Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Origines de Glorfindel et Círdan
#1
Je me demandais si vous,Ô illustres membres de ce majestueux forum,connaissiez les origines de Glorfindel et de Cirdan.Pour Glorfindel,je sais qu'il conduisit des guerriers elfes à la bataille de Fornost et qu'il porte le nom d'un illustre commandant de l'armée de Turgon.
Cirdan fit de même et vainquit le roi sorcier.Lui,je sais qu'il devint seigneur des Falathrim aux âges des étoiles et que son peuple fut le premier à construire des navires sur la Terre du Milieu.
Merci de me répondre.

Édit modéral : titre explicité.
Répondre
#2
Ce sont des elfes, ils ont nés :p
Le premier est un elfe de Gondolin, seigneur de sa naissance.
Le second est le fondateur de cités côtières au Beleriand (dans les Falas : Eglarest et Brithombar).

Tu peux retrouver tout cela en lisant le Silmarillion Smile
Répondre
#3
oui mais ils descendent sûrement de quelqu'un.
Répondre
#4
Un texte tardif, publié dans HoMe XII, nous apprend que Círdan était un parent d'Olwë et Elwë (Elu Thingol), mais rien ne nous y est dit quant à son ascendance. J'inclinerais à penser qu'il s'agit d'un des Elfes qui se sont éveillés à Cuiviénen, mais ça n'engage que moi Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Et il est dit dans le Seigneur des Anneaux que Glorfindel aurait vu Valinor du fait de la lumière blanche qui l'entoure.
Répondre
#6
Ben oui, Glorfindel est resté quelque temps à Valinor après sa 'résurrection'. Difficile de dire s'il a participé à l'Exil des Noldor ou s'il est né en Beleriand, par contre.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Meneldur a écrit :Ben oui, Glorfindel est resté quelque temps à Valinor après sa 'résurrection'.
Glorfindel n'est pas mort! "L'ancien" oui.
Répondre
#8
finrod a écrit :Glorfindel n'est pas mort! "L'ancien" oui.

Il n'y a qu'un seul et unique Glorfindel, tué au Cristhorn lors de la chute de Gondolin, puis 'ressucité' après un séjour aux cavernes de Mandos - il a été 'ressucité' plus rapidement que d'autres Noldor à cause de son sacrifice, qui a permis à Eärendil de survivre et donc de mettre en branle la chute finale de Morgoth. Il est ensuite revenu en TdM dans des circonstances incertaines (soit au milieu du Second Âge, soit avec les Istari en tant qu'aide de Gandalf). Cf. HoMe XII, là encore Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
Ah d'accord.Merci beaucoup.
Répondre
#10
Citation :Un texte tardif, publié dans HoMe XII, nous apprend que Círdan était un parent d'Olwë et Elwë (Elu Thingol), mais rien ne nous y est dit quant à son ascendance. J'inclinerais à penser qu'il s'agit d'un des Elfes qui se sont éveillés à Cuiviénen, mais ça n'engage que moi
Nowe est son ancien nom (dans la lignée des Olwë, Elwë, Finwë,...). Quant au fait qu'il soit de Cuiviénen, cela suggérerait qu'il est un ancètre d'Elwë, et jamais dans leur relation Elwë ne semble marqué un respect envers Nowë comme un descendant à son ancètre. Je les verrai plus sur un pied d'égalité. Very Happy
aravanessë
Répondre
#11
aravanessë a écrit :Quant au fait qu'il soit de Cuiviénen, cela suggérerait qu'il est un ancètre d'Elwë, et jamais dans leur relation Elwë ne semble marqué un respect envers Nowë comme un descendant à son ancètre. Je les verrai plus sur un pied d'égalité.

Il n'est pas forcé d'être un ancêtre, il peut être un tonton Razz
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#12
Citation :Il n'est pas forcé d'être un ancêtre, il peut être un tonton
Ben tonton, cela voudrait dire qu'il est un frère ou une soeur, or en tant qu'éveillé à Cuiviénen, il ne peut avoir de telle parenté, non? Smile
aravanessë
Répondre
#13
Lors de la création, certains êtres étaient déjà frères dans l'esprit d'Eru... Me tromperais-je?
Répondre
#14
Des êtres non incarnés, oui, ce qui est très différent Wink
Répondre
#15
Meneldur a écrit :
finrod a écrit :Glorfindel n'est pas mort! "L'ancien" oui.

