Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
d'où proviennent les hobbits
#1
Coucou!
j'ai parcouru en vain le Silmarillion, car je n'ai trouver aucune indication sur l'origine des Hobbits.
Qui sont t'ils? Qui les a créés? Sont -il le fruit de l'union de plusieures races et si oui lequelles?
merci de m'éclairer un petit peu sur la question...
PS: le Silmarillion est vraiment un très bon livre! Merci a tout ceux du chat qui me l'on conseillé...
Répondre
#2
On sait peu de choses sur l'origine des Hobbits.
Tolkien nous distille qq informations de ci de là sans plus... Confused

Ils sont de la race des Hommes, bien que de taille plus petite.
Ils n'apparaissent que tardivement dans l'histoire de la Terre du Milieu.
Ils sont - tous comme les autres peuples libres de la TdM - une création d'Eru.
Ils font partie à ce titre des Enfants d'Ilúvatar.
Répondre
#3
On sait effectivement très peu de choses, comme le spécifie l'article de l'encyclopédie :
https://www.tolkiendil.com/encyclo/h/hobbits.php

On ne peut faire que des hypothèses sur leur création.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Et le n°1 du Magazine de Tolkiendil " l'Arc et le Heaume " y sera entièrement consacré Smile
Sortie prévue mi- ou fin septembre.
Répondre
#5
Chouette ! Merci pour la date de sortie... Wink
J`aimerais rajouter une precision concernant les Hobbits. Je ne sais plus ou j`ai lu ca, mais Tolkien avait l`air de considerer qu`ils venaient de l`Est, par dela les Montagnes de fer.
Cthulhu
Répondre
#6
D'apres ce que l'on peut en lire, les Hobbits sont des Hommes ! Et apres tout, il n'y a rien de suprenant à celà, car même de nos jours, si vous allez en Afrique, vous avez les "Pygmés" qui sont tres petit et les Tutsis, qui font plus de 2m !
Répondre
#7
Tolkien avaient quant à lui émis l'hypothèse que leur rapetissement aurait été dut au fait qu'il avaient à se cacher des autres créatures, il me semble.
Répondre
#8
Serait-il un disciple de Lamarck ?
Répondre
#9
Plutot de Darwin... Les Hobbits ont evolue de cette maniere grace a la selection naturelle Laughing
Répondre
#10
Plutot Darwin oui... mais ce n'est pas en 2 ou 3000 ans que l'on peut evoluer de facon aussi importante. D'ailleurs leur autre caractere specifique, qui sont leur pieds, n'est pas explicable par la theorie de Darwin. En effet quelle activité spécifique (c'est a dire que seul les hobbits effectuent) a pu amener une telle evolution...
Je n'ai jamais rien lu dans les différents ouvrages demontrant une activité specifique telle qu'elle aurait pu amener une telle evolution. Si quelqu'un a des souvenirs la dessus... Wink
Répondre
#11
Tout simplement, je pense, qu`ils ne mettent pas de chaussures aux pieds (poil dru genant et plante dure comme la corne), et ce, depuis l`antiquite. C`est une caracteristique commune aux Pales, comme aux Forts ou aux Exclamation Pieds Velus. Wink
Cthulhu
Répondre
#12
je ne crois pas vraiment car pour prendre exemple sur le vivant de notre monde, il y a beaucoup de peuples dans le monde qui ne marchent pas avec des chaussures ou qui meme n'en ont jamais porté et vraiment leurs pieds ne ressemblent pas à ceux des hobbits Very Happy Very Happy Very Happy
Répondre
#13
Je ne vais pas faire un exposé maintenant sur la différence entre le lamarckisme et le darwinisme, mais si leur environnement a directement agi sur leur phénotype, c'est plutôt du Lamarck, car je verrai mal comment la sélection naturelle a véritablement pu s'opérer au sein des hobbits...
