Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les livres de David Day
#31
Tolkien reste la base, c'est sûr, et en terme de chronologie pour les 1ers Âges d'Arda, cf. les textes que j'ai mentionnés.
Sinon, au niveau ouvrage encyclopédique, je ne saurais conseiller personne, vu que quand j'ai besoin de qqch, je vais chercher chez Tolkien Smile
Par contre, au niveau analytique, Shippey et Flieger sont mes deux muses. Mais on a aussi de bons auteurs francophones Smile

Encyclopedia of Arda : ils font parfois des (et induisent parfois en) erreurs. Ainsi, ils datent la Nirnaeth Arnoediad de 471 alors que c'est 472. La v2 de Tolkiendil remédiera à ceci, même si elle reste encore loin des 600 articles de EoA.

Et pour en revenir à D. Day, il n'y a malheureusement pas que les problèmes de dates, on a déjà pu le constater Confused
Répondre
#32
600 ? Tu mesestimes là Wink
Répondre
#33
Dior a écrit :La v2 de Tolkiendil remédiera à ceci, même si elle reste encore loin des 600 articles de EoA.
La V1 comporte déjà 600 articles.
Doit manquer un chiffre non ?
Un zéro je crois...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#34
Indeed Laughing

Edit : et en plus, c'est même pas 6000, mais 3000 ... où ai-je la tête ? Rolling Eyes
Répondre
#35
Zelphalya a écrit :Disons que l'interêt de la discussion n'est pas de dire si on aime ou on aime pas, ça regarde chacun et à chacun de se faire son opinion. Mais de pouvoir savoir ce qui est faux pour qu'on ne s'y trompe pas.

C'est ça qui rend la discussion constructive, c'est qu'elle permet de faire la lumière sur les erreurs.
L'objectif n'est pas de dénoncer, mais de constater pour savoir Smile.

Je ne suis pas là pour faire l'éloge de Day. Détrompe-toi. Si je vais sur Tolkiendil c'est que j'aime la précision. Faire la lumière! cela va sans dire. Je conçois également la construction de cette manière.


Zelphalya a écrit :A l'origine, bon nombre des articles de Tolkiendil étaient des traductions, ainsi on peut retrouver Tolkiendil sur l'une de leurs pages. http://www.glyphweb.com/arda/
Sur la prochaine version du site sur laquelle nous travaillons hardemment, la majorité (voire la totalité) de ces articles auront été réécris ou augmentés.

Je sais que vous travaillez à la réécriture et traduction de Arda Encyclopedy depuis  que nous en avions discuté à Hirson avec Belgarion.
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.
Répondre
#36
Calen Aldebarion a écrit :Je sais que vous travaillez à la réécriture et traduction de Arda Encyclopedy depuis  que nous en avions discuté à Hirson avec Belgarion.

J'avais oublié qu'on en avait parlé mais au moins comme ça ceux qui ne savaient pas le savent maintenant Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#37
Pour les amateurs de chronologie, rappelons que Tolkiendil en propose une, qui se base sur les textes que mentionne Dior : par ici.

(flûte, je me suis assez embêté à compiler ça pour avoir le droit de me faire un peu d'autopromo, non ? ^^)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#38
Meneldur a écrit :(flûte, je me suis assez embêté à compiler ça pour avoir le droit de me faire un peu d'autopromo, non ? ^^)

Personne a dit le contraire Wink (copyright Le Roi de Riva Razz)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#39
Chic, des droits d'auteur Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Seigneur des Anneaux 4ème du Top 10 des livres qu'on ne finit pas Zelphalya 18 18 094 12.10.2017, 19:11
Dernier message: Hofnarr Felder
  Conseils collection Livres skum 14 17 271 23.07.2017, 13:09
Dernier message: Zelphalya
  livres audio sam sanglebuc 6 15 848 08.01.2017, 21:36
Dernier message: sam sanglebuc
  Nouveaux livres sur Tolkien Ingieris 13 19 498 21.08.2014, 16:13
Dernier message: Ingieris
  Livres en VO Dame Morwen 6 10 475 27.09.2011, 19:02
Dernier message: Dame Morwen
  Livres Belegwain 9 14 980 01.01.2010, 18:18
Dernier message: vincent
  A propos des livres ... frodo baggins 2 9 987 16.08.2006, 13:27
Dernier message: ISENGAR
  Certains livres de Tolkien Turgon 11 17 635 23.02.2006, 16:52
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)