Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Túrin Turambar et le mythe d'Oedipe
#31
Effectivement, j'ai d'ailleurs précisé 'influence grecque' en plus de nordique ci-dessus, or l'essai de Nicolas Liau tend à confirmer mes propos. Smile
Je ne dis pas qu'il n'y a pas possible influence, mais que si elle est, c'est en une très faible part.
aravanessë
Répondre
#32
De toutes façons, les mythologies se recoupent entre elles : prenons l'exemple de l'inceste. Au début, je pensais que Tolkien avait puisé dans le mythe d'Oedipe pour l'histoire avec Niniel/Niennor. Et j'arrive sur un forum (TF en l'occurence) et là j'apprends que dans la mythologie nordique existe le mythe de Siegfried qui épousa sa soeur et se suicida avec son épée...
Comme quoi...
Répondre
#33
C'est assez normal puisque la Mythologie Grecque, les Edda ou encore des Veda ont la même origine, étant tous issus du même Peuple Indo-européen !
Répondre
#34
Nerdanel a écrit :j'apprends que dans la mythologie nordique existe le mythe de Siegfried qui épousa sa soeur et se suicida avec son épée...
Dans la mythologie scandinave, le héros est Sigurdr. Ce sont les Saxons qui l'ont piqué aux Nordiques, l'ont renommé Siegfried, ont travesti la Sigurdsaga en Nibelungen, Odin en Wotan, Loki en Loge... Les vilains copieurs ! Evil or Very Mad
Cthulhu
Edit : et depuis quand Sigfried épouse-t-il sa soeur ?
Répondre
#35
Je me perds dans les noms, et en fait, je ne sais plus trop qui est qui, je ne suis pas calée plus que ça en mythologie nordique. Mais il y a héros de cette mythologie qui épousa sa soeur et se suicida quand il apprit son inceste, ça, j'en suis sûre.
Répondre
#36
Les Saxons n'ont rien piqué, il font juste parti du même "Peuple" que les Scandinaves et l'ensemble des tribus Germaniques; les changements de noms et de langue suivent le même principe que les differents patois parlé encore dans certaines regions de France !
Répondre
#37
A propos de savoir si Turambar est bien inspiré du Kalevala, j'ai enfin retrouvé une citation de Tolkien qui, je pense, règlera la question.

Tolkien, dans la lettre 1, à Edith Bratt a écrit :...That quaint man Earp I have told you of and introduced him (to his great delight) to the Kalevala, the Finnish ballads.
Amongst another works I am trying to turn one of his stories - which is really a very great story and most tragic - into a short story somewhat on the lines of Morris' romances with chunks of poetry in between

En note (6) à cette phrase, H. Carpenter a écrit :Tolkien's reworking of one of the Kalevala stories, the story of Kullervo, was never finished, but proved to be the germ of the story of Turin Turambar in the Silmarillion


