Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Contes Perdus...
#1
voila, de tolkien je connais lsda, bilbo le hobbit, le silmarillion, les contes et legendes inachevées (que je n'ai jamais trouvés en librairie), histoire de la terre du milieu (que je ne connaissais pas)ainsi que d'autres comme faerie, qui ont peu de rapport avec lsda (corriger moi si je me plante)

alors une question:ces livres valent ils le coup pour la compréhension du monde de Tolkien, ou tout simplement pour le plaisir de la lecture, etc..(j'envisage de les acheter de toute manière).et de plus, ou les acheter?
Répondre
#2
Les Contes Perdus, les deux premiers HoMe, sont en fait le Silmarillion tel que Tolkien l'avait crée, et ce dès 1916. Ils ne sont pas utiles à la compréhension, mais c'est intéressant de les lire pour voir les changements parfois radicaux que Tolkien a effectué dans sa mythologie. C'est la "mythologie pour l'Angleterre" que Tolkien avait voulu créer.
Répondre
#3
je les trouvent utile pour mieux comprendre la genêse du monde de Tolkien. Sinon ils ont étè invalidé par des écrits plus récents de Tolkien.
Répondre
#4
Si tu peux commander par internet tu trouveras tout ce que tu as besoin dans la boutique :
https://www.tolkiendil.com/asso/boutique_part.php
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Je ne pense pas, Hassan, qu'il faille parler de "validation" ou "d'invalidation". Ils s'agit simplement de stades différents d'écriture de l'auteur, et il arrive parfois, pour diverses raisons, que l'on fasse appel aux Livres des Contes Perdus pour tenter d'élucider certains mystères inexpliqués ailleurs (dans le Silmarillion). Je pense entre autre aux termes de qenya inventés par Tolkien dans les LCP et qui servent parfois de base à certaines explications en quenya.
Répondre
#6
Endragon a écrit :ainsi que d'autres comme faerie, qui ont peu de rapport avec lsda (corriger moi si je me plante)

Ah oui, je vais te corriger Wink
Faërie contient un texte (Contes de fées, auquel on peut ajouter le poème Mythopoeia) qui est en fait un essai de Tolkien qui, s'il n'a pas un rapport direct avec le SdA, est important pour qui veut vraiment comprendre la démarche du professeur.
Répondre
#7
Je ne sais pas si on peut dire que ces livres sont utiles, à vrai dire si on part comme ça, je ne crois pas que beaucoup de choses le soient.

Mais ce sont des petits trésors que tu peux décider de croiser sur ta route ou non. Pour ma part j'ai préféré les croiser et je ne le regrette pas Smile
Répondre
#8
je voulais dire que les histoires ont ete reecrites entre temps et donc que les écrits précédent de sont pas ceux que Tolkien souhaitait publier.
Répondre
#9
Tout dépend de savoir à quoi c'est utile, enfin je pense. Si l'on veut se faire une première idée des écrits de Tolkien je pense que c'est utile (je parle des LCP).
Répondre
#10
Hassan, que fais-tu d'un chapitre comme celui sur la chute de Gondolin ? il n'a jamais été réécrit Wink
Répondre
#11
Quoiqu'il arrive, les LCP sont forcement importants selon moi. N'importe quel écrit de Tolkien joue son role pour la compréhension du reste. Le tout, c'est de savoir apprécier les textes et, comme dirait Menel, "à prendre avec des pincettes". Mr. Green
Répondre
#12
Dior
je lis ce qui a étè écrit ensuite, même si il est dommage que la version des contes perdus n'ait pas étè refaites entierement. Je l'ai relue il n y a pas longtemps elle est epoustouflante.
Je viens de lire aussi la version des contes et légendes inachevès et elle est magnifique.
Entre les deux il y a un parcours voila pourquoi d'après l'histoire les choses changent entre un Tuor anonyme quasiment et un Tuor fils de rois il y a du chemin.
Répondre
#13
La version des Contes et Légendes Inachevés est hélas inachevée (justement). Seule la première version, celle de 1916-7, est terminée, et tellement épique et passionnante qu'elle justifie à elle seule l'achat du bouquin selon moi.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#14
c bon, je vais essayer de l'acheter.
par internet je peut psa trop, mais je vais voir.
Répondre
#15
Effectivement Hassan, je suis d'accord avec toi, c'est époustouflant et grandiose, et il y a effectivement un certain cheminement de l'auteur...

Tolkien a écrit :yet others were creatures of pure flame that writhed like ropes of molten metal, and they brought to ruin whatever fabric they came nigh, and iron and stone melted before them and became as water, and upon them rode the Balrogs in hundreds; and these were the most dire of all those monsters which Melko devised against Gondolin.
Des centaines de Balrogs... Voilà qui aurait bien arrangé les affaires de Sauron ! Laughing

Ce passage me fait toujours autant sourir ! Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 Druss 55 27 134 08.12.2023, 15:20
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Le Livre des Contes Perdus en 2 tomes Druss 31 5 578 07.11.2023, 21:05
Dernier message: Elendil
  Le livre des contes perdus Saint-Jey 47 67 576 19.12.2018, 01:21
Dernier message: Saint-Jey
  Contes et légendes inachevés Bourgois 1982 ou 2005 ? Différence ? Arafinwë 8 7 763 18.10.2018, 21:15
Dernier message: Arafinwë
  Contes et Légendes inachevées yodachnikov 15 12 702 13.01.2018, 14:18
Dernier message: Zelphalya
  Contes et légendes inachevés Gothmog 45 56 131 10.02.2011, 06:33
Dernier message: Elendil
  Contes et légendes inachevés : quelle meilleure édition ? Thorïn Oakenshield 8 12 668 21.05.2010, 20:23
Dernier message: Thorïn Oakenshield
  Des nouvelles des deux autres "grands contes"? Haldor le nordique 3 11 199 11.11.2009, 23:14
Dernier message: Saint-Jey
  Les contes perdus Theomerden 17 22 763 13.06.2005, 11:25
Dernier message: Thibault
  Le Livre des Contes Perdus Nicolas 2 8 475 29.10.2004, 19:51
Dernier message: j-r-r-tolkien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)