Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la France
#1
Voila j'ai pu lire sur ce forum des details concernat les opinions de Tolkien sur la France il lui est nottament attribué l'espressio:"Pas un sou pour Concorde".Je voudrais savoir si la 1er guerre mondiale a devellope chez Tolkien un sentiment anti francais et quels tragiques élement l'y ont conduit.Il y' a peut tre une autre raison....comme la france de vichy(ayant ecrit le Seigneur des Anneaux pendant la seconde guerre mondiale).
Voila je vous remercie de votre réponse...
@+
Répondre
#2
Je ne saurais répondre avec certitude sur ce sujet, mais tout du moins je pense qu'avoir combattu et perdu Bob Gilson et G.B. Smith dans les tranchées du Front de la Somme ne l'aura pas laissé de marbre...
Répondre
#3
ah mais je ne connais pas cet episode de Bob Gilson et GBsmith.....pourais tu me donner plus de details stp...
Merci
Répondre
#4
De ce que je me souviens de la biographie par Carpenter (il y a surement d'autres raisons mais c'est celle que j'ai retenue), Tolkien a fait un voyage en France et pendant ce voyage il y a eu un accident de voiture qui a fait une victime. De mémoire il était en compagnie de la victime et il a du faire rapatrier le corps en Angleterre. Cela lui a laissé une très forte marque qui doit avoir son influence sur son estime de la France.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Ca c'était en Bretagne je crois. Il a également été déçu car il s'est retrouvé dans une station balnéaire alors qu'il s'attendait à beaucoup mieux. Mais bon ça c'est juste parce qu'il n'est pas allé au bon endroit en Bretagne.

Sinon il a été à Paris qu'il a beaucoup aimé en tant que ville. Mais appremment il n'a pas vraiment aimé les Parisiens qu'il a trouvé plutôt vulgaires (c'est ce qu'il explique à sa femme dans une lettre).

Mais je répète ce que j'ai dit sur un autre forum : je ne crois aps que Tolkien ait fait de stupide amalgame par rapport aux Français.
Répondre
#6
Comme disait Vincent Ferré je ne sais plus où, il aimait surtout l'Angleterre, et j'ajoute qu'il devait posséder un chauvinisme assez marqué... Ce qui chez les anglais se manifeste souvent par une méfiance de la France. Il détestait la cuisine française aussi.

Après, il me semble que Tolkien n'appréciait que peu le Français en tant que langue.

Pour conclure, il est paradoxal que Christopher et Adam vivent en France !
Répondre
#7
Notre French Riviera est mieux dôtée que la côte de Dover à Plymouth :p
Répondre
#8
Ah ok merci beaucoup pour vos indications je voulais simplement savoir ce qui avaiyt ete à l'origine de certaines fameuses repliques....
Merci beaucoup
Répondre
#9
J'ai entendu parler d'une hitoire d'invasion qu'il n'avait pas trop apprécié aussi. Il aurait dit qu'en envahissant l'Angleterre, la France aurait changer les moeurs et la culture même des saxons.

Si je ne me trompe, selon Tolkien, l'armée anglaise n'avait qu'un seul défaut: elle n'avait pas de cavalerie efficace. Lorsqu'il a dit cela il devait surement faire allusion à cette fameuse invasion.

D'un autre coté, les rohirrim ne font-il pas penser à des anglais à cheval? Smile
Répondre
#10
On sait que Tolkien n'aimait pas la nourriture française (lettre 213 à Deborah Webster).
Dans la lettre 250 à Michael Tolkien, parle de la langue française, comme étant une langue difficile : "..infiniment plus simple que le français moderne" p. 477

Concernant la nourriture : Français/Anglais ........le choix est vite fait Rolling Eyes
Répondre
#11
Iluvatar a écrit :Concernant la nourriture : Français/Anglais ........le choix est vite fait Rolling Eyes

Idem Laughing

Par contre, je ne comprends pas ta deuxième phrase faisant allusion à la lettre 250. Peux-tu développer (je n'ai plus mes Letters) ?
Répondre
#12
Je suppose qu'il parle de je ne sais quelle langue en la disant infiniment plus simple que le français moderne.

