Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
l'oeuvre
#1
on sais tous (normalement) que environ 50-70 ans après la publication d'un livre tel que star wars ou LSDA tombe dans le domaine publique
Si l'Oeuvre du Maitre (Tolkien) tombe dans des mains publiques, il est normal qu'ils chercherons a faire une suite ou quoi que soit. Doit t'on craindre un quelconque bafouage du livre en fonction des tentatives des fan qui voudrons composer une suite, car ça serai désolant qu'une oeuvre soit détruites.
Répondre
#2
70 ans après la mort de l'auteur, ce qui nous laisse jusqu'en 2043.
A partir de là je suppose que effectivement, les droits tombent. Mais le Tolkien Estate doit bosser là-dessus... Smile

(PS : je crois que ton avatar est trop gros...)
Répondre
#3
faut pas qu'elle soit bafoué quand meme, mais je pense que les droits d'auteurs vont etre racheter pour que personne y touche.
Répondre
#4
De fait, ils bossent dessus, via notamment la révision du SdA Wink

Adrahil, je ne pense pas me tromper en te disant que ton avatar est trop grand pour le forum Wink
Répondre
#5
ouais dsl c'est dommage il est tro beau et colle bien avec l'universde ce forum (je me trompe ??) il ne fait que 146*127, mais si vous tenez tous a çe que je le change, alors qu'il en soit ainsi !
Répondre
#6
Adrahil ton avatar ne respecte pas la règle des 100*100, c'est une des règles du forum s'il te plait change-le merci à toi Smile
Répondre
#7
A propos des droits d'auteurs sur le SdA
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2567
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Il est dommage qu'une oeuvre soit détruite par quelques fans, prennons exemple sur Harry Potter où une jeune fille colombienne (enfin je crois...) à écrit sa propre version d'un des livres (HP) diffusée sur le net, il y a quelque temps déjà...

Personnellement je pense que l'oeuvre est déjà détruite depuis quelque temps par les JDR, bien sur ce n'est pas les livres qui sont touchés mais les rumeurs et autres par ces jeux provoquent des confusions concernant l'histoire voire les origines des races etc etc ...
Répondre
#9
On n'est pas obligé de lire ce qui n'est pas de Tolkien, droits d'auteur ou non. de même qu'on n'est pas obligé d'aller au cinéma pour voir les adaptations de romans. Wink
Répondre
#10
D'accord avec Nerdanel, on est pas obligé de lire ce qui nous semble pas recevable pour diverses raisons (ici, respect d'une oeuvre).
Mais c'est vrai qu'il y a un risque de pollution de l'oeuvre. Les Films, aussi beaux esthetiquement soient-ils, ont donné sur de nombreux une image faussée du monde de Tolkien. Ou encore dans une moindre mesure, le Silmarillion de 77. Donc si cela entre dans le domaine publique, il faut s'attendre à tout. Smile
aravanessë
Répondre
#11
D'accord avec Nerdanel. Certaines personnes pensent surement que l'oeuvre doit évoluer. Pour eux elle évolura. Ceux pour qui la TdM n'est pas la meme sans Tolkien n'auront pas à lire ce qui se fera.

Je pense que beaucoup d'inconditionnels ont du rechignés lorsque christopher Tolkien a écrit ses livres. Ils apportent pourtant beaucoup de renseignements complémentaires apparaemment; à prendre avec des pincettes cependant.

Edit: désolé pour la répétition, quand j'ai redigé mon post Aravanesse n'avait pas encore posté
Répondre
#12
aravanessë a écrit :Ou encore dans une moindre mesure, le Silmarillion de 77.

En quoi exactement ? Une mauvaise traduction ?
Répondre
#13
Citation :Donc si cela entre dans le domaine publique
Au moins on aura plus besoin de disserter des années pour savoir ou non si on publie un arbre généalogique, une carte, sur un site internet; car c'est lourd au bout d'un moment.
Répondre
#14
Echzechiel a écrit :
aravanessë a écrit :Ou encore dans une moindre mesure, le Silmarillion de 77.

En quoi exactement ? Une mauvaise traduction ?

Oh non, même en vo !
Répondre
#15
Echzechiel a écrit :
aravanessë a écrit :Ou encore dans une moindre mesure, le Silmarillion de 77.

En quoi exactement ? Une mauvaise traduction ?

Il faut savoir qu'aravanesse et Dior sont de dangereux maniaques qui refusent toute légitimité au Silmarillion 77, à cause de plusieurs choix malheureux faits par Christopher. Parle-leur doucement, normalement ils ne mordent pas Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Les Clés de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien - Paul Kocher Druss 4 7 366 06.06.2022, 09:51
Dernier message: Druss
  Mythes et énigmes dans l'oeuvre de Tolkien par Grégoire Lacroix Alkar 5 8 452 12.10.2015, 22:28
Dernier message: Zelphalya
Wink Encyclopedie-Atlas relatif à l'oeuvre de Tolkien Leo 12 16 941 08.01.2013, 15:08
Dernier message: Elendil
  L'Encyclopédie des elfes d'après l'oeuvre de Tolkien. Elendil 58 92 136 04.01.2011, 23:38
Dernier message: Elendil
  Titres et conseils d'oeuvre Erebor 1 6 643 05.04.2007, 11:12
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien et son oeuvre en 32 pages Theomerden 7 12 308 26.11.2005, 02:40
Dernier message: Iluvatar
  liste oeuvre axym 8 14 571 08.07.2003, 17:06
Dernier message: Alf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)