Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Idées d'Essais à écrire
17.01.2009, 11:43
RE: Idées d'Essais à écrire
Petite remontée de fuseau puisque visiblement c'est ici qu'on liste des thèmes d'essais. Alors si quelqu'un veut se proposer pour les écrire ensuite, voilà des sujets qui, personnellement, m'intéresserait :

- un essai sur le Lembas (le fuseau de TU qui m'en a donné l'idée)
...

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
17.01.2009, 14:41
Druss a écrit :un essai sur le Lembas (le fuseau de TU qui m'en a donné l'idée)

Comme celui-ci ? Wink

"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
17.01.2009, 14:44
Je le connaissais Razz Dans ce genre, oui, mais plus complet, plus large, bref PLUS quoi Wink

21.01.2009, 10:22
Mémo de sites utiles :

Bibliothèques numériques: consultations d'images, d'ouvrages numérisés :
http://www.europeana.eu/portal/index.html
http://gallica.bnf.fr/

14.05.2009, 19:14
Bon, Druss je suis donc là pour les travaux rébarbatifs !!! Mais je n'ai pas le quart de la moitié de vos connaissances sur Les sujets cités plus haut. Que puis-je pour vous aider?
Trouver tous les messages de cet utilisateur
15.05.2009, 09:50
Very Happy
J'avais pas pensé à quelque chose en particulier pour l'instant mais j'y réfléchis. Je vais bien te trouver un truc. Wink

PS: rien ne te force, soyons d'accord.

15.05.2009, 19:55
Pas de soucis Druss , dans la mesure de mes connaissance sur tolkien , et de mes capacités personnelles bien sur, je suis toujours partant pour une nouvelle aventure.
28.01.2014, 14:01
Je ne sais pas si ça peut faire un sujet assez long, mais j'aimerai bien voir un texte présentant les arguments qui démontrent que Saruman n'agit pas pour Sauron mais pour lui-même.
J'ai repéré ce sujet-ci qui en parle http://forum.tolkiendil.com/thread-4601.html

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
27.08.2016, 13:41
Salut, je n'ai rien trouvé sur les géants de pierre qui s'affrontent dans le hobbit un tel oubli meriterai un essai sur ces personnages très particulier
27.08.2016, 23:22
Sebastien Mallet s'y était déjà frotté en 2000, dans un excellent article pour la Compagnie de la Comté (en ligne sur JRRVF).

Mais un article tout neuf, avec une nouvelle approche, pourrait être bienvenu Smile

Bonne lecture.

I.
28.08.2016, 00:47
très bel article mais moi je sais qu'ils existent les géants de pierre, c'est pas une allégorie
28.08.2016, 01:54
Qu'ils existent ou non "réellement" ne les empêche pas d'être aux yeux des lecteurs/ de Tolkien une allégorie de quelque chose, je pense Smile
28.08.2016, 11:40
Dans le hobbit tolkien est encore trés tiraillé entre le monde de faerie et celui plus cadré de la fantasy. D'ou des portes monnaie qui parle des hommes ours ou des géants de pierre. C'est peut etre juste des allégories ou peut etre pas. Gandalf est peut etre tres sérieux quand il parle de trouver un géant concilliant pour boucher la caverne ? Dans SdA on a tom , l'homme saule les huorns. Il y a je trouve chez tolkien un monde fantastique très plausible et bien structuré qui fonde la grande Histoire de son oeuvre qui donnera toute la fantasy et dongeons et dagons moderne. Mais il y a toujours a la marge des trucs improbables magique décalé féerique qui nous rappelle que nous sommes des enfants pret a croire a tout ...
02.09.2017, 20:31 (Ce message a été modifié le : 03.09.2017 04:21 par Chiara Cadrich.)
J'ai un peu le sentiment que plusieurs acceptions des légendes cohabitent dans Tolkien. Lorsqu'un personnage les envisage assis au coin de l'âtre - Bilbon dans son smial ou Eomer à la table d'Edoras - ce sont des mythes distants et fantaisistes. Une fois franchi le seuil, une fois dépassées les frontières de son monde quotidien - dans les Fourrés aux Trolls ou sous les frondaisons de Fangorn - elles prennent une forme plus réelle et une réalité plus inquiétante.

Je change de sujet : après les débats il y a quelques semaines sur Frodon représentant la génération Y, je me suis lancé dans une comparaison existentialisme / christianisme dans Tolkien.
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Et si on se mettait à écrire... ereiniongilgalad 8 433 23.08.2017 15:32
Dernier message: Tikidiki
  Article "Ecrire comme Tolkien" Greenheart 25 13 472 21.01.2007 20:19
Dernier message: Hisweloke

Aller à :