Je pense aussi que le français est compliqué, ça ne m'empêche pas d'aimer cette langue (et sa cuisine Laughing). Je ne suis pas sûre que l'aversion de Tolkien vis-à-vis du Français vienne de là.
Répondre
#13
ok merci (pareil au niveau de la nourriture)parce que je ne pensais vraiment pas à de telles hypothese mais il est vrai que pour les anglophones et une langue extremement difficile mais apres tout n'est ce pas la langue de victor hugo.......
Merci pour ces reponses car je commene à lire l'ouevre de tolkien que je trouve passionnante.
Répondre
#14
Oui enfin Tolkien n'aimait vraiment pas le français quand même ! Wink
Répondre
#15
Le Sporadique a écrit :J'ai entendu parler d'une hitoire d'invasion qu'il n'avait pas trop apprécié aussi. Il aurait dit qu'en envahissant l'Angleterre, la France aurait changer les moeurs et la culture même des saxons.

Si je ne me trompe, selon Tolkien, l'armée anglaise n'avait qu'un seul défaut: elle n'avait pas de cavalerie efficace. Lorsqu'il a dit cela il devait surement faire allusion à cette fameuse invasion.

D'un autre coté, les rohirrim ne font-il pas penser à des anglais à cheval? Smile

Je crois qu'il reprochait principalement une influence de la langue française sur les langues anglaises suite à ces invasions.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Ben la tendance s'inverse maintenant Laughing
Répondre
#17
Exact, ou plus précisément l'influence de la langue et de la culture des envahisseurs normands sur la langue et la culture des Anglos-Saxons Smile

Sur les Anglais à cheval, Tom Shippey développe une théorie intéressante : en linguistique, Tolkien a "réinventé" des mots non attestés mais selon ce qu'il pensait qu'ils devaient être, par exemple en Gotique. Shippey avance que peut-être il en a fait de même avec les Anglo-Saxons, du temps où ils vivaient dans le nord de l'Allemagne et le sud du Danemark, ce qui donna les Rohirrim.
Répondre
#18
Nerdanel a écrit :Ben la tendance s'inverse maintenant Laughing

D'ailleurs je me demande ce que Tolkien en aurait pensé..
Répondre
#19
Dior a écrit :Sur les Anglais à cheval, Tom Shippey développe une théorie intéressante : en linguistique, Tolkien a "réinventé" des mots non attestés mais selon ce qu'il pensait qu'ils devaient être, par exemple en Gotique. Shippey avance que peut-être il en a fait de même avec les Anglo-Saxons, du temps où ils vivaient dans le nord de l'Allemagne et le sud du Danemark, ce qui donna les Rohirrim.

Théorie très interessante! Peux tu me dire où as-tu lu ca Dior? Il y aurait-il un moyen de justifier cette théorie?
Répondre
#20
Lomelinde m'en a parlé encore hier. Un livre paru récemment parle de cette théorie qui va dans le sens de Tom Shippey. Le "Livre de la Marche" de Tolkiendil qui est en rédaction actuellement va développer les raisons de cette théorie.
Répondre
#21
Belgarion a écrit :Un livre paru récemment parle de cette théorie qui va dans le sens de Tom Shippey

Est-il possible de connaitre le titre de ce livre?

Belgarion a écrit :Le "Livre de la Marche" de Tolkiendil qui est en rédaction actuellement va développer les raisons de cette théorie.

Il faut vraiment que je m'arrange pour me procurer tout ca moi! Rolling Eyes
Répondre
#22
Le Sporadique a écrit :
Belgarion a écrit :Le "Livre de la Marche" de Tolkiendil qui est en rédaction actuellement va développer les raisons de cette théorie.

Il faut vraiment que je m'arrange pour me procurer tout ca moi! Rolling Eyes

Actuellement en rédaction Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
Le Sporadique a écrit :Théorie très interessante! Peux tu me dire où as-tu lu ca Dior? Il y aurait-il un moyen de justifier cette théorie?

