Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Libre inspiration - Gollum
#1
Du haut de la montagne, un cri retentissant
Dans les basses vallées trouve un étrange écho.
C’est celui de mon cœur, ce cœur gonflé de sang,
Ecarlate, agité, comme un coquelicot,

Comme une frêle fleur au pétale fragile,
Qui s’endort dans la nuit sans revoir la lumière,
Comme un écureuil las, autrefois si agile
Retournant à la terre, à la grise poussière.

Est-ce que cet écho, est-ce que ce cri vain
Vont-ils pouvoir s’unir en un vibrant hommage ?
A la Clarté du jour qui rejette et qui vainc
La détresse et le doute, et la peur et la rage…

_Qui consument mon âme, la réduisent en cendre !
Ces hargnes que la nuit a insufflés en moi ;
Cette horreur qui me ronge et désire pourfendre,
Torturer, massacrer, dominer par sa loi !

Un globe lumineux se lève dans le ciel
Mais ses rayons déjà ne me réchauffent plus.
_Ô vermeille merveille ! Ô soleil éternel !
Te souviens-tu encor de l’homme que je fus ?

Et non pas ce noir spectre et non pas ce corps flasque
Par ta force ébloui, par tes rayons brûlés !
Un homme sans visage, un homme avec un masque,
Un homme sonnant creux comme un vase fêlé.
Répondre
#2
Intense, profond, plus peut-être que le gollum dont j'ai gardé le souvenir... Le "bon sméagol" qui demeurait en gollum était plus "hobbit" qu'"homme"... ce qui pourrait d'ailleurs nécessiter quelques modifications des dernières strophes. pas indispensables, d'ailleurs : il suffit d'imaginer que ce n'est pas nécessairement gollum qui parle, mais que c'est une transposition du narrateur qui cherche son alter ego dans l'univers de Tolkien...

De belles envolées, notamment l'évocation du coeur en coquelicot qui retourne en poussière, un ton très choisi qui me plaît.

une correction indispensable : "Est-ce que cet écho, est-ce que ce cri vain
Vont-ils pouvoir s’unir en un vibrant hommage ?" (mes cheveux se dressent sur ma tête !!)

A part ça, bravo, mais n'hésite pas à être toujours plus exigeant et à retravailler certaines expressions qui pourraient ne pas cadrer avec l'ensemble. La "vermeille merveille" est bien trouvée, par exemple, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit tout à fait cohérente avec l'ensemble... Si ma mémoire est bonne, Gollum ne supportait pas le soleil. Il pourrait l'admirer, être fasciné, mais pas l'aimer avec ce ton un peu enfantin que le "vermeille merveille" pourrait suggérer.
Répondre
#3
Poum poum,

Tout d'abord, un grand bravo pour la remarquable (et remarquée !) amélioration au niveau de l'hémistiche. On sent qu'il y a des efforts derrière, et ce qui est chouette en poésie, c'est que les efforts sont souvent récompensés. les alexandrins gagnent en équilibre, en stabilité, et c'est une chose fort agréable dans la lecture ! Smile

Ensuite, sur le texte en lui-même... la remarque de Squall-estel sur Hobbit/Homme n'est pas idiote du tout (le contraite eut été étonnant Wink), j'avoue que ça m'avait échappé...
La comparaison avec le coquelicot et l'écureil est plutôt bien menée (et ce n'est pas facile, les comparaisons en vers... 'suffit de voir combien peinent Virgile ou Homère !), excepté l'accroche peut-être : "comme un coquelicot", en dépit de la virgule, je trouve qu'on a envie de l'associer à "agité", et ça fait drôle ; ce n'est évidemment pas le sens premier mais c'est troublant, et dans un vers abouti, on ne devrait plus avoir d'hésitation de ce type à la lecture [mode "faites ce que je dis, et pas ce que je fais" activé hein Wink]
Pour la faute pointée par Squall-Estel, rien à ajouter... le plus beau vers ne saura jamais se passer d'une langue française impeccable (ah, qu'est-ce que Boileau dit ça bien lui Rolling Eyes)
le C majuscule de Clarté est-il voulu ? Auquel cas il m'intrigue...
"insufflés" n'est pas orthographié correctement Wink l'ensemble du quatrain me chagrine un pue par ailleurs, moins fluide que els précédents, le "pourfendre" notamment, qui tombe toujours un peu à plat sans complément m'est avis...
Puis cela repart presque sans discontinuer dans le grand art (sauf que le "vermeille merveille" me chagrine, l'association étant à mon sens assez triviale et faisant par trop répétitive - on dirait plus une lourdeur qu'un effet de style - mais évidemment tout le monde n'est pas de mon avis donc ma remarque n'est qu'à prendre comme une remarque).
Dernière strophe : "noir spectre", j'ai du mal à le prononcer... ça écorche un peu le palais. "brûlés" est incorrect. Enfin, les deux derniers vers sont empreints de force, et du coup, le "avec un masque" fait un peu faible ; on lui préférerait un "derrière" (mais la métrique en souffrirait), enfin un terme un peu plus fort qu'un simple "avec"...

