Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Certains livres de Tolkien
#1
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous,les membres de ce site, lisez les parties du livre des contes perdu et autres qui sont écrites par Christopher Tolkien et expliquant pourquoi il a corrigé ceci et cela.
Je voudrais aussi savoir si les livres comme les aventures de tom bombadil sont utils pour approfondir sa connaissance sur la terre du milieu car il me semble que ce ne sont que des "poèmes".
Excusez moi si je me trompe.
Turgon
Répondre
#2
Ben généralement je les lis, mais elles ne sont pas indispensables.
Répondre
#3
Citation :Je voudrais savoir si vous,les membres de ce site, lisez les parties du livre des contes perdu et autres qui sont écrites par Christopher Tolkien et expliquant pourquoi il a corrigé ceci et cela.
Je les trouve en principe très intéressantes car elles nous resnsigne mieux, nous ne voyons dans la version qu'imprimé qu'une version figée, hors les ajouts de Christopher nous aide à mieux cerner le manuscript et ces analyses sont souvent pertinentes.
Quant aux aventures de Tom Bombadil, il y a pour les linguistes un scan très interessant de brouillon des chansons eldarinnes du SDA. Very Happy Sinno interet dans l'optique de l'étude d'Arda limité. Wink
aravanessë
Répondre
#4
Eh bien moi je n'ai pas lu les poèmes comme celui de Tom Bombadil, et ne t'inquiètes pas, ce n'est pas un handicap, c'est toi qui voit, si ça te plait, lis-les!
Répondre
#5
Turgon a écrit :Je voudrais savoir si vous,les membres de ce site, lisez les parties du livre des contes perdu et autres qui sont écrites par Christopher Tolkien et expliquant pourquoi il a corrigé ceci et cela.

Bien sûr que je les lis Smile Mais en me méfiant de ce filou de Christopher Wink
Répondre
#6
Oui, je les lis mais il faut les manier avec des pincettes si tu veux des éclaircissements sur la saga de la TdM. Ce ne sont en général que des ébauches, prodigieusement intéressantes pour l'approfondissement de l'oeuvre, mais ça ne va guère plus loin... Et Christopher extrapole un p'tit peu beaucoup à certains endroits, ne disposant pas d'éléments concrets mais de suppositions.
Répondre
#7
Ce qui me parait le plus intéressant dans les commentaires de Christopher ce sont ces corrections des publications précédentes et la mention d'autres passages en version antérieure etc., en bref, ce qui se rapporte le plus à Tolkien lui-même...
Répondre
#8
des "ébauches" ?! je ne suis pas d'accord. de quels textes parles-tu, en particulier ? car n'oublions pas qu'il y a 12 volumes Smile
certains des textes sont "achevés" dans une large mesure, et tout à fait passionnants. je pense aux _Lais du Beleriand_ ainsi qu'au tome IV, deux livres dans lesquels je suis plongé.

et Christopher Tolkien "corrige" surtout des détails de typographie. Pour l'essentiel, son commentaire explique comment situer tel texte ou tel personnage dans l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien

amicalement
Vincent
Répondre
#9
Et puis citons aussi un texte comme l'Athrabeth Smile

Sinon, pour les commentaires de Christopher, il va parfois bien plus loin, faisant parfois explicitement son auto-critique par rapport au Silmarillion, mais faisant parfois aussi implicitement son auto-justification. Dans les HoMes X et XI, c'est flagrant, il y perd de la neutralité, et, même si c'est en partie compréhensible, c'est parfois bien dommage.
Répondre
#10
Oui, tous les avis se tiennent !
Christopher ? Il ne faut pas trop lui en vouloir et s'il n'avait pas été là, qui aurait voulu ou pu s'atteler à une tache aussi immense ?
Il faut aussi bien comprendre qu'il fut totalement impliqué par son père dans l'écriture des différentes oeuvres pour avoir donné son avis, avoir corrigé les textes, avoir dressé les cartes.
Cette oeuvre du père, c'est en quelque sorte aussi celle du fils, il suffit de lire les lettres de Tolkien adressées à Christopher pour s'en persuader.
Soyons indulgent avce Christopher, on lui doit beaucoup, nous les intoxiqués de la Terre du Milieu.
Et je ne crois pas que son père aurait désavoué ce travail, ce qui n'est pas si sur avec une personne étrangère.
Merci christopher, merci !!!
Répondre
#11
Citation : autres qui sont écrites par Christopher Tolkien et expliquant pourquoi il a corrigé ceci et cela.

Au début des livres, tu les trouveras, pour exemple dans le HoME I (que j'ai relu il n'y a pas longtemps)

Personnellement elles sont indispensables, surtout lorsque une personne comme Ch. Tolkien reprend les ecrits de son père, un travail, certes, pas facile, donc des explications sont necessaires pour nous (pour les interessés...)
Répondre
#12
Christopher a su tiré des leçons de l'idiotie du Silmarillion, et ses explications sont parfois très interessantes (et surtout nous prémachent un travail néscessaire qu'on aurait du faire nous-même sinon ^^ Quels fénéants sommes-nous! Very Happy)
Il est dans la nature humaine de vouloir se justifier, je ne lui en voudrais pas pour ça, même si c'est un peu dommage. Smile
aravanessë
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 37 889 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  Le Seigneur des Anneaux 4ème du Top 10 des livres qu'on ne finit pas Zelphalya 18 17 927 12.10.2017, 19:11
Dernier message: Hofnarr Felder
  Conseils collection Livres skum 14 17 137 23.07.2017, 13:09
Dernier message: Zelphalya
  livres audio sam sanglebuc 6 15 774 08.01.2017, 21:36
Dernier message: sam sanglebuc
  Nouveaux livres sur Tolkien Ingieris 13 19 328 21.08.2014, 16:13
Dernier message: Ingieris
  Livres en VO Dame Morwen 6 10 397 27.09.2011, 19:02
Dernier message: Dame Morwen
  Livres Belegwain 9 14 907 01.01.2010, 18:18
Dernier message: vincent
  Les livres de David Day the cat 38 54 599 26.01.2007, 19:09
Dernier message: Belgarion
  A propos des livres ... frodo baggins 2 9 886 16.08.2006, 13:27
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)