Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Recueils de Verlyn Flieger
#1
J'ouvre ce fuseau pour signaler la sortie prochaine de l'ouvrage Green Suns and Faerie: Essays on J. R. R. Tolkien de Verlyn Flieger. La version française d'amazon indique le 15 octobre (les autres ne donnent aucune date). Il s'agit d'un recueil de ses précédents articles sur Tolkien qui contiendrait certains inédits.
Une fiche existe d'ores et déjà sur le site : ici.


Un site italien nous donne le sommaire suivant (que je n'ai pas inclus dans la fiche, faute de pouvoir en vérifier la véracité) :

Introduction
Part 1: Tolkien Sub-creator
* Fantasy and Reality: J.R.R. Tolkien’s World and the Fairy-story Essay [Mythlore 22 (1999)]
* The Music and the Task: Fate and Free Will in Middle-earth [Tolkien Studies 6 (2009)]
* Tolkien and the Idea of the Book [The Lord of the Rings 1954–2004, ed. Hammond e Scull]
* Tolkien on Tolkien: “On Fairy-stories”, The Hobbit and The Lord of the Rings
* When is a Fairy story a Faërie Story? Smith of Wootton Major [Myth and Magic: Art according to the Inklings, ed. Segura and Honegger]
* The Footsteps of Ælfwine [Tolkien’s ‘Legendarium’, ed. Flieger and Hostetter]
* The Curious Incident of the Dream at the Barrow [Tolkien Studies 4 (2007)]
* Whose Myth Is It?

Part 2: Tolkien in tradition
* Tolkien’s Wild Men From Medieval to Modern [Tolkien the Medievalist, ed. Chance]
* Tolkien and the Matter of Britain [Mythlore 87 (Estate/Autunno 2000)]
* Frodo and Aragorn: The Concept of the Hero [Tolkien: New Critical Perspectives, ed. Isaacs and Zimbardo]
* Bilbo’s Neck Riddle
* Allegory Versus Bounce: Tolkien’s Smith of Wootton Major [Journal of the Fantastic in the Arts 12/2 (2001)]
* A Mythology for Finland: Tolkien and Lönnrot as Mythmakers [Tolkien and the Invention of Myth: A Reader, ed. Chance]
* Tolkien, Kalevala, and “The Story of Kullervo” [Tolkien Studies 7 (2010)]
* Brittany and Wales in Middle-earth
* The Green Knight, the Green Man, and Treebeard: Scholarship and Invention in Tolkien’s Fiction [Scholarship and Fantasy, ed. Battarbee]
* Missing Person [Mythlore 46 (Estate 1986)]

Part 3: Tolkien and His Century
* A Cautionary Tale: Tolkien’s Mythology for England [The Chesterton Review 28.1/2 (Febbraio/Maggio 2002); ristampato in A Hidden Presence: The Catholic Imagination of J.R.R. Tolkien, ed. Boyd and Caldecott]
* The Mind, the Tongue, and the Tale
* A Postmodern Medievalist [Tolkien’s Modern Middle Ages, ed. Chance e Siewers]
* Taking the Part of Trees: Eco-conflict in Middle-earth [J.R.R. Tolkien and His Literary Resonances, ed. Clark and Timmons]
* Gilson, Smith, and Baggins [Tolkien’s The Lord of the Rings: Sources of Inspiration, ed. Caldecott and Honegger]
* The Body in Question: The Unhealed Wounds of Frodo Baggins
* A Distant Mirror: Tolkien and Jackson in the Looking-glass [Studies in Medievalism: Postmodern Medievalisms, Volume XIII (2003; pubblicato nel 2005)]

Bibliography
Note
Indice

Info complémentaire : La couverture est apparemment de Ted Nasmith.
Répondre
#2
Salut la compagnie,

Quelqu'un sait-il si, au moins, les articles publiés précédemment ont été mis à jour pour l'occasion ?
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#3
J'ai essayé de glaner des informations sur le net, sans succès. Nul part il n'est indiqué que les essais ont été révisés (mais l'inverse est aussi vrai.)
L'ouvrage comporte en tout cas six nouveaux essais.

Je pense pouvoir confirmer le sommaire présenté ici, Jason Fisher le reprend sur son blog et le tient apparemment des éditeurs et de Verlyn Flieger elle-même.
Je continue à chercher pour l'histoire des révisions.
Répondre
#4
Ayant terminé la lecture dudit recueil, je peux confirmer le sommaire ci-dessus. Flieger signale dans l'introduction générale qu'elle n'a pas souhaité réviser les essais en question pour la publication de ce volume, qui constitue en fait un panorama de ses recherches sur Tolkien au cours de sa carrière.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage, qui propose de nombreuses pistes de lecture.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
(12.12.2012, 10:07)Elendil a écrit : En tout cas, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage, qui propose de nombreuses pistes de lecture.

Verlyn Flieger est pour moi une des personnalités les plus stimulantes de la recherche tolkienienne. Avec elle, pas de limites a priori, et surtout pas d'enfermement thématique et/ou idéologique comme avec d'autres : les articles qu'elle écrit sont effectivement des points de départ vers des pistes de lecture aussi intéressantes que diversifiées.

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#6
Flieger sort un second recueil d'anciens articles remis au goût du jour sur Tolkien : There Would Always be a Fairy Tale: Essays on Tolkien's Middle-Earth, à paraître en novembre prochain.

[Image: 9781606353080.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Le sommaire est disponible :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...le_tolkien
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] A Wilderness of Dragons: Essays in honor of Verlyn Flieger Druss 16 14 744 24.10.2019, 11:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Pour Comprendre Tolkien - Une Lumière éclatée - Verlyn Flieger Druss 0 3 708 22.01.2015, 15:31
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)