Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La symbolique de l'Etoile chez Tolkien
#1
Je poste ce sujet dans cette partie du forum qui me semble la plus adaptée.
Cette discussion fait suite au sujet sur le sceptre d'Annuminas.

L'Etoile est un symbole qui revient très souvent dans l'oeuvre de JRR Tolkien. Pas seulement dans le Légendaire, mais aussi dans des oeuvres de jeunesse (Roverandom) et dans dans des oeuvres plus matures et complexes (Smith of Wooton Major).

Par opposition au symbole du cercle, très ambigüe chez Tolkien (on le retrouve aussi bien à travers l'Anneau, Isengard... qu'à travers la forme de Caras Galadhon ou celle de la Comté, l'étoile semble être un vecteur d'espoir, un signe très lié à la fois à la féérie et à la présence divine (cf la forme de l'île de Numenor, le double sens du mot étoile dans les différentes langues elfiques, l'étoile d'Earendil, l'étoile de Smith...)
Mais cette symbolique est-elle une interprétation suffisante ?
Qu'en pensez-vous ?

I.
Répondre
#2
Je serais d'avis de référencer tout d'abord les divers éléments autour des étoiles pour en retirer ensuite ce qu'ils nous inspirent.

On a :
- Varda
- Les étoiles vues par les Elfes à leur éveil
- L'étoile d'Eärendil
- Valacirca et autres constellations voir l'essai : https://www.tolkiendil.com/essais/essetoiles.php
- la forme de Númenor
- les étoiles de la bannière d'Arnor (je ne me souviens plus de leur origine)
etc. (à compléter...).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Les sept étoiles de la couronne de Durin montrent que les étoiles jouent également un rôle dans la symbolique naine Smile
Répondre
#4
... les sept pères étaient des vrais stars pour leur peuple...

Heu, ok je sors Wink
Répondre
#5
À ajouter à la liste :
l'Elendilmir
Dagor-nui-Guiliath (la Bataille sous les étoiles)
L'étoile de Fëanor (qui se trouve sur la porte de la Moria) avec 8 branches et 8 rayons
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
On peut aussi parler du couple Minas Ithil/Minas Anor.
Répondre
#7
Je sais pas si ca compte mais beaucoup de noms elfes contiennent le mots "étoile"
_Elwing
_Elros
_Elrond...
Dois-je faire une liste complete???
Répondre
#8
Y'a déjà une bonne liste dans mon essai sus-nommé par Zelphalya.
Répondre
#9
N'oublions pas non plus "l'étoile du sud", une des trois grandes variétés d'herbe à pipe ! Wink

Par contre Tolkien, dans "les monstres et les critiques..." évoque le symbole du "pentangle/pentacle" sur l'écu de Gauvain et le décrit comme un signe de "perfection" essentiellement religieuse.
Pourrait-on voir alors quelque similitude entre ce pentacle (étoile à cinq branches) et la fréquence de l'étoile dans l'oeuvre de Tolkien, toujours utilisée comme symbole positif ?
Répondre
#10
oups! désolé Belgarion, je n'ai pas pris le temps d'aller sur le lien...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diversité chez Tolkien Fierpeton 84 41 170 07.09.2022, 11:22
Dernier message: Elendil
  Tripartition chez Tolkien Le Grand Cthulhu 39 34 830 26.05.2021, 10:16
Dernier message: Elendil
  Mutilations physiques qualifiantes chez Tolkien ? Elendil 22 14 091 14.06.2019, 17:10
Dernier message: Agmar
Big Grin Inspirations géographiques chez Tolkien Shizam 5 9 419 01.01.2011, 05:39
Dernier message: Shizam
  L'expression du temps chez Tolkien Tar-Aldarion 22 32 404 06.11.2010, 17:39
Dernier message: Elendil
Star Chez Mandos Arwen 10 13 274 06.01.2010, 19:38
Dernier message: Arwen
  Les Géants de Pierre chez Tolkien Miëg 2 15 779 03.11.2009, 22:01
Dernier message: Miëg
  cohésion, réalisme, onirisme, et portée épique chez Tolkien amphacid 7 10 705 08.11.2007, 19:12
Dernier message: Lomelinde
  Symbolique du chant chez Tolkien Juliεη 55 59 755 08.05.2007, 23:37
Dernier message: Belgarion
  Etoile à cinq branches Zelphalya 14 14 314 04.01.2007, 18:33
Dernier message: Huan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)