Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Virgule n°37
#1
Bonjour,

ce mois-ci, le magazine Virgule qui cible la littérature et la langue française pour les 10 - 15 ans a mis Tolkien à la une. Au programme, un dossier de 16 pages (sur 40) détaillant une biographie de l'auteur, une grande illustration avec le Poème des Anneaux, un synopsis de la chronologie d'Arda depuis son origine puis trois pages rédigées par une connaissance de Tolkiendil : Nicolas Liau (notamment auteur de La catabase : Tolkien et la tradition antique et de Les hauts des Galgals : les influences de Tolkien ? disponibles dans la section essai). Ce dernier donne tout d'abord une séries de clés de lecture pour le Seigneur des Anneaux, puis développe quelques paragraphes sur Tolkien et la "Fantasy", avec des références à C.S. Lewis, James Matthew Barrie ou encore Lord Dunsany.

Le résultat est plutôt sérieux, simplifié de façon efficace sans être trop restrictif pour des lecteurs de collège. La partie histoire interne elle comporte quelques erreurs d'ommission (comme l'absence de référence à "Eru Ilúvatar", le seul Dieu qui est ici remplacé par "les dieux" auxquels ont été assimilés les Valar), quelques petites fautes dans des noms propres à l'exemple d'un "Dúnedains" qui traîne, bien que la plupart soient bien orthographiés comme "les Nazgûl". De même la rédactrice pense bien à écrire "Bilbo Sacquet". La plus grosse erreur est la notion de distribution des Trois Anneaux à Elrond, Galadriel et Gandalf (via Círdan - bien orthographié !) alors que ce paragraphe se situe au deuxième Âge, alors que Gandalf n'était pas encore sur Endor, et qu'Elrond ne possédait pas non plus d'Anneau, contrairement à Gil-galad qui en avait deux. Cette petite liste ne pourra cependant discréditer l'énorme travail de fond de ce dossier. Toutes mes félicitations aux rédactrices Pierrette Fabre-Feton et Emilie Formoso.

En plus, le magazine nous a fait l'honneur dans sa rubrique "les Nouvelles" d'une critique du site de Tolkiendil en page 8 que je vais vous retranscrire ici :

Virgule a écrit :Si l'oeuvre de Tolkien ne vous est pas très familière, pourquoi ne pas commencer avec la rubrique "humour" pour désacraliser le mythe ? Si vous avez relu dix fois Le Seigneur des Anneaux, mais que vous ne vous rappelez pas la définition d'un nom, rendez-vous dans la rubrique "encyclopédie", véritable répertoire de tous les personnages, lieux et épisodes cités par Tolkien. Les passionnés pourront lire les essais thématiques mis à leur disposition, et les artistes iront consulter la rubrique "galerie".

L'avis de Métaphore* a écrit :Ce site ravira assurément tous les amateurs de l'oeuvre de Tolkien, et ralliera l'adhésion des non-initiés, car il regorge d'articles, rubriques et détails sur l'univers de cet écrivain. A consulter sans modération !
* Métaphore est une des rédactrices du magazine

L'avis d'Henriette, 14 ans a écrit :Je ne connaissais pas bien l'univers de Tolkien, mais j'ai appris beaucoup de choses sur lui grâce à ce site. il est assez détaillé, facile à utiliser, mais il manque un peu d'illustrations. Les artistes peuvent mettre en ligne leurs dessins et leurs poèmes.

Je remercie chaleureusement Nicolas Liau qui m'a fait part de cette parution et m'a aimablement transmis un numéro de ce magazine.
Répondre
#2
Eh bien ! Voilà qui a du réchauffer le coeur de l'administration !
Peut-on se procurer ce magazine dans n'importe quel marchand de journaux français ?
Répondre
#3
Tout à fait, c'est un magazine grand public !
A noter que j'ai joint l'équipe rédactionnelle qui m'a répondu assez rapidement de façon très cordiale.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)