *-tur :

tûr n. roi. [PE11/72]

Relativement vraisemblable.

Il me semble que Naugladur était le roi nain de Nogrod qui tua Thingol pour s'emparer du Nauglamir. [UT, a priori, mais je n'ai pas les bouquins sous les yeux].
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Nope, HoMes II et IV Smile
Répondre
#7
Merci Lome, c'est exactement (voir un peu plus Wink ) ce que j'attendais de Tolkiendil Wink

Il me semble que pour (Tur) Tolkien en parle aussi à propos de Durin quelquepart ?!
(Lettres ???)

En fait si mes souvenirs sont bons ça se trouve aussi dans le HoME12, p.304 sur une discussion sur Durin, sa signification en 'roi' ... etc...
(Mon forum bug un peu - la faute à free - une fois qu'ils auront réglé ça je re-vérifierai ...)
Répondre
#8
Dior a écrit :Nope, HoMes II et IV Smile

Ça m'apprendra à être distrait. Je voulais parler des Lost Tales (LT, pas UT, évidemment).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction de noms en sindarin : règles de base Irwin 3 5 258 21.05.2019, 08:13
Dernier message: Irwin
  Prononciation de noms étrangers en quenya Aikanáro 5 8 981 15.08.2013, 18:10
Dernier message: Lomelinde
Thumbs Down Les Noms des Nains Elendil 28 55 187 20.05.2013, 01:57
Dernier message: Foradan
  Signification des noms propres Hadhod 29 35 319 19.02.2012, 09:16
Dernier message: Elendil
Thumbs Down Étymologie des noms des descendants d'Elendil Elendil 43 67 727 04.02.2010, 09:39
Dernier message: Druss
Thumbs Down Les noms de Morgoth Elendil 4 9 281 08.11.2009, 08:51
Dernier message: Lomelinde
  Les noms chez les Elfes Meneldur 9 13 179 07.08.2007, 06:44
Dernier message: Lomelinde
  A propos des noms existants? Faris 9 12 534 02.09.2006, 16:54
Dernier message: Faris
  Pluriel quenya des noms en -i aravanessë 5 12 119 03.05.2005, 20:54
Dernier message: aravanessë
  Aragorn (le sens des noms de personnages) Lempëa Fëawintil 57 76 733 28.01.2005, 16:18
Dernier message: Lady-Ewen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)