Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
l'épouse de Fingolfin
Je lance un sos désespéré : je suis l'une des victimes du monstrueux bug qui vient de nous frapper de plein fouet Rolling Eyes et je suis vraiment navrée de reposer une question à laquelle l'un d'entre vous avait aimablement répondu, mais je n'avais pas, bêtement je l'avoue, imprimé ou copié cette réponse, et maintenant elle me manque terriblement :

Je la repose donc, mon informateur précédent va sans doute se reconnaitre comme ayant déjà été mon sauveur :

Qui était donc Madame Fingolfin ?

Je crois me souvenir que l'on m'a indiqué "Anarië", mais je n'en suis pas vraiment sûre...

Merci à nos informaticiens qui ont dû transpirer sang et eau pour nous éviter le pire Wink
Répondre
Anairë. Au départ une Vanya, mais Tolkien finit par en faire une Noldo. Elle resta en Aman par amitié pour Eärwen.
Répondre
Grblmblbm... j'avais trouvé des textes. Voyons. Elle s'appelle Anairë et est citée deux fois dans HoMe :

Christopher Tolkien, dans HoMe XI a écrit :'Turgon... had no heir; for Elenwe his wife perished in the crossing of the Helcaraxe': here A has 'Turgon ... had no heir: for his wife, Alaire, was of the Vanyar and would not forsake Valinor'. On the page of jottings that concludes the abandoned later Tale of Tuor (see Unfinished Tales p. 56) a note which I did not include says that 'Alaire remained in Aman'. That this was the case because she was a Vanya is reminiscent of the story of Amarie, beloved of Felagund, who was a Vanya, 'and was not permitted to go with him into exile' (p. 44, $109). The typescript B as typed has Alaire, but on both A and B(ii), not on B(i), my father corrected (presumptively in 1970) the name to Anaire. The substitution of Elenwe in The Silmarillion was based on the Elvish genealogies of 1959 (see pp. 229, 350), where Anaire (defined as a Vanya 'who remained in Tuna') was later orrected to 'Elenwe who perished in the Ice'; on the same table at the same time Anaire was entered as the wife of Fingolfin, with the note that she 'remained in Aman'.

JRR Tolkien, dans HoMe XII a écrit :Fingolfin's wife Anaire refused to leave Aman, largely because of her friendship with Earwen wife of Arafinwe (though she was a Noldo and not one of the Teleri).

On peut le voir, deux version différentes existent :
- la première où elle reste car elle est une Vanya ;
- la seconde où elle reste par amitié pour Eärwen (comme le dit Dior elle est alors une Noldo)
Répondre
La version de HoMe XII étant postérieure à celle de HoMe XI Smile
Répondre
Merci, Merci, infiniment à vous deux.....

et ce coup ci : j'imprime ! Very Happy
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tombe de Fingolfin Peredhel 8 11 771 14.03.2015, 18:31
Dernier message: Peredhel
  Cherche épouse d'Elros désespérément! Tinakë 5 10 625 10.07.2007, 21:08
Dernier message: Elendil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)