Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le Moyen-Age (dir. Leo Carruthers)
#1
Un excellent livre est paru cette année: "Tolkien et le Moyen-Age", aux éditions du CNRS, sous la direction de Leo Carruthers.
Il s'agit d'une série d'études sur différents points de l'histoire (vieux mythes, arts, médecine...) et leur influence sur Tolkien, sans jamais faire de parallélismes trop grossiers, comme il serait aisé de le faire.

Je suis en train de dévorer ce livre... suis-je la seule boulimique dans les parages?
Répondre
#2
Nous sommes en train de préparer la fiche du livre Wink

Si tu peux faire des titres de sujet un peu plus explicite par contre stp Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Tinakë a écrit :Je suis en train de dévorer ce livre... suis-je la seule boulimique dans les parages?

Non ! Je suis aussi fidèle au poste gourmandise !
Par contre je dévore pas le livre comme Gimli devant un bon rôti, mais ma vitesse ferait plutôt penser a Sam découpant la dernière galette de Lembas... Je déguste, quoi !
Répondre
#4
Sans trop vouloir anticiper sur ce qui se trouvera dans la fiche, je suis plus mesuré sur le contenu. Le livre est très bien fait et globalement très enrichissant, mais il comporte tout de même plusieurs défauts.
Mais nous pourrons peut-être en reparler après la publication de la fiche... Smile

I.
Répondre
#5
Promis, Zelph, je ferai attention la prochaine fois...

J'ai trouvé ce livre très varié et assez respectueux de l'oeuvre de Tolkien. De plus, il donne envie de connaître les anciens mythes auxquels les auteurs font référence. Pour autant, le lecteur qui ne les connaît pas n'est pas perdu, grâce à des fiches-mémos disséminés un peu partout entre les chapitres.

Après, c'est vrai, il y a sans doute quelques défauts; mais à vrai dire, je ne les ai pas vraiment cherchés...
Répondre
#6
Le sujet sur Numenor et l'Atlantide est-il intéressant et bien sourcé?
Répondre
#7
Meneldur a publié la fiche Smile
https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=t...en:col-tma
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Beren a écrit :Le sujet sur Numenor et l'Atlantide est-il intéressant et bien sourcé?

En fait, il ne s'agit pas d'un sujet mais d'un "focus" (je n'aime pas ce mot, je lui préfère "interlude"), c'est à dire une fiche récapitulative de deux pages maximum, calées entre deux sujets.

Cette fiche sur Numenor et l'Atlantide est assez succinte et s'attarde surtout sur un résumé du mythe de l'Atlantide. Seuls les deux derniers paragraphes font le lien avec Tolkien, mais là aussi de façon succinte (les Lettres 163, 276, et 294 sont hâtivement évoquées).
On reste sur sa faim, cependant, il ne faut pas oublier que cet interlude Atlantidesque est tout à fait hors-sujet dans le cadre de ce livre et du thème choisi par son directeur.

I. insomniaque...
Répondre
#9
Le plus, c'est qu'ils citent Tolkiendil dans la biblio... En voilà des gens bien!
Répondre
#10
Petite faute dans le commentaire : on n'écrit (et on ne prononce) pas féérique mais féerique.
Répondre
#11
C'est une vilaine faute de frappe. Merci de l'avoir signalée.

Je me suis sans doute endormi sur le "é" au moment de la frappe... (mais je me suis réveillé à temps, on a quand même failli avoir fééééééérique... Mr. Green )
Répondre
#12
(Tu l'as faite deux fois Very Happy sisi j'ai corrigé deux fois Wink A croire que ce mot provoque chez toi un départ parmi les rêves Razz)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Personnellement je l'ai lu et c'est un sentiment que je partage avec certaines interventions universitaires "pures". C'es bien, voir très bien ... ça donne quelques pistes ... mais ça égare aussi à plusieures reprises le lecteur ...

c'est un peu comme l'intertextualité ... si on est Tolkien avant d'être universitaire ... ou Universitaire avant d'être tolkien ...

evidement en focalisant sur les articles Beorn et quelques pages sur les noms propres donnés au nains ... c'est non seulement frustrant pour moi mais aussi nettement marqué par Léo Carruthers lui même (je compare avec certains mails partagés avec Mr Carruthers...). On voit sa vision ou son objectivité derrière ce genre d'interventions ...
Répondre
#14
Bon bon, je suis tombée dessus après ma visite au Musée du Moyen-Age (Hotel de Cluny) à Paris, alors j'ai pas pu m'empêcher Razz. Me reste à trouver le temps de le lire maintenant ^^
Répondre
#15
Bon, ben un nouvel ouvrage dans la besace :p. La bilblio est fournie mazette!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et la religion - Leo Carruthers Druss 46 44 915 04.12.2019, 10:02
Dernier message: Forfirith

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)