T. Shippey, The Road to Middle-earth et J.R.R. Tolkien, Author of the Century. Je n'en dirai pas plus, faudra attendre le Livre de la Marche Wink
Répondre
#24
Le Sporadique a écrit :J'ai entendu parler d'une hitoire d'invasion qu'il n'avait pas trop apprécié aussi. Il aurait dit qu'en envahissant l'Angleterre, la France aurait changer les moeurs et la culture même des saxons.
Pour être plus précis, il ne s'agit pas d'une invasion de l'Angleterre par la France. ll s'agit de la conquête du trône d'Angleterre par le duc normand Guillaume le Conquérant en 1066. Cette conquête a entraîné le remplacement de la noblesse anglo-saxonne par une noblesse normande d'expression française. D'où linfluence de notre langue sur l'évolution de la langue vieil-anglais (ou anglo-saxon) vers le moyen-anglais.

Citation :Si je ne me trompe, selon Tolkien, l'armée anglaise n'avait qu'un seul défaut: elle n'avait pas de cavalerie efficace. Lorsqu'il a dit cela il devait surement faire allusion à cette fameuse invasion.

Sans doute. Mais les nombreuses batailles gagnées par les Anglais contre la Chevalerie française (Crécy 1346, Poitiers, 1356, Azincourt 1415...) montrent que ce n'était pas une faiblesse ou un défaut de ne pas avoir de cavalerie efficace...

I.
Répondre
#25
ISENGAR a écrit :Pour être plus précis, il ne s'agit pas d'une invasion de l'Angleterre par la France. ll s'agit de la conquête du trône d'Angleterre par le duc normand Guillaume le Conquérant en 1066. Cette conquête a entraîné le remplacement de la noblesse anglo-saxonne par une noblesse normande d'expression française. D'où linfluence de notre langue sur l'évolution de la langue vieil-anglais (ou anglo-saxon) vers le moyen-anglais.

Hey bien merci pour toutes ces précisions. Very Happy
C'est ce que je tentais de dire; mais n'ayant pas les connaissances exactes...

ISENGAR a écrit :Sans doute. Mais les nombreuses batailles gagnées par les Anglais contre la Chevalerie française (Crécy 1346, Poitiers, 1356, Azincourt 1415...) montrent que ce n'était pas une faiblesse ou un défaut de ne pas avoir de cavalerie efficace...

En effet, je te l'accorde. D'ailleur l'infanterie peut être bien plus décisive que la cavalerie. Cependant je ne faisais pas allusion à leur puissance en combat, mais plutot à leur role dans la culture "guerrière" anglaise.
Répondre
#26
Ouais effectivement la guerre de 100 ans a pu montrer la faiblesse de l'armée francaise quoi que nous puissons nous en declarer comme vainqueur ou duu moins je pense quand aux influences de langues je te remerci de m'avoir precise l'importance du role de Guillaume le conquerant dont le regne malgré tout fut connu comme celui d'un homme bon sage et puissant........
Merci
Répondre
#27
Citation :Pour être plus précis, il ne s'agit pas d'une invasion de l'Angleterre par la France.
Tout à fait, le concept de « nation » est, il me semble, bien plus récent. Par exemple les personnages de Vercingetorix et de Jeanne d'Arc, autrefois anecdotiques, ont été « forgé » durant la Troisième république, durant la grande époque de « nos ancêtre les gaulois », afin d'inventer un destin unique pour une nation unifiée.
Répondre
#28
the cat a écrit :Guillaume le conquerant dont le regne malgré tout fut connu comme celui d'un homme bon sage et puissant........
Merci

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire, n'est-ce pas Wink
Répondre
#29
ISENGAR a écrit :
the cat a écrit :Guillaume le conquerant dont le regne malgré tout fut connu comme celui d'un homme bon sage et puissant........
Merci

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire, n'est-ce pas Wink

Je suis de ton avis.

Est-Elle une preuve "exacte"

Mais ce n'est point le sujet ^^
Répondre
#30
Effectivement meme si ce n'est pas le theme il a ete demontre que l'oeuvre de tolkien s'insipre largement des epopees place entre le mythe et l'histoire comme guillaume le conquerant William Wallace....
D'aileurs pour le commentaire d' ISENGAR je suis tout a fait d'accord avec toi mais par contre les vestiges que nous laissent les normands pendant le moyen age montre pourtant que ce peuple fut pacifique et tres influent dans de nombreux domaines.....
Merci à vous
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  débats et conférences sur Tolkien (en France) vincent 7 17 082 04.12.2009, 16:51
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)