Cthulhu
Répondre
#38
Eorl a écrit :C'est assez normal puisque la Mythologie Grecque, les Edda ou encore des Veda ont la même origine, étant tous issus du même Peuple Indo-européen !
Parler d'un peuple indo-européen me laisse plus que perplexe. A ma connaissance, on ne peut parler que des peuples indo-européens ; et affirmer que cela implique fortement une "intrication" des mythes nordiques, celtiques et grecs demande à être prouvé : il faudrait qu'un fond commun se soit constitué avant la dissémination et la différenciation de tous ces peuples...
Retrouve-t-on des légendes similaires en Asie ?
Répondre
#39
Aglarond a écrit :
Eorl a écrit :C'est assez normal puisque la Mythologie Grecque, les Edda ou encore des Veda ont la même origine, étant tous issus du même Peuple Indo-européen !
Parler d'un peuple indo-européen me laisse plus que perplexe. A ma connaissance, on ne peut parler que des peuples indo-européens ; et affirmer que cela implique fortement une "intrication" des mythes nordiques, celtiques et grecs demande à être prouvé : il faudrait qu'un fond commun se soit constitué avant la dissémination et la différenciation de tous ces peuples...
Retrouve-t-on des légendes similaires en Asie ?
Je pense également qu'il n'y jamais eu UN peuple indo-européen. On retrouve des mythes semblables d'une mythologie à l'autre avant tout parce que les mêmes thèmes préoccupent les humains, donc ces thèmes là reviennent dans toutes les mythologies (l'au-dela, la création du monde, etc.). Mais ces mythologies n'étaient pas non plus des blocs immuables et autonomes les uns des autres, toutes ont du "emprunter" à la voisine, m'est avis. (Je pense par exemple aux grecs et aux romains).
Répondre
#40
Tout à fait, mais on ne peut pas vraiment dire que les mythologies grecque et romaine soient distinctes, alors que les mythologies grecque et nordique le sont.
Répondre
#41
Aglarond a écrit :Tout à fait, mais on ne peut pas vraiment dire que les mythologies grecque et romaine soient distinctes, alors que les mythologies grecque et nordique le sont.
La Grèce et les Romains sont assez liés non? Beaucoup de choses chez les Romains (notemment l'art de la guerre je crois) sont issues des Grecs.
Je ne suis pas très sûr, si on peut me confirmer. Razz
Répondre
#42
Citation :La Grèce et les Romains sont assez liés non? Beaucoup de choses chez les Romains (notemment l'art de la guerre je crois) sont issues des Grecs.
En fait les Romains ont piqués presque tout sur les Grecs (c'est éxagéré mais tellement Smile): sur le plan architecturale, mythologique, militaire, philosophique,...
aravanessë
Répondre
#43
Il est certain que les Romains ont beaucoup appris des Grecs, surtout après la conquête de la péninsule hellénistique au cours des IIIe et IIe siècles avant JC (guerres macédoniennes). Cependant, ils ont principalement appris des Grecs dans les domaines de la culture (si d'autres personnes plus érudites peuvent me compléter...), et relativement peu sans doute dans le domaine militaire : avoir battu les Carthaginois et les Macédoniens avant de prendre pied en Grèce proprement dite montre que les Romains savaient déjà sacrément bien se battre !
Evidemment, on pourra toujours me dire que les Romains descendent selon la légende des Troyens via Enée et ont donc un lien fort avec les Grecs dès l'origine, mais apparemment les Romains proviennent plus d'un mélange de Latins, de Sabins et d'Etrusques.
Répondre
#44
Oui mais la civilisation grecque s'était répandue dans le bassin méditerranéen avant la conquète romaine. Leurs colonies en Italie étaient nombreux, cela a surement grandement aidé à la véhiculation de leur culture. Smile
aravanessë
Répondre
#45
Aglarond a écrit :Tout à fait, mais on ne peut pas vraiment dire que les mythologies grecque et romaine soient distinctes, alors que les mythologies grecque et nordique le sont.
C'est bien pour ça que j'ai parlé de voisin Wink . Les grecs et les romains ont globalement vécu aux mêmes endroits, sur le pourtour méditerrannéen, même si, je vous l'accorde, Rome, c'est pas à côté d'Athènes. tandis que la culture nordique a été beaucoup moins en contact avec la culture gréco-romaine.
Répondre
#46
Citation :Je ne suis pas sur que j'ai le texte complet. C'est un édition grand format qui possède des images en couleur des hiéroglifes.
Il y a peut-être 40 pages de textes.

Avec peu d'images ma version dépasse de beaucoup les 200 pages.

aravanessë
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Túrin aux Chutes d'Ivrin. Alouqua 4 7 751 09.06.2010, 12:19
Dernier message: Alouqua
  Les malheurs de Túrin Huan 24 22 840 17.08.2006, 23:26
Dernier message: Meneldur
  Vérité du mythe chez Tolkien Aglarond 90 109 249 29.04.2006, 13:47
Dernier message: Thoror

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)