Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
métamorphoses de Beren
#1
Je suis en train d'étudier le LCP et, après avoir lu les différentes versions du "Conte de Tinuviel", il est donc dit que Beren a tout d'abord été un Homme, puis un Gnome (Elfe), avant de redevenir (et de rester) un Homme.
Il semble également, d'après C. Tolkien, que son père ait longtemps hésité (dans les années 25-26) sur la nature définitive de son personnage.

Pourquoi ces hésitations ? Tolkien voulait-il donner un caractère plus "pur", plus "beau" à son héros en l'"elfisant" ?
Si quelqu'un a des informations là-dessus, elles seront les bienvenues car pour l'instant je n'ai rien trouvé !
Répondre
#2
Je pense qu'il s'agit plus de l'évolution de sa pensée. Cela doit être dû, d'une part à l'arrivée du concept du mariage entre Elfes et Humains, d'autre part afin de rajouter une couche sur la distance qui sépare Beren de Lúthien.

De la même façon, Finduilas, qui tombe amoureuse de Túrin, a d'abord été une simple demoiselle Elfe, avant de devenir la fille d'Orodreth.
Répondre
#3
Turb a écrit :Je pense qu'il s'agit plus de l'évolution de sa pensée. Cela doit être dû, d'une part à l'arrivée du concept du mariage entre Elfes et Humains, d'autre part afin de rajouter une couche sur la distance qui sépare Beren de Lúthien.

Il me semble qu'au contraire il "retire une couche" en faisant de Beren un Gnome plutôt qu'un Homme dans les versions intermédiaires.
Et c'est bien ce qui m'interroge. Pourquoi en a-t-il retiré, alors qu'il avait plus intérêt à en rajouter (comme tu le dis) ?
Répondre
#4
Dans l'évolution de la pensée de Tolkien, Beren est d'abord un Gnome puis enfin un Homme: c'est donc "rajouter une couche" pour montrer les différences, la distance...
Répondre
#5
Je suis actuellement en train de relire Le Lai de Leithian, et il semble qu'il n'y ait aucune mention de la première nature mortelle de Beren...

Aussi, la seule source d'information concernant cette première conception de Beren comme un homme se limite au commentaire présent dans les Contes Perdus. Il est écrit que :

Citation :dans la première forme du Conte de Tinuviel maintenant perdue (car effacée) Beren était un Homme [...]. Plusieurs années après la composition du conte sous la forme que nous possédons ici, il redevient un Homme à nouveau, bien qu'à cette époque (1925-1926) mon père semble avoir longuement hésité sur le sujet de la nature elfique ou mortelle de Beren.

Rien n'est ici précisé quant aux motivations qui ont poussé Tolkien à apporter des changements au personnage de Beren.
On ne peut donc qu'émettre des hypothèses : peut être Tolkien a-t-il effectivement voulu le "grandir" en faisant de lui un elfe, et ainsi le rapprocher de Tinuviel...D'autre part il serait d'une certaine façon devenu plus "familier" aux yeux des elfes d'Artanor : cela expliquerait que Tinwelint ne prenne pas sa déclaration au sérieux et en rie (alors que le fait que Beren soit un Homme instaurerait une très grande distance et ferait totalement disparaître l'aspect léger de cette confrontation...). Aussi, Tolkien aurait préféré faire de Beren un Gnome afin d'instaurer une proximité avec Tinuviel, et, par la même occasion, d'atténuer le caractère tragique de sa confrontation avec Tinwelint.
Puis il se serait plus tard ravisé, pensant qu'instaurer une grande distance entre Beren et Luthien pouvait accentuer l'aspect romanesque de leur amour, et donc être bénéfique. Beren serait donc redevenu un Homme.

Toutes ces affirmations restent du domaine de l'hypothèse. Pour ma part, c'est ainsi que j'interprète les évolutions de la nature de ce personnage, mais on peut les concevoir différemment, dans la mesure où nous ne disposons d'aucune information sur le sujet...
Répondre
#6
Oromë a écrit :   Je suis actuellement en train de relire Le Lai de Leithian, et il semble qu'il n'y ait aucune mention de la première nature mortelle de Beren...

   Aussi, la seule source d'information concernant cette première conception de Beren comme un homme se limite au commentaire présent dans les Contes Perdus. Il est écrit que :

Citation :dans la première forme du Conte de Tinuviel maintenant perdue (car effacée) Beren était un Homme [...]. Plusieurs années après la composition du conte sous la forme que nous possédons ici, il redevient un Homme à nouveau, bien qu'à cette époque (1925-1926) mon père semble avoir longuement hésité sur le sujet de la nature elfique ou mortelle de Beren.
 

Il n'y a pas que ça.
Dans la première version existante du "Conte de Turambar", Beren est bien un Homme (LCP p.362).
Citation : (...) maintenant Egnor était du sang de Mavwin et il était père de Beren Une Main.
Or, comme il est démontré par C. Tolkien que ce texte est antérieur à la première version existante du "Conte de Tinuviel" (celle du LCP où Beren est un Elfe), Tolkien a été obligé de le modifier par la suite:
LCP note 4 p. 405, Tolkien le dit lui-même Smile
Citation : Une note sur le manuscrit associée à ce remplacement donne:" Si Beren est un Gnome (comme à présent dans l'histoire de Tinuviel), les références à Beren doivent être transformées."
LCP note 6 p. 405
Citation :Version initiale:"et lorsqu'aussi le roi sut le lien de parenté entre Mavwin et Beren".
Enfin, dans les commentaires sur le "Conte de Turambar" concernant Beren (LCP p. 431), C. Tolkien nous montre bien qu'au plus tard en 1919 (date pour laquelle on a la preuve de l'existance du "Conte de Turambar": LCP p.359) Beren était un Homme, alors qu'en 1925-26 (voir la citation d'Oromë un peu plus haut), Tolkien n'en était plus tout à fait sûr! Wink
Répondre
#7
Oui, il est effectivement précisé dans le Conte de Turambar qu'Egnor, père de Beren, était initiallement de la parentèle de Mavwin et donc un Homme, mais cela ne nous explique toujours pas pourquoi Tolkien a décidé de transformer son personnage.....
Je crois qu'on ne le saura jamais, en fin de compte....Cela fait partie des nombreux secrets que Tolkien a emporté dans la tombe....
Répondre
#8
Oromë a écrit :   Oui, il est effectivement précisé dans le Conte de Turambar qu'Egnor, père de Beren, était initiallement de la parentèle de Mavwin et donc un Homme, mais cela ne nous explique toujours pas pourquoi Tolkien a décidé de transformer son personnage.....

Telle était la question que je formulais en postant ce sujet ! Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ents, os de la terre et Métamorphoses d'Ovide ? Hisweloke 19 9 248 31.01.2022, 11:36
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)