Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réalisation d'un calendrier
#1
Chers illustrateurs et illustratrices,

Tolkiendil a eu l'idée de lancer la réalisation d'un calendrier pour l'année 2007. Ce calendrier 2007 se veut représentatif de l'univers de J.R.R. Tolkien et inédit, c'est pourquoi nous faisons appel à vous.

Pour ce premier calendrier, l'idée est de retracer l'histoire de Eä de l'Ainulindale jusqu'au Quatrième Âge à travers des faits marquants.

Voici des idées pouvant être exploitées :
Age des Valar
- Ainulidale
- Les Valar
- Arda
- La lumière des étoiles
- Les lampes Illuin et Ormal faites par Aulë et détruites par Melkor (1500 - 3450)
- Melkor construit Utumno (3400)
Age des arbres
- Les deux Arbres Telperion et Laurelin sont créés par Yavanna
- L'éveil des elfes au bord du lac Cuiviénen
- Destruction d'Utumno par les Valar (1099)
- Fëanor crée les Silmarilli (1450)
- Ungoliant et Melkor détruisent les Arbres
- Deux fruits naissent : la Lune et le Soleil
Premier Age
- Soleil se lève pour la première fois (1)
- Eveil des hommes (1)
- Construction de Gondolin (116)
- Beren et Luthien (465)
- Nirnaeth Arnoediad (472)
- Glaurung détruit Nargothrond et sera tué par Túrin (495 - 499)
- Destruction de Gondolin (510)
- Eärendil à Valinor (542)
- Guerre de la Colère (545 - 587)
- Morgoth vaincu et envoyé dans le vide (590)
- Beleriand est submergé (590)
Second Age
- Les Elfes construisent les Havres Gris (1)
- Númenor (32)
- Barad-dûr (1000)
- Sauron se présente aux hommes et aux elfes sous une belle apparence (1200)
- Anneaux de pouvoir (1500 - 1600)
- Imladris (1697)
- Nazgûl (2250)
- Ar-Pharazôn attaque Valinor (3319)
- Submersion de Númenor (3319)
- La Terre change de forme et devient ronde (3319)
- Sauron vaincu par Isildur qui garde l'Anneau -3441)
Troisième Age
- Isildur est tué et l'Unique perdu dans l'anduin (2)
- Le Roi Sorcier d'Angmar (1409)
- La Comté (1601)
- Balrog de la Moria (1980 - 1981)
- Minas Ithil devient Minas Morgul (2002)
- Gollum trouve l'Anneau (2463)
- Smaug prend Erebor (2770)
- Smaug est tué par Bard l'archer (2941)
- Bataille des cinq armées (2941)
- Les Nazgûl ressortent pour chercher l'Unique (sept 301Cool
- L'unique est détruit dans l'Orodruin (3019)
- Le Retour du Roi Aragorn II Elessar (3019)
- Dernière chevauchée des porteurs des Anneaux (3021)
Quatrième Age
- Le livre rouge de la marche de l'ouest

Une fois les illustrations sélectionnées, les poètes seront invités à composer des poèmes en relation avec les illustrations.

Il nous faudrait donc 12 illustrations en couleur qui seront accompagnées de 12 poèmes.

L'adresse de réception des illustrations est : calendrier-at-tolkiendil.com .

Les envois doivent être sous le format .jpg avec une résolution de 300dpi et des dimensions supérieures à 1500 pixels*1500 pixels. L'idéal serait de réceptionner et de sélectionner l'ensemble des illustrations pour juillet-août afin de pouvoir laisser le reste de l'année aux poètes et à la mise en page.

A vos crayons !!

Et merci d'avance pour votre participation.

PS : tout envoi implique la cession des droits de publication et de reproduction

PPS : Si le nombre d'illustrations reçues est insuffisant, le projet pourrait être abandonné.

Légende :
vert : illustration et poème faits
rouge : illustration faite
bleu : illustration réservée
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Je pense que vous avez reçu mon illustration sur "Laurelin et Telperion créés par Yavanna" (aquarelle ; je suis en train de réaliser la même illustration à l'acrylique sur grand format, mais j'ai peur d'avoir présumé l'ampleur de la tâche). J'espère trouver le temps de vous en adresser d'autres, histoire que vous puissiez faire un choix (c'est quand déjà, la date limite ?). En espérant plein de poèmes et plein d'autres illustrateurs. Ya pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas ! Very Happy
Répondre
#3
J'ai fixé à Juillet-Août, c'est approximatif Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Est-il possible de réaliser des illustrations en images de synthèse, ou voulez vous rester dans la tradition de peintures sur tableau?

