Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de continuateurs?
#1
Je me pose une ptite question,qui vous est peut-etre deja venue a l'idée:pourquoi personne n'a continué le travail de Tolkien?Quand je dit continuer,je parle d'ecrire des recits de la Terre du Milieu,pas simplement chercher les ecrits inedits comme a fait Christopher Tolkien.De nombreux auteurs l'ont fait pour le mythe de Cthulhu de Lovecraft,et Star Wars serait bien vide sans les autres auteurs,et scenariste de BD qui iont constitués l'Univers Etendu. Est-ce du a une volonté de Tolkien,de ses enfants,ou bien personne n'a-t-il trouvé le defi a sa hauteur??
Répondre
#2
Tout simplement, à mon humble avis, parce que l'oeuvre de Tolkien est la sienne!

Personne n'a jamais songé à continuer l'oeuvre de Cervantes, Hugo, Dostoïevski, Molière, Shakespeare ou d'autres...
C'est tout bonnement impossible. L'Oeuvre est son Créateur. On pourra toujours essayer de peindre comme Renoir ou Van Gogh, on ne refera jamais des tableaux de Renoir ou Van Gogh.

Après, le créateur peut proposer son oeuvre à tous et chacun aura son interprétation, comme nous le faisons sur ce forum.

Si tu veux créer, tu créeras du Cuthalion... pas du Mozart ou du Jimi Hendrix, parce que tu es Cuthalion. Ta création ne pourra être reconnue que comme telle, non pas meilleure ou moins bonne, mais différente et personnelle.  Ce sera TA création, personne ne pourra te l'enlever.Wink
Répondre
#3
Ce que je veut plutot dire,c'est pourquoi personne n'a repris la Terre du Milieu,ses si belles histoires,ses paysages,son histoire...pour la completer,tout en respectant le travaill magistral de notre maitre a tous???
Répondre
#4
P'têt bien aussi, plus prosaïquement, parce qu'il y a la question des droits d’auteur - détenus par la Tolkien Estate. Non ? Wink

Cordialement,
Tilkalin.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#5
Tilkalin, c'est une réponse à la Saruman, çà !
Un tel matérialisme te perdra ! Wink Very Happy
Répondre
#6
Comme tu dois le savoir certainement, certains auteurs (et même chanteurs Razz) se sont inspirés de l'oeuvre de notre très cher Tolkien!
Mais comment veux-tu que certains la complètent?
Répondre
#7
ça arrivera bien le jour où l'oeuvre tombera dans le domaine public.. mais je crains fort que des continuations/inspirations ne paraissent bien ternes comparées à l'original..
Répondre
#8
peut être par peur de ne pas réussir à retranscrire la terre du milieu à la manière Tolkien.
J'ai peur que des continuations soient bien fades a cotés de la magnifique impression d'histoire qui se dégage derrière les écrits de Tolkien.
Il faut etre Tolkien ou un etre très proche de lui pour pouvoir réelement retranscrire avec fidelité cette impression.
Répondre
#9
Pour ma part, cela me semble malvenu de continuer sans avoir toutes les cartes en mains. Je veux dire qu'on a pas encore tous les éléments et que donc continuer à partir des éléments actuels risquerait d'être en contradiction avec des éléments non encore publié.

Ensuite idéalement, il serait mieux venu d'avoir le même profil que Tolkien car c'est sa profession de philologue qui donne ce point de vue si particulier dans son oeuvre. Tolkien n'est pas un écrivain à l'origine.

Enfin ceci ne sont que des arguments que pourrait se donner une personne honnête et respectueuse de l'oeuvre.

Maintenant comme dit Tilkalin, la réalité fait que certaines limites légales existent et qu'il faut faire avec. Peut-être que quelqu'un l'a proposé mais que cela a été rejeté.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
D'accord avec Zelphalya, tout n'est pas encore publié.

Et pourquoi cette volonté d'achèvement permanente ?
La beauté du legendarium de Tolkien vient aussi (surtout ?) du fait que c'est l'oeuvre d'une vie, et dont l'inachèvement contribue à rendre d'autant plus passionant, mystérieux,...

De plus, il y a tellement d'auters mondes passionants à inventer, et rien n'mpêche de s'en inspirer comme Feist, qui reprend (notamment dans les constructions des noms propres avec des éléments eldarins) des choses à Tolkien pour lui rendre hommage.