Répondre
#14
Juste... mais tu n`as pas vu mon smiley ? C`etait pour rigoler et je crois que tout le monde m`a pris au serieux... Sad
Répondre
#15
ils ne sont pas d'origine elfique? je pose cette question car les hobbits ont les oreilles pointues...
Et qu'entendait Tolkien dans le SdA lorsqu'il spécifiait que Frodo avait un air elfique?? je me suis toujours posée la question...
Répondre
#16
Ils n'ont des oreilles pointues que dans les films...
Et effectivement Grand Chtulhu, si on prend ton smiley en compte, c'est OK... Mais j'ai préféré mettre au clair quand même.
Répondre
#17
Frodon a un air elfique car il a frequente les Elfes plus que la moyenne des Hobbits (qui les frequentent peu) Laughing et meme des mortels.
C`est ce contact qui lui a donne cet air, ainsi que le fait qu`il ait porte l`Anneau et y ait survecu. Il a donc acquis par ce fardeau une sorte de perception des choses invisibles et spirituelles qui n`est donnee qu`aux Elfes et aux esprits (se rappeler qu`il a quand meme ete a deux doigts de devenir un spectre). Enfin, Frodon est un personnage exceptionnel, c`est le heros du Sda, il est donc juste que Tolkien lui donne plus e qualites que la moyenne, qu`elles soient physiques ou intellectuelles, visibles ou non. De fait, a l`exterieur, Frodon ressemble au commun des Hobbits ("un gras petit bonhomme aux joues rouges"), mais les yeux qui peuvent percevoir l`interieur des choses et en percer l`apparence discernent ses hautes qualites.
Voila, j`espere avoir repondu a ta question.
Le Grand Cthulhu
Répondre
#18
merci beaucoup Cthulhu! ta réponse était très compléte. Smile
Répondre
#19
Il n'y a aucun indication que les Hobbits et même les Elfes aient eu des oreilles pointues, mais ils ont été representé comme ca par certains illustrateurs et dans le film de Jackson !
Répondre
#20
A mon souvenir, l'indication figure dans une des lettres.

Edit :

Citation :I am afraid, if you will need drawings of hobbits in various attitudes, I must leave it in the hands of someone who can draw. My own pictures are an unsafe guide – e.g. the picture of Mr. Baggins in Chapter VI and XII. The very ill-drawn one in Chapter XIX is a better guide than these in general impressions.
I picture a fairly human figure, not a kind of 'fairy' rabbit as some of my British reviewers seem to fancy: fattish in the stomach, shortish in the leg. A round, jovial face; ears only slightly pointed and 'elvish'; hair short and curling (brown). The feet from the ankles down, covered with brown hairy fur. Clothing: green velvet breeches; red or yellow waistcoat; brown or green jacket; gold (or brass) buttons; a dark green hood and cloak (belonging to a dwarf).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
Aurais-tu la date de cette lettre ? Ca peut être intéressant, car sa réflexion sur l'origine des Hobbits a pu évoluer avec le temps.
Répondre
#22
Citation :27 To the Houghton Mifflin Company
[An extract from a letter apparently addressed to Tolkien's American publishers, and probably written in March or April 1938. Houghton Mifflin seem to have asked him to supply drawings of hobbits for use in some future edition of The Hobbit.]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
C'est quand même assez tôt...Je ne sais pas s'il aurait parlé d'oreilles pointues en 1970.
Répondre
#24
A défaut d'avoir une information qui contredise, je pense que l'on peut considérer cette information comme exacte.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
Je sais que j'ai eu ce débat sur un autre forum et que cette citation était sujette à caution, mais je vais tacher de vous retrouver pourquoi !
Répondre
#26
Je reprends ce que j'ai écrit dans ce forum mais dans "Galerie Tolkiendil" (Merci Zelphalya) : pourquoi attribuer, même aux elfes, des oreilles pointues ? Je ne crois pas me souvenir que Tolkien les ait jamais dotés de tels attributs. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une tradition qui ne doit rien à l'univers de Tolkien, mais qui les rattacherait aux faunes de la mythologie gréco-latine ?
