Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Causeries de la Bibliothèque Univ. Paris 13 le 3 avril 2007
#1
Le 3 avril 2007 aura lieu à l'Université Paris 13 (Villetaneuse) les Causeries de la Bibliothèques, une manifestation culturelle au cours de laquelle un auteur présente une de ses publications et discute avec le public.

Les Causeries de ce 3 avril seront autour de Tolkien avec la participation de Vincent Ferré.

En espérant que certains d'entre vous pourrons s'y rendre ou inviter d'autres personnes à le faire Smile.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Wink 
ça alors... comment as-tu eu l'information ? Very Happy
Vincent
Répondre
#3
J'ai mes sources Wink

J'ai pu discuter avec Franciane Begarin qui nous a contacté, malheureusement un peu trop tardivement, pour parler de l'affiche de promotion de l'événement.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Et en quoi consisteront ces causeries autour de Tolkien exactement ? Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#5
J'avoue que je n'ai pas plus d'information :/.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Ah ! Je suis maudit ! Je vais à Paris du 29 mars au 02 avril !
Répondre
#7
Zelphalya a écrit :J'avoue que je n'ai pas plus d'information :/.
Peut-être que Vincent pourrait nous en dire un peu plus ? Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#8
Les "Causeries de la Bibliothèque" ont-elles à voir avec le séminaire "Moyen Age et Modernités médiévales" de Paris 13 ? Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#9
C'est possible, Modernités médiévales est une association (?) créée et animée entre autres universitaires par Vincent Ferré sur la présence du Moyen âge dans le monde qui nous est contemporain. Il s'agit quasi-exclusivement de littérature, sauf erreur, et il leur arrive de parler de Tolkien.
Répondre
#10
Une vraie enquête policière Smile ! Je réponds à tous ces messages :

>Et en quoi consisteront ces causeries autour de Tolkien exactement ?
Les "causeries de la bibliothèque" sont organisées autour d'un enseignant de Paris13, qui vient parler, à la bibliothèque de l'université, d'un domaine ou d'un auteur sur lequel il travaille. Les organisateurs ont hésité entre Proust et Tolkien, mais vu que les rencontres autour de Tolkien sont rares, c'est ce dernier qui a été retenu. La rencontre durera 1h30 ; je ferai une présentation générale de Tolkien, parlerai des derniers livres parus en français et de la manière dont ils modifient l'image que nous pouvions avoir de Tolkien (comme l'auteur d'un seul livre, ou presque, le SdA). Une bonne partie de la rencontre sera consacrée aux questions, en fonction de la connaissance de l'oeuvre qu'auront les personnes présentes.

>Les "Causeries de la Bibliothèque" ont-elles à voir avec le séminaire "Moyen Age et Modernités médiévales" de Paris 13 ?
Non. Les dernières interventions à la BU portaient sur la politique, la linguistique, l'histoire, etc. Les sujets sont variés.

>Modernités médiévales est une association (?) créée et animée entre autres universitaires par Vincent Ferré sur la présence du Moyen âge dans le monde qui nous est contemporain. Il s'agit quasi-exclusivement de littérature, sauf erreur, et il leur arrive de parler de Tolkien.
Tout bon, Turb ! Oui, MM est une association : www.modernitesmedievales.org dirigée par Anne Larue, Anne Besson et moi-même. Anne Larue et moi organisons un séminaire à Paris 13 qui porte sur ces questions, encore nouvelles en France. Tolkien tient une place très importante, comme en témoignent par ex. les articles mis en ligne sur le site.

>J'ai pu discuter avec Franciane Begarin qui nous a contactés,
je comprends !

amicalement
Vincent
Répondre
#11
Merci pour ces précisions. Smile
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#12
*désespère de ne pas faire ses études à Paris*
Bon, on peut pas être partout à la fois, le Salon du Livre ça sera déjà mal :p. Un petit compte-rendu ou quelque chose dans le style est-il prévu ?
Répondre
#13
vincent a écrit :La rencontre durera 1h30 ; je ferai une présentation générale de Tolkien, parlerai des derniers livres parus en français et de la manière dont ils modifient l'image que nous pouvions avoir de Tolkien (comme l'auteur d'un seul livre, ou presque, le SdA).
Tiens, tiens !
"Parus" et "à paraître" ?
... Avec le compte à rebours pour "la Formation de la Terre du Milieu" ? Wink
Répondre
#14
disons, des extraits, cela ira ? Smile

V
Répondre
#15
bien. les horaires et la date m'ont été récemment confirmés.
le lieu n'est pas plus précis : la bibliothèque universitaire, sur le campus de Villetaneuse. Mais ce devrait être indiqué.

Vincent
Répondre
#16
si, le lieu est précisé :
Salle des périodiques RDC de la bibliothèque (section Droit-Lettres).
voir le site de la BU :
http://www-bu.univ-paris13.fr/

Vincent
Répondre
#17
Et comment s'est déroulée la rencontre alors ? Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Festival des Mondes Imaginaires, du 11 au 12 avril 2015 à Montrouge Sephorane 0 6 955 31.03.2015, 10:23
Dernier message: Sephorane
  Tolkien et le romantisme - conférence à Iéna, 23-25 avril 2010 2B² 7 11 024 16.05.2010, 13:50
Dernier message: Druss
  6-7 oct 2007 Festival Dragons et Citadelle à Curemonte Zelphalya 6 9 336 10.01.2008, 14:01
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  Hobbiton 14 - 31 août au 2 sept 2007 - Italie du Nord Zelphalya 0 3 389 21.08.2007, 10:23
Dernier message: Zelphalya
  23 au 27 mars 2007 Salon du Livre de Paris Zelphalya 15 17 034 02.04.2007, 19:00
Dernier message: vincent
  Boutique de Tolkiendil : Calendrier 2007 Zelphalya 12 13 315 02.02.2007, 20:14
Dernier message: Elear

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)