Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il faut sauver le soldat Denethor
#31
Ikis > Laughing
Huan > fallait que je réponde vite si je voulais pas que mon prof de programmation me grille en train de "bosser" sur autre chose que mon programme en C Razz et puis tout le monde dit comme ça à l'oral de toutes façons ^^ ça se voit que j'essaye de m'en sortir comme je peux ? Mr. Green
Répondre
#32
Ikis a écrit :Donc Sauron a fait une sorte de mise en scène qui a dupé Denethor, comme une sorte de faux décor qui serait filmé par une caméra, en l'occurence ici le palantir.

Ouh là... attention. Sauron peut tout à fait manipuler Denethor comme un prestidigitateur manipule le regard du public qui regarde ses tours de magie. En aucun cas Sauron ne peut manipuler le Palantír d'Anor pas lui-même.
Répondre
#33
Belgarion a écrit :
Ikis a écrit :Donc Sauron a fait une sorte de mise en scène qui a dupé Denethor, comme une sorte de faux décor qui serait filmé par une caméra, en l'occurence ici le palantir.

Ouh là... attention. Sauron peut tout à fait manipuler Denethor comme un prestidigitateur manipule le regard du public qui regarde ses tours de magie. En aucun cas Sauron ne peut manipuler le Palantír d'Anor par lui-même.

C’est ce que j’ai voulu dire…Je crains de m’être mal exprimé. J'ai voulu dire que Sauron peut faire des "effets spéciaux" mais pas truquer la caméra Wink
Répondre
#34
Sauron peut juste choisir les images que Denethor va voir ou non, mais il ne peut les trafiquer, hors, le moment ou Denethor regarde dans le Palantir avant de sombrer dans la folie correspond à la capture de Frodon par les Orcs, ce qui est largement suffisant pour pousser Denethor au desespoir !
Répondre
#35
Est ce qu'il y avait réellement une forme de manipulation, même si c'était à la manière du prestidigitateur? Sauron n'a t-il pas simplement poussé Denethor au désespoir, et laissé les choses aller, sans intervention postérieure ? ...
Répondre
#36
les palantiri ne trompent pas vraiment les utilisateurs. Cependant pour tolkien, peu importe de le rapport de force ou l'absence de victoire possible que constate denethor en observant les armées de Sauron et la capture de Frodon, ce qui compte c'est de se battre pour son idéal. Sauron n'a pas eu à forcer le trait, le palantir de denethor montrait la vérité : le Gondor isolé, avec un rapport de 1 à 100 en faveur de Sauron. Mais savoir que la victoire semble impossible ne doit pas empêcher celui qui croit en son idéal de poursuivre sa lutte. Notre histoire et l'histoire de la TDM est pleine de personnages qui ont suivi cette voie.
Mais bon, faut dire que ça doit pas être facile tout les jour!
Répondre
#37
Surtout quand on a perdu ses deux fils pour cette guerre, et que le royaume pour lequel lui et sa famille on combattu pendant tous ces siècles semble sur le point d'être submergé.
Répondre
#38
En gros, on peut dire, à propos de Denethor:
"L'Espoir, vaincu, pleure, et Sauron, atroce, despotique, sur son crâne incliné plante son drapeau noir."

Wink à Squall-Estel
Répondre
#39
Bien trouvé :p (pour les non-baudelairiens, il s'agit des deux derniers vers du Spleen "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle", sauf que l'Angoisse est remplacée par Sauron)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande de conseil : faut-il lire les HoME ? glaurung76 5 4 912 08.03.2021, 18:24
Dernier message: Elendil
  Denethor face à Gandalf Cuthalion-64 4 8 876 14.08.2014, 18:43
Dernier message: Cuthalion-64
  Les fils de Denethor. Hadhod 9 12 923 05.03.2012, 09:58
Dernier message: Hadhod
  Turgon : le grand-père de Denethor II Ithilion 3 9 970 26.04.2006, 09:53
Dernier message: Lomelinde
  D'Anarion à Denethor II Gandalf le Blanc 14 18 444 26.12.2004, 21:53
Dernier message: Elessar
  Denethor, Faramir, Boromir & companie!! Ar-Phazaron 17 20 604 13.06.2004, 18:20
Dernier message: Ar-Phazaron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)