Je demande ca, car je suis pas très bon dessinateur, mais j'aurais bien voulu participé. D'un autre coté, ca peut surement casser le style Confused
Répondre
#5
Faut essayer, c'est le seul moyen de voir Smile

Il faut juste penser que les images sombres ne rendent pas toujours bien sur papier, parfois on ne voit plus grand chose... Et puis le clair est plus gai ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
C'est une idée excelente est très prometeuse. Je vais sortir le crayon pour l'occasion et je tâcherai de faire la colo sur photoshop. En tout cas, chapeau bas pour l'émergence du projet, c'est vraiment super !
Répondre
#7
On avait déjà pu faire un calendrier l'an dernier pour les membres, grâce à 6 illustrations et 6 poèmes associés venant de la galerie et de la section arts (et un ou deux nouveaux).

Ce sont des collectors Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
C'est vraiment une bonne idée ce projet! N'étant ni poète, ni dessinateur (à mon grand dam!), je vais tout de même demander à mes potes experts! Very Happy

Fal Razz

(t'inquiète Alf, t'as bien raison ahahahaha!Laughing) Wink
Répondre
#9
Falassar a écrit :je vais tout de même à mes potes experts! Very Happy
.... tu vas quoi ? Rolling Eyes
(je me moque c'est mal, excuses moi Falassar Smile)

Sinon, serieusement (oui, oui je peux l'être), j'ai déjà envoyé une illustration mais je me disais que si des poêtes voulaient se mettre au boulot avant, on pourrait aussi essayer de travailler dans l'autre sens.
C'est interressant de faire un dessin à partir d'un texte.

Qu'est ce que tu en penses, Zelph (et les autre, d'ailleurs)
Et puis au pire ça fera des illus à mettre dans la galerie Wink
Répondre
#10
Je suis pas contre bien entendu Smile

Je pensais juste que le contraire me semblait plus complexe Smile

Sinon pour ton illustration j'ai déjà une composition associée grâce à Squall-Estel qui m'a fait une démonstration télépathique Razz

J'ai ajouté des couleurs dans le message de tête :

Légende :
vert : illustration et poème faits
rouge : illustration faite
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Puisque la télépathie semble appréciée, je vais me permettre une autre télépathie au sujet du "Beren et Luthien" qui me tente grandement... je préfère être discret car j'imagine qu'il y a une part "d'effet surprise" à respecter, alors je transmets mes propositions par Message Thélépatique En PCV Razz
Répondre
#12
Effectivement, je pense et j'espère que chacun appréciera de découvrir l'ensemble du calendrier en une fois ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
donc j'ai bien fait d'utiliser les mp plutôt que de chercher à augmenter le nombre de mes messages en divulguant les secrets de ce futur calendrier Wink
Répondre
#14
Je suis intéressée par les poèmes, par contre comment ça marche ? On regarde les dessins et on choisit lequel on veut illustrer ?
Répondre
#15
A priori j'avais tablé sur : d'abord la réalisation des illustrations puis les poètes auraient choisi les illustrations qu'ils voulaient compléter. Mais a priori si un thème t'inspire, lance toi, peut-être que le poème inspirera un illustrateur, de toute façon au pire, la publication ne sera que sur le site mais est-ce si grave ? Smile Dans tous les cas on aura plaisir à le découvrir Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Je me suis mal exprimée, en fait, j'ai conçu la chose comme toi.
Mais de toutes façons, calendrier ou pas, rien ne m'empêche de faire un poème, je pense Smile
Mais pour le calendrier, je préfère attendre les illustrations.
Répondre
#17
Bon c'est cool tout ça Smile j'aime bien quand les choses se mettent en place doucement comme ça.
Beren et Luthien est un bien beau sujet. Que j'ai déjà traité, il y a quelques années, la scène qui fait rêver tout le monde quand Luthien danse et que Beren la découvre (soupir). Donc je ne suis pas sure de refaire une illustration pour le calendrier sur ce thème.
Mais je pense que ça va inspirer du monde pour l'illustration.
Sinon, c'est bien, sans dévoiler les dessins ni les poemes, de dire ici sur quel sujet on travaille Wink
Répondre
#18
Je vais essayer de trouver un sujet d'illustration que je pourrai traiter sans trop sombrer dans le ridicule. Ça va être dur, je sens ^^
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#19
Si certains veulent voir l'illustration ou le poème d'un certain sujet dans l'espoir de s'en inspirer, faites le moi savoir, on s'arrangera Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
Zelphalya montrera les illustrations à contre jour avec des perruques et des lunettes noires pour que le secret reste entier Cool
Répondre
#21
Ca m'intéresserait vivement de recevoir les illustrations pour composer dessus. Euh, si possible, pas à contre jour, à moins que vous ne souhaitiez un poème obscur.
Répondre
#22
Oui moi aussi ça m'intéresse les illustrations pour composer dessus (je voulais dire "pondre", mais à côté de Squall-Estl, j'aurais fait tâche... Laughing)
Répondre
#23
Hmm, essayez d'être plus précis sinon y'aura plus de secret pour personne Razz

