Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Flamme Immortelle et la Flamme Eternelle
#1
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est la Flamme Immortelle ou le Flamme Eternelle citées au tout début du Silmarillion, dans l'Ainulindalë ? Et aussi à quoi elles servent ?
Ash Nazg Dûrbatûlûk !
Répondre
#2
Il s'agit de la flamme de la création, qu'Eru a placé au centre d'Arda Smile
Répondre
#3
Eru a doté les Ainur de la Flamme Immortelle, je crois que c'est dit comme cela dans le Silmarillion.
En parlant de flamme, quelqu'un peut m'expliquer le passage de Gandalf avec le Balrog où il parle de "Feu secret"?
Répondre
#4
Une première explication pourrait être qu'il s'agit de l'étincelle de vie (à défaut d'un meilleur terme) qui manque aux Nains créés par Aulë avant qu'Eru ne les accepte, et qui leur donne leur libre-arbitre et leur volonté propre.
Mais l'explication qui me semble la plus convaincante est celle-ci : je rapprocherai cette flamme de la flamme d'Anor évoquée par Gandalf sur le pont de Khazad-Dum. Tolkien a expliqué qu'il considérait cette flamme comme l'Esprit Saint. Etant donné les grandes similitudes entre la cosmogonie judéo-chrétienne et la cosmogonie de Tolkien, cela me semble tout à fait plausible.
Répondre
#5
L'Encycolpedia of Arda quelque chose à ce sujet : http://www.glyphweb.com/arda/. Il faut aller voir à Flame of Anor. C'est tout expliqué.
Ash Nazg Dûrbatûlûk !
Répondre
#6
Je n'arrives pas à ouvrir le Lien !
Le Feu secret n'est il pas la faculté de reveiller le courage dans le coeur des Hommes, ce que nous appelerions "le Feu Sacré" et qui est le pouvoir de l'Anneau porté par Gandalf ?
Répondre
#7
Je ne sais pas, mais j'aime bien cette idée d'étincelle de vie, même si ce n'est pas la véritable explication.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)