Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TOLKIEN et les JDR
#1
Vaste sujet n'est-ce pas ? Smile

En fait mon but est d'essayer de discuter (sereinement cela va sans dire Twisted Evil ) de la jouabilité de la TDM :

Comment rester dans l'esprit de T sans s'enfermer dans un carcan Question C'est encore vaste mais on peut préciser: jouer des elfes, a quelle période jouer, la magie comment la simuler, comment amener des personnages de divers races à coopérer sans tomber dans la facilité: je reste avec eux... Parce que c'est des PJs Very Happy Exclamation

Personellement j'ai testé JRTM/ Role Master et en limitant la magie c'était jouable, mê si je préfère et de loin : l'excellent "Tiers-âge" et je reste sceptique quant au nouveau JDR de Decipher... Confused

Sinon je préfère la magie non voyante comme les talents de barde ou de ranger dans JRTM

Une autre question Question : Peut on sortir des limites de Tolkien: qu'y a t-il au Nord , au sud à l'est (et à l'ouest ? Rien de nouveau Laughing ) Si on invente d'autres royaume: est-on toujours dans l'esprit de Tolkien ? Bref un vaste débat Exclamation Exclamation Exclamation

Cuchulain l'homme qui a du chien
Répondre
#2
C'est aussi le problème que tentent de résoudre ceux qui adaptent la TdM à différents jeux sur ordi, comme Neverwinter Nights, Ultima et autres...
Répondre
#3
Ma foi pour les jeux sur Ordi: je ne m'avancerais pas vu que je n'ai pas joué aux jeux dont tu parles... Sad

Mais j'imagine mal un jeu sur ordi ou en réseau comme everquest ou dark ages of Camelot (je l'ai dit je n'y connais RIEN Very Happy ) rendre la richesse de la TDM et les multiples possibilités qu'elle peut offrir: D'après ce que j'en ai compris c'est surtout du PMT non ?

Cuchulain l'homme qui ne connait rien (du - sur ce sujet Wink )
Répondre
#4
Citation :Cuchulain l'homme qui ne connait rien (du - sur ce sujet Wink )
[/quote]


Je suis tout a fait d'accord avec toi, en ce qui me concerne, les jeux sur pc, moi je m'y connais rien, pas un fan peut etre... Confused
Répondre
#5
Pour nous donner sa vision des choses Idea Question

Car moi je suis sur MM6 et NWN: mê pas en rêve :cry:

Cuchulain
Répondre
#6
J'ai assez peu de pratique dans ce domaine mais...
Pour Everquest, je l'ai vu de l'exterrieur, et à mon avis, un jeu de ce type pourrait très bien être de la qualité du monde de Tolkien.
Sinon, pour le JDR en général... tout dépend du MJ... Et puis, je pense qu'on peut inventer des pays à l'extèrieur des parties connues de la TDM, tant qu'on reste dans l'esprit général de Tolkien...
Ceci dit, je n'ai que très peu d'expérience (3 ou 4 parties de Rolemaster), donc...
Répondre
#7
Question univers médieval-fantastique je trouve les jeux pc plus adapté (sur console c'est pas tous a fait pareil)

sinon morrowind est pas mal sur pc mais alors il est long mais long...

arf j'allais oublier warcraft 3
Répondre
#8
Warcraft 3 Shocked Question Question Question

Pour jouer dans la TDM Laughing Laughing

AMHA : rien ne vaut l'imagination humaine pr se projeter dans l'univers des TDM. Je ne dis pas qu'on ne peut pas jouer avec un pc ou une console... MB a part pour se buter qq trolls ou aller casser la gueule à ce "mickey de Sauron" je pense que les possibilités sont limitées ! Smile

Ma question touchait + les "vrais" jdr : la ou seule l'imagination des joueurs et le talent de conteur du MJ peut amener le rêve Smile Enfin je ne vais pas polemiquer sur l'avantage/inconvenient des jdr sur table et sur ordi : ce n'est pas mon but Cool Ni le lieu amha

Donc comment conceptualiser les jeux de rôle sur Tolkien en s'amusant et en respectant au maximum l'oeuvre du maîîîître Wink Question

Cuchulain
Répondre
#9
Ben faut tenir compte de la façon de vivre, des relations entre les races, etc... Mais ça, il suffit d'avoir un MJ qui s'y connaisse. Le plus dur doit être dans l'utilisation de la magie, car là, je vois mal comment l'utiliser tout en restant dans l'optique de Tolkien.
Répondre
#10
Une question: Connais-tu le système Tiers-âge Question

Car la magie est très bien traitée: subtile elle peut attirer l'attention des forces de ténèbres Smile

Et plus tu fais de la magie + c'est dangereux Exclamation
Les elfes ont une magie basée sur le rève, le songe la poésie, les nobles Dunadans ont de la magie basée sur la prestance, la magie naturelle permet bcp de choses sans être voyante !

La magie des forces des ténèbres est sombre et maléfique bien comme il faut !

Et le moindre mago ne peut pas ridiculiser Gandalf au bout de 5 parties

Bref: J'ADORE TIERS AGE Very Happy Exclamation

Cuchulain
Répondre
#11
JDR = jeu de role ? et si c'est ca... je voudrais savoir a quoi ca ressemble, si c'est un jeu genre com monopoly Confused ou un jeu sur un livre... car la je vous suit plus...

Et tiers age c'est quoi un jeu sur pc...?
Répondre
#12
Non, je ne connais pas, mais ce que tu en dis est pas mal. La magie y semble bien traitée

Question pour le dictateur bicéphale : envisagez-vous de mettre un sujet sur les JDR sur Tolkiendil ou celà est-il exclus ?
Répondre
#13
Iluvatar a écrit :JDR = jeu de role ? et si c'est ca... je voudrais savoir a quoi ca ressemble, si c'est un jeu genre com monopoly Confused ou un jeu sur un livre... car la je vous suit plus...

Et tiers age c'est quoi un jeu sur pc...?

Shocked Comment t'expliquer sans faire un message de 3 pages ? Jdr est l'abréviation de jeux de rôles tout bon Smile

Voyons voir: déja si tu n'es pas trop rebuté par la lecture je te conseille l'article de l'encyclopédie Yahoo: très bien fait lit juste la partie: jeux de simulation...

Sinon envoie moi un message privé et je te répondrais pour ne pas submerger le forum de questions réponse !

Tiers âge: C'est un jeu de rôles sur papier fait par des fans de Tolkien... (sur le très bon site: la cour d'Oberon ! Je précise que je n'ai aucun lien avec ce site c'est de la pub gratuite Wink )

Juste une question encore: tu connais les livres dont vous êtes le héros Question Ou encore les jeux style: Never winter Nigth, Baldur Gate Question Migth and Magic Question

Voila, si tu as des questions n'hésite pas à me contacter !

Cuchulain
Répondre
#14
Elendil a écrit :sinon morrowind est pas mal sur pc mais alors il est long mais long...
Je me demande même si ce jeu a une fin... En plus les programmeurs sont des fous des expensions.
Sinon, comme jeu, ça n'a pas grand chose à voir avec le monde de Tolkien, à part les races peut-être...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)