Il n'y a qu'un seul et unique Glorfindel, tué au Cristhorn lors de la chute de Gondolin, puis 'ressucité' après un séjour aux cavernes de Mandos - il a été 'ressucité' plus rapidement que d'autres Noldor à cause de son sacrifice, qui a permis à Eärendil de survivre et donc de mettre en branle la chute finale de Morgoth. Il est ensuite revenu en TdM dans des circonstances incertaines (soit au milieu du Second Âge, soit avec les Istari en tant qu'aide de Gandalf). Cf. HoMe XII, là encore Smile

c'est bizarre j'ai lu quelque part que Tolkien avait utilisé ce nom car il avait oublié l'avoir déja utilisé pour l'un des lieutenants de Gondolin (étant donné que tout les noms ont une signification)
Répondre
#16
C'est tout à fait exact, c'est pourquoi il a écrit après coup quelque chose justifiant la présence de Glorfindel à Fondcombe, alors qu'il était mort à Gondolin.
Répondre
#17
Les Elfes sont libérés de Mandos au bout d'un certain temps, s'ils n'ont pas fait trop de mal comme Fëanor (cf The Converse of Manwë and Eru dans le HoMe X, traduite ici pour ceux que ça intéresse).
En particulier, dans le cas de Glorfindel, sa valeur et son grand courage lors de la Chute de Gondolin ont été prises en compte (sans ça, pas de fuite d'Idril, donc pas d'Earendil au final, que ce soit Silmarillion ou autres textes non retenus par Christopher, il me semble Wink ). C'est pour cela que non seulement il a été libéré de Mandos rapidement, mais qu'en plus il a pu revenir en Terre du Milieu. C'est donc un Haut-Elfe qui a vu les Arbres, d'où la lueur qui émane de lui et qui est remarquée par les Hobbits, et le fait que ce soit l'un des seuls à pouvoir affronter les Nazgûls (de la gnognotte comparés à un Balrog).
Répondre
#18
Il est dit dans HoME XII, que Glorfindel serait venu en 1600 du Troisième Âge en Terre du Milieu, dans le passage "The five wizzards"...
Répondre
#19
T'as dû sauter une ligne, Thibault : le premier essai donne 1000 3A (en même temps que les Istari), le second 1600 2A (au moment de la complétion de Barad-dûr).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#20
Me suis trompé d'Âge ^^ faute d'inatention, sorry! Smile
Répondre
#21
Question 
Heu, un peu plus haut Aravanessë nous apprend que l'ancien nom de Cirdan était Nowë... (d'ailleurs, par ancien, il faut comprendre qu'il a changé de nom au fil des Ages ou bien est-ce Tolkien l'a rebaptisé au fur et à mesure de son élaboration de l'histoire ???)

Pour un croyant pratiquant comme Tolkien, un créateur de bateaux qui se nomme Nowë, ça vous fait pas penser à Noé et à son Arche ??? Shocked

Dès lors, peut-on chercher des ressemblances entre les grands Elfes et d'illustres personnages bibliques ?? Confused
Répondre
#22
« Ancien » au sens de « il a changé de nom par la suite ». En fait, le nom Nōwe apparaît dans un texte écrit par Tolkien dans la dernière année de sa vie.

Pour le lien avec Noé, n'oublie pas que le personnage biblique s'appelle Noah en anglais... la ressemblance avec Nōwe est déjà beaucoup moins significative.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#23
Excusez-moi mais je n'ai pas compris le premier post de ce sujet : Cirdan a défait le Roi-Sorcier ?
Répondre
#24
C'est une erreur, je pense. Círdan n'a jamais eu à faire au Roi-Sorcier.

En revanche, Glorfindel a mis en fuite ce dernier lors de la bataille de Fornost (et a fait alors la prophétie qu'il ne serait pas tué par un homme).

Puisqu'on parlait de l'ancien nom de Círdan, on peut préciser ici que la forme quenya de Glorfindel était Laurefindil ; cf. PE 17, p. 17.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Glorfindel, le seul, le vrai Miura-Fingolfin 65 109 961 01.04.2013, 15:38
Dernier message: Peredhel
  Cirdan et sa barbe Lasbelin 33 46 070 26.02.2010, 16:14
Dernier message: Zelphalya
  le départ de Cirdan Arwen 10 11 780 20.11.2009, 21:34
Dernier message: Elendil
  origines humaines des hobbits eru iluvatar 9 13 428 06.01.2008, 17:13
Dernier message: Elendil
  Les origines de la bouche de Sauron orome_aule 22 28 929 02.01.2007, 15:26
Dernier message: Aglarond
  Glorfindel felagund 37 45 834 19.04.2006, 14:38
Dernier message: Iluvatar
  Le catholicisme a-t-l des origines paiennes ? Reponse a Eorl Le Grand Cthulhu 3 6 281 08.08.2005, 12:54
Dernier message: Zelphalya
  Glorfindel ??? Choukroute 35 43 114 29.02.2004, 02:38
Dernier message: Kehldarin
  La barbe de Cirdan Mablung 41 51 046 07.03.2003, 20:21
Dernier message: Echzechiel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)