Bilan : des progrès, et quand on part déjà de haut, ça donne des résultats assez exceptionnels. Mes sincères félicitations, et surtout... continue comme ça !


Divitiac, enthousiate à nouveau

[c'est marrant, en définitive c'est els textes que j'apprécie le plus que je commente le plus longuement et acerbement ^_^]
Répondre
#4
Comme d'habitude, je ne trouve jamais le temps de corriger dmes poèmes, seulement d'en faire d'autres et encore Rolling Eyes

Bon, voici la version 1.1 ! Vous m'en direz des nouvelles maîtres Squall-Estel et Divitiac Smile

-Les deux premières strophes n'ont pas subi de changement.
-J'ai corrigé la faute immonde de la troisième (on voit moins facilement les fautes quand on écrit des vers que quand on rédige un texte suivi ça m'apprendra à me relire !).
-Pour Clarté, j'ai enlevé la majuscule inutile. Je devais penser à une allégorie mais bon passons Wink
-Rien de modifié dans la quatrième strophe excepté l'ajout du e à insufflées.
-Changement de "ô vermeille merveille" par une exclamation plus appropriée.
-Je maintiens mon "noir spectre". L'effet qu'a décrit Divitiac est justement celui recherché...Wink
- Correction de "brûlés"
- Modification de l'avant-dernier vers sur le conseil de Divitiac (J'ai hésité entre muré, celé et caché et j'hésite toujours...à voir)
- Remplacement du terme "homme" par "être" et "humain", plus appropriés.
---

Bon maintenant voici le poème en question dûment modifié :

Du haut de la montagne, un cri retentissant
Dans les basses vallées trouve un étrange écho.
C’est celui de mon cœur, ce cœur gonflé de sang,
Ecarlate, agité, comme un coquelicot,

Comme une frêle fleur au pétale fragile,
Qui s’endort dans la nuit sans revoir la lumière,
Comme un écureuil las, autrefois si agile
Retournant à la terre, à la grise poussière.

Est-ce que cet écho, est-ce que ce cri vain
S’uniront une fois en un vibrant hommage ?
A la clarté du jour qui rejette et qui vainc
La détresse et le doute, et la peur et la rage…

_Qui consument mon âme, la réduisent en cendre !
Ces hargnes que la nuit a insufflées en moi ;
Cette horreur qui me ronge et désire pourfendre,
Torturer, massacrer, dominer par sa loi !

Un globe lumineux se lève dans le ciel
Mais ses rayons déjà ne me réchauffent plus.
_Ô terrible merveille ! Ô soleil éternel !
Te souviens-tu encor de l’être que je fus ?

Et non pas ce noir spectre et non pas ce corps flasque
Par ta force ébloui, par tes rayons brûlé !
Un humain sans pitié, muré derrière un masque,
Un humain sonnant creux comme un vase fêlé.

Elros Tar-Minyatur, dit le Lent Mr. Green
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fable du Gollum et du Frodon perche... Tar-Ciryatan 8 13 816 05.12.2018, 22:54
Dernier message: Daeron
  La Complainte de Gollum * Annalia 7 7 932 11.06.2018, 21:31
Dernier message: Annalia
  ~ Inspiration florale ~ * Daeron 0 4 074 05.02.2016, 16:53
Dernier message: Daeron
  ~ Gollum le misérable ~ * Daeron 4 5 315 26.11.2015, 18:12
Dernier message: Baradon
  Gollum mené à Sauron Pelargien 0 3 307 19.03.2015, 14:20
Dernier message: Pelargien
  acrostiche sur gollum crinquab 6 11 910 05.12.2010, 13:22
Dernier message: Juliεη
  [Libre traduction] Et tombe Felagund devant le trône divitiac 4 9 994 05.05.2009, 21:35
Dernier message: Elendil
  [*très*Libre inspiration] : Auta i lomë Assispattle 1 10 778 10.09.2007, 17:06
Dernier message: Juliεη
  Thibaud Mercier (libre inspiration) : Berceuse Rohirrim Squall-Estel 6 16 152 03.04.2007, 20:55
Dernier message: Elros Tar-Minyatur
  Libre inspiration - Activités nocturnes Elros Tar-Minyatur 4 7 606 19.02.2007, 23:40
Dernier message: Nerdanel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)