Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
naissance de Galadriel
#31
Si je dis que Bilbo s'est peut-être "Elfisé", c'est tout simplement en observant son mode de vie à Fondcombe, qui ressemble plus à celui d'un Elfe qu'à celui d'un Hobbit... à mon avis. Smile

Répondre
#32
Citation :Si je dis que Bilbo s'est peut-être "Elfisé", c'est tout simplement en observant son mode de vie à Fondcombe, qui ressemble plus à celui d'un Elfe qu'à celui d'un Hobbit... à mon avis.

Je crois qu'une vie lente et paisible (comme proposée à Fondcombe) conviendra toujours mieux à un vieil-homme déclinant, que ce soit Bilbo ou un autre.
Et je rappelerai qu'il est obligé de se stopper ici car il n'a plus la force de se rendre en Erebor comme il l'avait prévu. Smile
Cela dit il est vrai, comem tu le fais remarquer, qu'il s'est adapté au rythme des Elfes en TdM, qui est cependant toujours plus rapide que celui d'Aman, nul autre qu'Eru n'a pouvoir sur le cours inexorable du temps.

aravanessë
Répondre
#33
aravanessë a écrit :Je crois qu'une vie lente et paisible (comme proposée à Fondcombe) conviendra toujours mieux à un vieil-homme déclinant, que ce soit Bilbo ou un autre.  
Et je rappelerai qu'il est obligé de se stopper ici car il n'a plus la force de se rendre en Erebor comme il l'avait prévu. Smile

Il me semble aussi que c'est l'envie qui lui manque, peut-être plus que la force. Il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait (Balin entre autres), et est revenu "naturellement" vers Fondcombe, où "Il semble que le temps ne s'écoule pas, ici: il existe, tout simplement." dit-il.

Je crois également que, même s'il se sent "comme du beurre qu'on a gratté sur une trop grande tartine", il n'a de cesse d'aller de l'avant, et ne reste pas inactif, malgré le temps ralenti de Fondcombe.
Répondre
#34
Je ne pense pas que Bilbo soit "elfisé" de quelque manière. En effet, il est quelque peu en marge (comme Frodo) des autres hobbits car il a ce désir de voyage lorsque l'automne arrive.
De plus, je crois, Huan, que si tu le compare un elfe, il s'agit alors d'un elfe déchu car il n'est en rien comparable aux Elfes de Valinor.
(Je trouverai la citation des Lettres si tu veux.)
Répondre
#35
aravanessë a écrit :Et je rappelerai qu'il est obligé de se stopper ici car il n'a plus la force de se rendre en Erebor comme il l'avait prévu. Smile
Erreur : il achève bel et bien son voyage jusqu'à Dale et Erebor et fait demi-tour pour s'installer à Imladris ; mais tu as raison, c'est bien son dernier voyage (il le dit lui-même).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#36
Et de toute manière, il mourra.
Répondre
#37
Je suis d'accord. D'autant que Bilbo refuse au départ de partir avec les nains, ne se sent pas l'âme d'un aventurier, comme tout bon hobbit que se respecte. Maintenant, si on replace tout ça dans la grande Musique, qui sait ce qu'Eru a chanté pour Bilbo et Frodon !
Répondre
#38
Ou plutôt, ce qu'Eru a fait jouer par les Ainur. Mais en tant qu'espèce humaine (ou apparentée), les hobbits doivent avoir la capacité de dépasser cette Musique...
Répondre
#39
Citation :Ou plutôt, ce qu'Eru a fait joué par les Ainur. Mais en tant qu'espèce humaine (ou apparentée), les hobbits doivent avoir la capacité de dépasser cette Musique...
Pourrais-tu préciser ta pensée ? Smile

aravanessë
Répondre
#40
Je précise. Wink
On sait (cf Ainulindalë) que le devenir des Hommes n'est pas complètement contenu dans la Grande Musique, puisqu'Eru a souhaité que les Hommes puissent la dépasser, la transcender en quelque sorte.
Tolkien a écrit :Et il souhaita que les cœurs des Humains soient toujours en quête des limites du monde et au-delà, sans trouver de repos, qu’ils ai ent le courage de façonner leur vie, parmi les hasards et les forces qui régissent le monde, au-delà même de la Musique des Ainur, elle qui fixe le destin de tous les autres êtres.
Donc, puisque je rattache la race hobbite à la race humaine, j'en déduis que les actions de Bilbo et Frodo ne sont pas forcément contenues dans la Musique.
Après, qu'Eru ait pu intervenir par de petits coups de pouce, c'est une autre histoire...
Répondre
#41
May a écrit :Je ne pense pas que Bilbo soit "elfisé" de quelque manière. En effet, il est quelque peu en marge (comme Frodo) des autres hobbits car il a ce désir de voyage lorsque l'automne arrive.
De plus, je crois, Huan, que si tu le compare un elfe, il s'agit alors d'un elfe déchu car il n'est en rien comparable aux Elfes de Valinor.
(Je trouverai la citation des Lettres si tu veux.)

Bon, il faut absolument que je les lise, ces Lettres ! Wink

Ce que je voulais dire, c'est que Bilbo semble parfaitement se satisfaire de ce monde et de ce temps des Elfes... en attendant mieux!
Car finalement, ce qui m'impressionne sans doute le plus chez lui, c'est son optimisme, malgré les épreuves et la destinée.

(...en attendant la prochaine Lettre de Tolkien qui va me démontrer le contraire...  Razz )
Répondre
#42
May a écrit :De plus, je crois, Huan, que si tu le compare un elfe, il s'agit alors d'un elfe déchu car il n'est en rien comparable aux Elfes de Valinor.

Qu'entends-tu ici précisément pas "Elfe déchu" ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des lieux de résidence de Galadriel et Celeborn Morinehtar 11 11 221 04.03.2021, 14:22
Dernier message: Tikidiki
Question Naissance de Légolas ??? clemhd83 3 9 946 25.11.2017, 22:16
Dernier message: Lomelinde
  Le test de Galadriel Vorna 10 18 297 18.08.2013, 20:52
Dernier message: elu thingol
Flèche Mort de Galadriel et de Elrond (!!!) Miëg 15 24 827 18.11.2009, 19:23
Dernier message: jack57
  Départ de Galadriel de la Lorien... Elsie 7 11 667 21.07.2009, 21:27
Dernier message: Elsie
  La naissance des Orques ithilien 83 85 605 23.02.2009, 16:32
Dernier message: Saint-Jey
  les Histoires de Galadriel Huan 8 11 159 20.07.2008, 21:40
Dernier message: Elendil
  Galadriel, clairvoyante? Ilmarë 52 65 792 04.11.2005, 19:55
Dernier message: Dior
  comment se nomme la maison de Galadriel frodo baggins 16 20 630 12.10.2005, 00:58
Dernier message: Dior
  La mort d'Elrond et de Galadriel Morgoth 42 49 276 07.03.2005, 10:37
Dernier message: Daeglin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)