Ceci dit, rien n'empêche d'inventer des suites, des éclairages sur des points d'ombre ; mais jamais ils ne seront considérés comme appartenant à l'oeuvre de Tolkien. Je te renvoie ici où certains tolkiendili se sont essayés à cet exercice.

aravanessë
Répondre
#11
Il me semble de l'oeuvre principale de Tolkien est achevée. Il s'agit du Seigneur des Anneaux, et sa lecture ne laisse pas un sentiment d'inachevé. Tout le reste, y compris le Silmarillion, constitue en quelque sorte l'arrière plan du SdA, même si sa richesse est telle qu'il constitue une oeuvre à lui seul. Sans compter le reste. Là, effectivement, il y a encore beaucoup de chose à découvrir et tout n'est pas achevé. Mais à quoi bon vouloir à tout prix le faire ? Ce n'était sans doute pas le but de Tolkien lui-même et c'est, en tout état de cause, son univers à lui, son oeuvre, que personne ne saurait recréer sans le trahir, en aurait-il le talent. Ceci dit, rien n'empêche de créer son propre univers, plus ou moins inspiré de cet univers... encore que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et qui s'en inspirait directement m'ait paru fade et sans intérêt (je ne parle pas des oeuvres à l'univers plus personnel, tel celui de Frank Herbert, par exemple).
Répondre
#12
Erhil i Pheriannath a écrit :Il me semble de l'oeuvre principale de Tolkien est achevée. Il s'agit du Seigneur des Anneaux, et sa lecture ne laisse pas un sentiment d'inachevé. Tout le reste, y compris le Silmarillion, constitue en quelque sorte l'arrière plan du SdA, même si sa richesse est telle qu'il constitue une oeuvre à lui seul.

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que le SdA est l'oeuvre principale de Tolkien. Pour moi, son oeuvre, c'est son monde!

En se basant sur des mythologies, des légendes et des textes religieux, le maître un crée un monde cohérent ou des acteurs de différentes races et des générations entières se cotoient et font évoluer ce monde. Pour moi, le SdA n'est qu'un vecteur, une passerelle vers cet univers.

Zelphalya a écrit :Pour ma part, cela me semble malvenu de continuer sans avoir toutes les cartes en mains. Je veux dire qu'on a pas encore tous les éléments et que donc continuer à partir des éléments actuels risquerait d'être en contradiction avec des éléments non encore publié

C'est vrai qu'il existe encore des informations non publiées; mais sont-elles en aussi grands nombre pour affecter à ce point la base de l'oeuvre que l'on connait?
Répondre
#13
Justement : son monde, c'est son monde, et l'"inachevé" (encore que le terme ne me paraisse pas convenir) en fait partie. Et je crois qu'il a été voulu tel quel par Tolkien lui-même. Je vois mal quelqu'un d'autre se l'approprier sans le détériorer.
Répondre
#14
Ce qui est bien, comme dit plus haut, ce sont ceux qui écrivent des nouvelles sur des points obscurs de l'oeuvre de Tolkien... on ne peut pas détailler chaque bataille etc...
Mais ce qui est mieux, c'est quand il n'y a pas d'invention de personnage (mince, va falloir que je révise tout ça! ^^) et qu'on connait la fin, comme pour le siège d'Erebor, par exemple! (Very Happy)
Répondre
#15
Que nous sommes bêtes, Tolkien répond pour nous dans la lettre numéro 96 (bas de la p. 162 pagination française chez Bourgois).

Citation :Il y a deux émotions totalement diff[érentes] : l'une qui m'émeut au plus haut point et que j'éprouve quelque difficulté à évoquer - la sensation déchirante du passé disparu ( ce sont les mots de Gandalf au sujet du Palantir qui l'expriment le mieux) ; [...] Je pense que Celebrimbor t'émeut parce qu'il véhicule immédiatement la sensation qu'existent à l'infini des histoires à raconter : des montagnes vues au loin, que l'on escaladera jamais, des arbres lointaints (comme celui de Niggle) dont on ne s'approchera jamais (sauf dans le Paradis ou dans la Paroisse de N[iggle]).

aravanessë
Répondre
#16
Exact. Cette citation des Lettres montrent en effet qu'il existe une infinité d'histoires qui ne sont pas racontées ou peu par rapport au SdA. Alors, le SdA parait l'histoire la plus achevée car la plus détaillée. Et dire que cette l'oeuvre principale ne relève, je pense, que de chacun.
Répondre
#17
cuthalion a écrit :Ce que je veut plutot dire,c'est pourquoi personne n'a repris la Terre du Milieu,ses si belles histoires,ses paysages,son histoire...pour la completer,tout en respectant le travaill magistral de notre maitre a tous???

