Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
études sur Tokien
#1
La sortie du film a fait ressurgir un grand nombre de bouquins sur Tolkien, expliquant des sens cachés...
Est-ce que c'est du blabla de n'importe quoi ou est-ce vraiment des mecs qui ont bossés leurs sujets? Si oui quels sont les meilleurs? Merci pour vos réponses. Smile
Melian
Répondre
#2
Qu'est ce que tu cherches comme livres, plutôt des analyses du Seigneur des Anneaux, ou plutôt des bouquin Encyclopédique (ceux-là de toute façon les meilleures sont en anglais...) ?? Il y a bien sûr de tout, la plupart du temps il s'agit de livre qui existait déjà en VO bien avant et qui ont été traduit à l'occasion du Film et là on est au moins sûr que l'auteur n'a pas été inspiré par le film.
Répondre
#3
je parlais des analyses du SdA, mais les encyclopédies m'intéressent aussi. La traduction est mauvaise?
Répondre
#4
C'est pas que la traduction soit mauvaise c'est juste qu'il y en a pas Razz
Alors dans la catégorie analyse je te conseille Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré tu trouveras les infos necessaires ici
C'est tout ce que je connais dans le domaine analyse, sinon côté encycloédie il y a bien sûr The Complete Guide to Middle-Earth de Robert Foster, info ici
Puis un autre ouvrage également anglais et à mon avis meilleur que le Foster déjà rien que parce qu'il couvre plus de bouquin, il s'agit de The Complete Tolkien Compagnon de J.E.A. Tyler édité par Pan Books ISBN 0 330 41165 9
A part ça un peu moins complet mais très bien fait et superbement illustré et en français (traduit de l'anglais) Tolkien, l'encyclopédie illustrée de David Day traduit par Pascal Aubin édité par Octopus ISBN 2-01260165-0
Ainsi que du même auteur également en français traduit de l'anglais Créatures de Tolkien par le même éditeur ISBN 2-0126-0166-9
Répondre
#5
Merci bocoup gandalf Very Happy . Je crois que je vais me baser pour le monment sur les oeuvres traduites et françaises Razz
Répondre
#6
il existe aussi un Pocket qui est recemment paru et qui s'intitule "Clés pour Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien" , il est tres bien concu et pour ceux qui ont des diffucultés cela peut aider.
Lòrien
Répondre
#7
je n'ai pas de difficultés Cool Very Happy Razz , mais merci ça m'intéresse!!
Répondre
#8
pamona a écrit :il existe aussi un Pocket qui est recemment paru et qui s'intitule "Clés pour Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien" , il est tres bien concu.
Il est quand même assez restreint dans ses explications et s'adresse surtout à ceux qui n'ont pas lu les autres livres de Tolkien. Si vous avez lu le Silmarillon par exemple, vous verrez vite que c'est du bla bla et vous n'apprendrez rien. Et puis ce livre met des affirmations dans ses idées alors que parfois on ne sait pas si c'est totalement vrai ! Sinon, pour quelqu'un qui découvre Tolkien, il donne un large aperçu du monde du Seigneur des Anneaux.
Répondre
#9
Tient puisse qu'on en parle je tiend à mettre en garde les personnes qui ont les CLI version Pocket avec ce superbes entractes au milieu, ces entractes, c'est un ramassis de bêtises !! Le type qui à fait ça est un amateur de JRTM et je pense qu'il c'est un peu trop basé sur JRTM justement... C'est cet histoire de clé qui m'a rappelé ces entractes, j'espère que ces clés sont meilleures que les entractes...
Répondre
#10
Bé chez Pocket jtavoue que j'ai pas lu l'entracte et qu'elle y est que dans le volume du premier age. Ceci dit quand on voit le contenu ca donne pas trop envie de lire apparement ils parlent plus du roi Arthur et des légendes d'Islande que d'Arda.
Répondre
#11
Heu c'est bizarre j'ai regardé ces entractes en librairie et ce que j'ai vu ben c'est l'unique traduction française de certains passages de HoMe 4 !
Répondre
#12
Oui Elendur il y a des passages qui montre que le type n'est pas un inculte non plus mais si tu regarde un des trucs les plus flagrand comme sa représentation de la Terre du Milieu (© JRTM comme je l'ai apris plus tard)... Et d'après lui les pluriel en elfique se forme avec le suffixe -rim !!!
Répondre
#13
je vais aller rejeter un coup d'oeil... pour le suffixe -rim, c'est bien un pluriel en sindarin.
Répondre
#14
Oui un pluriel mais pas le pluriel... Et pis il parle presque pas de Quenya ou de Sindarin utilisant toujours elfique Rolling Eyes
Répondre
#15
-rim normalement c'est pour parler d'une armée non?comme dans rohirrim quoi...mais est-ce qu'on peut parler de deux individus en employant -rim?
Répondre
#16
Tolkien le définit comme le "pluriel de classe", et il a plus ou moins le sens de "peuple"... Donc en effet c'est pas le pluriel à utiliser pour parler de deux personnes.
Répondre
#17
c'est super j'apprend des trucs sur le sindarin... Eh oui j'aimerai bien parler cette langue (on sait jamais si je trouve les terres du milieu Wink )
Répondre
#18
hé,hé on est déjà en terre du milieu mélian Cool Cool
Répondre
#19
ca c'est ton opinion Smile . Les avis sont partagés: moi je préfère dire que les terres du milieu sont dans un monde éloigné du notre (ça me laisse des espoirs de me retrouver un jour a Imladris comme décrit pas Tolkien Wink ).
Répondre
#20
ben en fait normalement oui on est déjà sur la Terre du Milieu, mais ça, faut connaître l'origine du nom la Terre du Milieu pour le savoir Cool
Répondre
#21
On est sur Arda et sur les terres du milieu je crois. EN effet les Elfes sont partis et seuls nous les hommes sommes restés. Pour trouver Imladris si tu veux mais ya plus personne Melian.
Répondre
#22
En effet, Tolkien dit clairement dans les Letters que la Terre du Milieu est notre Terre (Letters p. 220 par exemple). Le terme "Terre du Milieu" fait référence à sa position "entre les Mers". Et si ce n'était pas le cas, comment expliquer les allusions dans le prologue du SdA aux hobbits qui vivraient encore de nos jours ?
Répondre
#23
Dans la mythologie scandinave, d'où sont tirées la plupart des races du monde de Tolkien, il y a ce qu'on appelle Asgard, le royaume des dieux, et Mithgard, le royaume des mortels, d'ailleurs dans le royaume des dieux il y a plusieurs sortes de dieux avec des dieux mineurs un peu comme dans les livres de Tolkien. Et il se trouve que Mithgard, où vivent mortels et où les créatures enchantées ont été exilées, ça veut dire "La Terre du Milieu", ça ne vous rappelle rien? bon voilà maintenant vous savez d'où vient ce nom et ce ne sont pas LES TERRES DU MILIEU mais c'est LA TERRE DU MILIEU...merci!
Répondre
#24
bon draugnim, on saura qu'il ne faut pas mettre un orc en colère. Very Happy
c'est ironique de dire que nous sommes sur LA terre du milieu, car moi je cherche a me situer...
Buckingam palace=Fondcombe alors? Laughing Laughing C'est le genre de reflexion (stupide) que je fais souvent Very Happy . Et La France correspond au Rohan? Laughing Laughing
Et le Mordor pour Bush c'est l'Irak!! d'acc, merci, je comprend mieux beaucoup de choses maintenant... Confused Confused
Melian Wink
Répondre
#25
Bah c'est pas difficile pourtant, on s'achète quelques cheveaux on part pour un coin abandonné de l'humanité décadente et on dit qu'on est des Rohirrim et on est en pleine Terre du Milieu, alors qui est partant ? Wink
Répondre
#26
Gandalf a écrit :Bah c'est pas difficile pourtant, on s'achète quelques cheveaux on part pour un coin abandonné de l'humanité décadente et on dit qu'on est des Rohirrim et on est en pleine Terre du Milieu, alors qui est partant ? Wink

ouuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiii je pars (steppes,taiga,rizières choisit je te suis)
Répondre
#27
Tant qu'on y est on va en Amazonie et on cherche Thranduil...

A propos, je cite texto l'entracte de mon CLI 3ème Age:

Donc, on a écrit :Les dates que cite cette chronique simplifiée du Troisième Age reprennent celles que propose le livret Middle-Earth Campaign Guide, supplément à JRTM édité par ICE.

Et au début de cette entracte, on lit: "Résumé des épisodes précédents" Laughing Laughing

Le pire c'est que c'est vrai!
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#28
Non, j'y crois pas ça explique pas mal de chose que j'ai lu dans ces entractes mais la référence, bien que je l'ai cherché, m'a échapé...
Sinon pourquoi pas la Taiga Wink
Répondre
#29
Z'etes gentils de vouloir partir avec des chevaux, quant à moi je prefere aller garder les moutons du Gondor... J'achete une dizaine de moutons et je pars dans le vercors... Very Happy
Répondre
#30
Melian a écrit :Et le Mordor pour Bush c'est l'Irak!! d'acc, merci, je comprend mieux beaucoup de choses maintenant... Confused Confused
Melian Wink

M'étonnerait qu'il l'ai déja lu celui la mais ya des gens dans son genre qui vont t'affirmer que le rohan c'est les américains accourus en europe après s'être défaits des japonais (saruman bien sur) pour taper sur Hitler symbolisé par Sauron. Et l'anneau c'est l'arme atomique aussi!!!! Et ils peuvent m'expliquer comment on détruit a tout jamais une arme atomique ??? Ca se refait mes enfants!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)