Alors, merci pour vos éclaircissements, mais je suis assez d'accord avec Aglarond ; au début, Tolkien (via le Hobbit) pensait livre pour enfants, et donc reprenait les poncifs habituels, en cette matière comme en d'autres. Mais ensuite ?...
Il me semble en plus avoir lu quelque part que l'attribution d'oreilles pointues aux elfes était postérieure à la conception (ou à la croyance, je ne sais pas comment dire) de ces derniers et dûe à l'influence de l'imagerie gréco-latine des faunes qui avaient comme point commun avec les elfes de se rattacher à un culte de la nature. Quelqu'un a-t-il plus de détails à ce sujet ?
Je sais qu'on s'éloigne un peu de l'univers purement "de Tolkien", mais pas tant que ça en fait : la réponse à cette question pourrait amener une correction éventuelle à la vague et très ancienne note de Tolkien. Merci.
Répondre
#27
A ma connaissance, il n'y a aucune indication de Tolkien lui même quant à une forme spéciale des oreilles que ce soient chez les Elfes et encore moins chez les Hobbits (qui sont de la race Humaine) !?
Répondre
#28
Je faisais référence à la note de Zelphalya (cf ci-dessus) que je crois sur parole, sa culture livresque semblant nettement plus approfondie que la mienne...
Je me disais aussi que des oreilles pointues me semblaient contradictoires avec la notion de beauté absolue ("les belles gens") - qui, elle, est incontestable - des elfes. Cela leur donnerait un air plus bestial qu'autre chose : or, la nature des elfes selon Tolkien paraît très éloignée de la nature animale. Essayez donc un peu de vous imaginer votre archétype de beauté avec de tels appendices, pour voir !...
Même dans le film, où la pointe des oreilles est assez discrète, je trouve que ça n'arrange rien... Nombre d'illustrateurs ont - du reste - soit contourné cet écueil (cf Alan Lee : j'ai beau regarder ses illustrations, je n'arrive pas à définir la forme des oreilles de ses elfes), soit évité de tailler les oreilles ...quand ils ne les ont pas simplement cachées sous les cheveux...
Répondre
#29
Je suis persuadé qu'il y a un sujet du forum Tolkiendil qui parle de cela... mais j'ai pas le temps de le chercher pour vous Very Happy
Répondre
#30
J'ai fini par trouver, assez rapidement en fait : c'est dans "Informations et questions diverses", "Fans du Seigneur des Anneaux, le film, voici une question", où l'on critique notablement les oreilles de Galadriel (c'est vrai que, en plus, elles apparaissent rouges...)
Ce qui confirme ce que je disais, à savoir que les grandes oreilles pointues attribuées aux elfes ne les arrangent pas...
Or, je me répète, les elfes se doivent d'être très tès beaux... C'est dans leur nature même.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La vie des hobbits - loisirs, alimentation, etc. Chabalsco 7 2 043 12.05.2023, 12:14
Dernier message: Chabalsco
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 46 706 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  L'origine des Hobbits Doron 104 81 871 28.09.2018, 14:33
Dernier message: Erendis
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 7 940 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord
  Eveil des hobbits Amroth 1 4 612 16.09.2011, 16:35
Dernier message: Druss
Flèche Hobbits bretons ? Andreth Endordil 22 35 833 23.03.2011, 20:15
Dernier message: Druss
  origines humaines des hobbits eru iluvatar 9 13 518 06.01.2008, 17:13
Dernier message: Elendil
  Hobbits : les Forts Zelphalya 24 26 772 20.08.2007, 23:36
Dernier message: Zelphalya
  gollum / smeagol de laquelle des 3 races de hobbits? eru iluvatar 8 12 572 02.01.2005, 15:55
Dernier message: eowyn3791
  Noms de famille des hobbits Tom Bombadil 9 13 677 29.03.2004, 00:25
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)