En tout cas pour l'instant vous pouvez voir qu'il ne me reste comme illustration que Yavanna créant Laurelin et Telperion, donc voyez d'abord si le sujet vous attire et s'il faut seulement, je vous envois l'illustration, sinon c'est de la triche ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
S'il faut être précis, je dirai que tout ce qui touche aux histoires de Tùrin et Aredhel, je prends. Mais l se peut qu'il y at d'autres sujets auxquels je ne pense pas dans l'immédiat, qui m'inspirent tout compte fait.
Répondre
#25
Bien, je suis désappointé car j'avais déjà travaillé en peinture sur le beau thème de Beren et Luthien (soupir). J'avais même commencé à composer une prose pour le sujet.
Alf a écrit :Beren et Luthien est un bien beau sujet. Que j'ai déjà traité, il y a quelques années, la scène qui fait rêver tout le monde quand Luthien danse et que Beren la découvre (soupir).  je pense que ça va inspirer du monde pour l'illustration.
J'ai peur que le sujet ait déjà inspiré beaucoup de créateurs. Rolling Eyes Aussi je vais faire différemment.

L'initiative du calendrier me plait beaucoup, mais comme je suis un amateur de défis, je propose à l'amie Zelphalya de me choisir un sujet à peindre.

Je ferme les yeux et j'attends.Very Happy
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.
Répondre
#26
Avis aux poètes alors, qu'ils composent et ainsi tu pourras choisir lequel illustrer non ? Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#27
J'y travaille...
J'aurai peut-être un truc à vous proposer d'ici samedi prochain
Répondre
#28

Oui mon cher Squall Estel, mais rien que pour le Défi j'aurais aimé que l'on me donnât un thème à illustrer. C'eut été pour moi un challenge. J'avais désigné Zelphalya pour ce faire, parce que c'est la personne que j'estime connaître le mieux parmi les "personnalités" de Tolkiendil.Very Happy

D'autre part je ne peux pas me permettre d'attendre longtemps pour insérer ce travail dans mon emploi du temps. J'aurais voulu savoir assez rapidement ce que j'aurai à faire pour pouvoir avoir un peu de temps pour l'imaginer.Smile

Calen.
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.
Répondre
#29
Eh bien, s'il faut faire vite, voici un sujet qui m'intéresse assez :
La maia Arien conduisant le vaisseau du Soleil alors que les Hommes s'éveillent (ça peut faire un ou deux sujets au choix Razz)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
Bon, Ce qui est dit est dit Zelphalya, Arien ??? Voyons voir.Confused

Hop! Un petit coup d'oeil dans le Silmarillion et surtout les Contes Perdus et ça devrait aller. J'y réfléchis.Laughing
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réalisation du Calendrier 2011 Tuor 198 236 502 01.10.2010, 18:05
Dernier message: Tuor
  de l'utilité et de la réalisation d'un Magazine sur Tolkien Mablung 11 15 942 23.02.2004, 03:40
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)