Je suis entièrement d'accord avec ceux qui pensent que l'oeuvre de Tolkien est uniquement la sienne et n'est en aucun cas imitable, si toutefois un auteur continuait sur cette lignée, le "monde de Tolkien" ne serait plus le sien par conséquent...

Mais il y a des quantitées d'univers qui découlent de Tolkien (figurines, jeux de rôle et autres...), et dans lesquels naissent d'autres histoires et aventures...
Répondre
#18
Oui, mais qui n'ont rien à voir avec l'oeuvre de Tolkien...

Les "histoires" et "aventures" qui s'en inspirent (bien souvent motivées par un intérêt mercantiliste bien compris - tout du moins en ce qui concerne les figurines, JdR, films, etc.) ne sont pas des suites ou des "continuations" à ranger dans le Légendaire. Et elles ne peuvent en aucun cas être mis au même niveau - ou, du moins, en parallèle/comparaison - avec les écrits de Tolkien. Et il en va de même pour les productions des "fans" (d'ailleurs récurrentes dans tout fandom) - aussi sincères soient-ils.

Enfin, je dis ça uniquement pour éviter tout malentendu... Wink

Cordialement,
Tilkalin.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#19
A noter aussi que le risque, c'est que des personnes se perdent dans la source comme c'est le cas dans l'étude des langues lorsque l'on se retrouve avec des inventions pour les rendre "parlables"...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
Je suis parfaitement d'accord avec vous, comme je l'ai dit; les univers dont je parle sont "inspirés" de l'oeuvre de Tolkien et je n'ai jamais pensé un seul instant à les comparer ou les mettre sur un même registre que les écrits de Tolkien, je pensais que c'était clair...
Mantenant, Tilkalin, je t'accorde la fait que ce ne soit pas des suites à ses oeuvres mais de là à dire que ces mondes n'ont rien à voir avec Tolkien je ne suis pas d'accord. Tous les univers dérivés découlent en partie ou tout du moins trouvent certaines de leurs origines dans Tolkien; Lui même ayant crée une mythologie à part entière tout en s'inspirant d'autres sagas et légendes...
Répondre
#21
> je pensais que c'était clair...

Et bien non, justement, je n'ai pas trouvé ton précédent post très clair, et c'est pour ça que je me suis permis cette intervention. Mais mon message ne s'adressait pas tant à toi (je ne me serais pas permis de présumer quoi que ce soit à ton égard...) qu'aux "nouveaux venus" qui, en lisant ton message, pourraient s'imaginer que, par exemple, les films de P. Jackson ou The Middle-Earth Role Plaging game appartiennent au monde de Tolkien... nous connaissons tous les confusions que cela peut parfois entraîner. Rolling Eyes

Un autre exemple ?

C'est après avoir lu The Lord of the Rings que Gary Gygax a eu l'idée de créer un jeu de société qui allait devenir en 1975 le premier jeu de rôles (Dungeons and Dragons). Certes, le livre de Tolkien l'a inspiré, mais ce ne sont pas pour autant d'autres histoires et aventures (c'est l'emploi de ce terme qui m'a quelque peu "gêné" aux entournures dans ton précédent post) s'inscrivant dans son univers. Partant, D&D n'a rien à voir avec Tolkien.

Zelphalya rappelle fort justement les problèmes que cela génère dans l'étude des langues, le néo-quenya n'ayant rien à voir avec le quenya. Même s'il s'en "inspire", c'est autre chose.

A propos d'inspiration d'ailleurs, je ne crois pas que l'on puisse mettre au même plan le plaisir de l'invention intellectuelle de Tolkien, dont les apports extérieurs ont été multiples, avec les opérations commerciales et autres produits dérivés qui "s'inspirent" de son oeuvre. Wink

Cordialement,
Tilkalin.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#22
On peut, bien entendu (et déjà certains auteurs talentueux l'ont fait) s'inspirer de l'univers de Tolkien, de la même manière que quantité de grands auteurs se sont inspirés des mythologies antiques... à condition que celà ne relève pas du pastiche pur et simple, ou d'une pseudo-continuation de son oeuvre. Son oeuvre se poursuivra éternellement, précisément par les personnes qu'elle inspirera ou aura influencé.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi... un Silmaril ? Teamhair na Rí 23 30 843 08.09.2010, 13:18
Dernier message: Beren

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)