Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les grandes familles elfiques
#1
J'ai fait des recherches, mais les différents topic ne répondent pas exactement à ma question.

Si j'ai bien compris, les Moriquendi regroupent tous les elfes n'ayant jamais été en Valinor; c'est-à-dire les Avari et tous les Umanyar.

D'un autre coté, les 3 grandes familles (Vanyar, Noldor et Teleri) sont appelés Calaquendi.

Mais les questions ne sont pas là (bien que je puisse avoir fait des erreurs Confused ) Premièrement, est-ce tous les Teleri que l'on appelle Falmari ou seulement ceux ayant atteints Valinor? Ensuite, le mot Eldar regroupe-t-il tous les Elfes, ou est-il synonyme de Calaquendi?
Répondre
#2
Umanyar (ou Alamanyar, ou Avamanyar) est synonyme de Moriquendi puisque ce sont tous les Elfes qui n'ont pas été en Aman. Smile

Les Elfes des Trois Clans ne sont pas tous devenus des Calaquendi, seuls ceux qui sont allés en Aman sont appelés ainsi.

En somme :
-Moriquendi: ceux qui n'ont pas vu la lumière des deux Arbres
-Calaquendi : ceux qui virent la lumire des deux Arbres

Les Eldar sont tous les Elfes qui entreprient le Grand Voyage vers Valinor, qu'ils y arrivèrent ou non (bien qu'au départ il désigna tous les Elfes sans exeption). Donc pas un synonyme de Calaquendi.

Falmari désigne les Teleri qui restèrent avec Círdan sur les Falas.
Ceux d'Aman furent appelés les Amanyar Teleri, ceux qui restèrent avec Thingol les Sindar, ceux qui suivirent Lenwë les Nandor et ceux qui suivirent son fils Denethor en Ossiriand les Laiquendi.

(Les liens vont vers des articles très pertinents faits par notre Dior nationnal).

Je te conseille ce texte. qui retrace l'évolution des langues elfiques en fonction des divisions des Elfes (article de Tolkiendil)

aravanessë
Répondre
#3
aravanessë a écrit :Umanyar (ou Alamanyar, ou Avamanyar)

Avamanyar est quand même différent d'Umanyar : dans le 2ème sont regroupés ceux qui ne sont pas d'Aman, alors que dans le 1er sont regroupés ceux qui n'en sont pas parce qu'ils n'ont pas voulu s'y rendre. Avamanyar est donc un synonyme d'Avari Smile
Répondre
#4
aravanessë a écrit :Les Eldar sont tous les Elfes qui entreprient le Grand Voyage vers Valinor, qu'ils y arrivèrent ou non (bien qu'au départ il désigna tous les Elfes sans exeption). Donc pas un synonyme de Calaquendi.

Juste pour illustrer d'un exemple simple :

Les Sindar sont des Eldar car ils ont entrepris le Voyage vers Valinor (faisant partie de la branche des Teleri), mais ne sont pas des Calaquendi, car ils n'ont pas vu la Lumière des Deux Arbres. Sauf, Thingol, qui a vu la lumière des Deux Arbres lorsqu'il a été envoyé en ambassadeur : celui-ci est donc à la fois un Sinda (donc un Elda) et un Calaquendi.

Sinon, les Falmari de Círdan sont des Sindar contrairement aux Laiquendi de Denethor qui sont des Nandor.

En espérant avoir apporté un peu d'aide (et surtout ne pas t'avoir embrouillé encore plus) Wink
Répondre
#5
Parfait! Rien d'autre à dire. J'ai su ici tous ce que je ne comprenais pas. Merci à vous 3.

Les docs sont aussi très interessants...merci encore.
Répondre
#6
Avamanyar: Effectivement, je me suis emporté. Smile
aravanessë
Répondre
#7
Malaelin a écrit :et un Calaquendi.

Tant qu'à faire, on écrira plutôt "un Calaquende" Wink
Répondre
#8
'un des Calaquendi', puisque je ne crois pas que *Calaquendë soit attesté (à vérifier).

Mon millième message : Champag... Champomy pour tout le monde. Very Happy

aravanessë
Répondre
#9
En tout cas, Quende l'est Smile
Répondre
#10
Tout à fait, bien que peu usité.

A noter qu'il existe une Quendi (pluriel Quendir) 'l'Elfe de sexe féminin', par opposition au Quendu 'l'Elfe de sexe masculin'.

aravanessë
Répondre
#11
Un petit tour du côté du lexique quenya > français de l'association :

Arrow Avamanyar [√AWA-+*√MAN-] n. pl. ceux des Elfes qui ne sont pas allés en Aman parce qu’ils ne voulaient pas, équivalent de Avari. [Q&E/370]

Arrow Avar(o), pl. Avari [√AB-, ABAR-] n. nom donné aux Elfes qui refusèrent d’entamer la Grande Marche vers l’Ouest. [Ety/347, Q&E/371]

Arrow Calaquendi [√KAL-+√KWEN(ED)-] n. pl. « Elfes de la Lumière », Elfes qui virent la lumière des deux Arbres de Valinor. [Q&E/361/373]

Arrow Mor(i)quendi [√MOR-] n. pl. « Elfes Noirs/Sombres », Elfes qui ne virent jamais la lumière des deux Arbres de Valinor (les Avari, les Sindar et les Nandor). [Q&E/373]

Arrow Úmanyar [√GŪ- ou √UGU & √UMU-+√MAN-] n. pl. « Qui n’est pas d’ Aman » (lit. [Ú-(a)man-yar]), ceux des Elfes qui ne parvinrent pas en Aman. [Q&E/371/373]

