Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la notion de région.
#1
Bonjour à tous !

Après une courte recherche sans savoir où trouver l'info je me décide à venir vous voir.

Dans le cadre d'un jeu de rôle la notion de région est importantes, mais malheureusement vague...

Je considère qu'il s'agit d'une échelle régionale au coeur d'un pays, mais le problème reste le côté toujours vague.

Dois-je considérer le rhudaur comme une région à l'échelle nationale ?

Cela me semble logique, mais m'amène un problème. Cette notion de région a un effet mécanique sur le jeu
Cette échelle amène un au vu petit nombre de région pouvant déséquilibrer mon jeu.

Du coup peut être que la notion de région est plus étroite. Nous pourrions considérer le morceau de forêt noire sous le contrôle de Thrandhuil comme une région et la partie autour de Dol Ghuldur comme une autre région.

Qu'est ce qui, pour vous, est une région ?
Répondre
#2
Cela dépend déjà de l'époque ou ce situe ton action. Le Rhudaur par exemple fut une région de l'Arnor puis un Royaume à part entière et enfin au moment de la guerre de l'anneau une simple zone géographique. Tu peux faire le même genre de réflexion sur la vie actuelle, prend la Savoie : c'est le Royaume de Savoie, le Duché de Savoie ou le département (et lequel Wink) ... ou est ce juste un bout des alpes .

Il faut te demander par rapport à ton jeu quelle taille de région tu as besoin, si les distances son importante, le nombre totale de région dont tu as besoin ... Si le Rhudaur est trop grand crée le Rhudaur du nord et celui du sud, ou comme ton exemple pour la foret noire.

Certaine zone du monde de Tolkien sont très détaillées,comme le Comté d'autre comme le Khand sont vaste et très floue ...

C'est a toi de découper la carte selon tes besoins, tu as les grands Royaumes comme base après a toi de les redécouper s'il sont trop grand, alors là tu verra si Tolkien a décrit des sous région ou non. Tu aura le problème inverse avec la Moria, La Lorien, Isengard ou Foncombe qui sont très petits.
Répondre
#3
Pour ajouter au propos d'Agmar, la région est un concept, pas une réalité, il faut donc toujours définir jusqu'à quel point on peut parler de région : il n'y a pas de définition "légale". Le fait est que dans la langue courante on peut parler de la région comme d'une "partie de la carte" sans pour autant qu'elle ait un nom ou une identité, comme un synonyme de "contrée" Smile

Il faut différencier l'aspect géographique et l'aspect étatique.

En géographie, les régions nommées recouvrent une zone géographique étendue : l'Eriador ou le Mordor sont des régions mais pas le Lossarnach. A mi-chemin, l'Enedwaith serait une petite région de l'Eriador, ou éventuellement un "pays" local (c'est là où la définition antérieure précise du concept permettra de trancher), idem le Rhudaur. En règle générale cette grande région a un caractère géographique qui lui donne sa cohérence (Mordor et Eriador délimités par les montagnes, ou Enedwaith délimité par des fleuves).

Un Etat peut avoir la taille d'une région sans en être une : ainsi le Gondor, le Rohan, l'Arnor, ont l'étendue d'une région, mais ce n'en sont pas. Un Etat peut aussi se confondre avec une région, comme le Mordor. Au sein de ceux-ci on remarquera des subdivisions géographiques plus ou moins cohérentes correspondant à des entités légales (les fiefs). Il est admis qu'on parle de région pour les fiefs de Belfalas, l'Anfalas, qui recouvrent une certaine étendue, mais on évitera d'employer le même terme pour le Lossarnach ou l'Emyn Arnen qui, bien que fiefs, sont plutôt des pays de l'étendue d'une vallée.

En bref, il faudrait, je pense, distinguer les grandes régions géographiques (Eriador, Rhovanion, Harad) ou étatiques (Gondor, Rohan, Arnor), et les régions internes à celles-ci (Belfalas, Mirkwood, Haradwaith, Enedwaith), et parler de pays (ou autre) lorsque l'étendue n'est plus suffisante pour le Rhudaur ou l'Eregion ; j'estimerais que l'Ithilien reste une région. Pour l'Isengard et Fondcombe, mieux vaudrait parler de cité-Etat.
Répondre
#4
J'ai réfléchis à ce que vous avez dis. Mon jeu se déroule en 2946 du TA de la trouée des Troll à la rivière rouge et des monts d'angmar à la lorien. Ça représente plus de 800.000 km2.

Ce territoire est subdivisé en environ 38 régions de tailles variées. On est dans la proportion de notre pays avant la refonte de nos régions. Je trouve ça cohérent du coup pour mes besoins Smile

Merci à vous !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)