D'autre part :

Arrow quende, pl. quender [√KWEN(ED)-] n. fém. Elfe de sexe féminin, terme remplacé par quendi. [MR/229]

Arrow quendi, pl. quendir [√KWEN(ED)-] n. fém. Elfe de sexe féminin, anciennement quende. [MR/229]

Arrow quendo, pl. quendor [√KWEN(ED)-] n. masc. Elfe de sexe masculin, terme remplacé par quendu. [MR/229]

Arrow quendu, pl. quendur [√KWEN(ED)-] n. masc. Elfe de sexe masculin, anciennement quendo. [MR/229]

Et selon la note 12 (MR/229), quendo® & quendi® furent remplacés par quendu® & quendi®.
Répondre
#12
Au fait, une question : Elwë était-il compté parmi les Umanyar ou parmi les Amanyar (citation précise à l'appui, svp Twisted Evil) ?
Répondre
#13
Amanyar, d'ailleurs il y a référence je ne sais plus où au fait qu'il est traité d'Elfe Sombre alors qu'il a vu la Lumière des Deux Arbres. Je vais chercher ça. Smile
aravanessë
Répondre
#14
J'ai trouvé dans l'index du Silm de 77:

Citation :Dark Elves In the language of Aman all Elves that did not cross the Great Sea were Dark Elves (Moriquendi), and the term is sometimes used thus, 121, 131; when Caranthir called Thingol a Dark Elf it was intended opprobriously, and was especially so, since Thingol had been to Aman 'and was not accounted among the Moriquendi' (56). But in the period of the Exile of the Noldor it was often used of the Elves of Middle-earth other than the Noldor and the Sindar, and is then virtually equivalent to Avari (120, 146, 16Cool. Different again is the title Dark Elf of the Sindarin Elf Eöl, 158, 162, 247; but at 164 Turgon no doubt meant that Eöl was of the Moriquendi.

aravanessë
Répondre
#15
Ta citation porte sur Moriquendi - Calaquendi, et pas sur Amanyar - Umanyar Wink
Répondre
#16
Alors la page 373 de Quendi and Eldar sur les changements de signification de ces termes devrait t'aider.
Il y est dit qu' 'Amanyar' désigne exclusivement 'ceux d'Aman', donc ni Elwë ni les Noldor en Exil. Smile
aravanessë
Répondre
#17
Quelques citations de Quendi and Eldar :

Citation :The Exiles still claimed to be Amanyar, but in practice this term usually now meant those Elves remaining in Aman, while the Exiles called themselves Etyañgoldi 'Exiled Ñoldor', or simply (since the great majority of their clan had come into exile) Ñoldor. All the subjects of Elwë they called Sindar or 'Grey-elves'.

Citation :The Quenya forms were Kalaquendi and Moriquendi. The Kalaquendi in Quenya applied only to the Elves who actually lived or had lived in Aman; and the Moriquendi was applied to all others, whether they had come on the March or not. The latter were regarded as greatly inferior to the Kalaquendi, who had experienced the Light of Valinor, and had also acquired far greater knowledge and powers by their association with the Valar and Maiar.
In the period of Exile the Ñoldor modified their use of these terms, which was offensive to the Sindar. Kalaquendi went out of use, except in written Ñoldorin lore. Moriquendi was now applied to all other Elves, except the Ñoldor and Sindar, that is to Avari or to any kind of Elves that at the time of the coming of the Ñoldor had not long dwelt in Beleriand and were not subjects of Elwë. It was never applied, however, to any but Elvish peoples. The old distinction, when made, was represented by the new terms Amanyar 'those of Aman', and Úamanyar or Úmanyar 'those not of Aman', beside the longer forms Amaneldi and Úmaneldi.

aravanessë
Répondre
#18
OK merci Smile
Répondre
#19
Tout ca me parait fort clair! Smile
Cela aurait du etre dit bien plus tot.
Répondre
#20
Je viens de trouver ce lien dans un des sujets du forum :
http://www.jrrvf.com/silmarillion/quendi.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
Oui, cette synthèse est excellente (ou presque Laughing ), je m'en veux d'avoir oublié de la mentionner Rolling Eyes
Répondre
#22
Ou presque ?

aravanessë
Répondre
#23
Ben oui, je fais le difficile, mais il manque certains termes Wink
Répondre
#24
Dior a écrit :Ben oui, je fais le difficile, mais il manque certains termes Wink

Ah, Dior, incapable de s'exprimer en une fois... faudra-t-il le torturer pour lui arracher ce qu'il manque dans cet essai ? Rolling Eyes
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#25
Bah, il suffit de comparer avec les noms donnés par Ara plus haut : Avamanyar, Umanyar, Amanyar. Il n'y a pas non plus la division Eldar - Tareldar. Mais cela n'enlève pas grand chose à l'excellence de cette synthèse Smile

Non, je le jure, ce n'est pas pour augmenter mon nombre de posts ! Laughing
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Noms de familles Shabat 5 6 649 01.02.2018, 14:53
Dernier message: Lennie
  Croissance des arbres elfiques Eoredane 10 12 335 06.05.2014, 01:35
Dernier message: Crayon Volant
  Mithrim et Manteaux Elfiques Peredhel 20 21 993 17.04.2013, 13:29
Dernier message: Thamior
  Ce qu'il advient des hauts lieux elfiques Earda 17 19 715 02.06.2006, 20:57
Dernier message: Nerdanel
  Les familles d'Arda Melkor 9 12 400 18.03.2003, 18:19
Dernier message: Lilith

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)