Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien de Michael COREN
#1
En flanant le 24 décembre dans ma bonne vieille ville de Niort où j'ai vu le jour il y a beaucoup de printemps, j'ai fait un détour chez Maxi Livres, appelé par ma passion des livres.
A peine entré, je suis tombé en arrêt devant un ouvrage parlant de notre maître à tous JRR TOLKIEN.
Il en restait trois exemplaires à 5 euros (au lieu de 18 !), enfin plus que deux très rapidement.
C'est un livre écrit par Michael COREN, établi à Toronto, qui est communicateur de la radio et de la télévision, ainsi qu'un chroniqueur. L'ouvrage a été publié en 2001 au Canada et traduit en France en 2002 et publié aux éditions Airelles.
Je l'ai lu d'une traite le lendemain (fêtes obligent). C'est un livre de 181 pages au format 14 X 22.
Il est très agréable à lire et il regorge de petites anecdotes sur Tolkien et sa famille. C'est frais, léger et instructif même si les oeuvres majeures sont survolées et pas étudiées dans le détail. Le but de cet ouvrage de vulgarisation est de faire connaître Tolkien et de donner le goût de le lire.
Outre le style j'ai particulièrement apprécié les nombreuses photographies noir et blanc de Tolkien, de ses amis, et des nombreux lieux où il a travaillé et séjourné.
Bref, le collectionneur que je suis a été enchanté par son acquisition, les puristes ne partageront peut-etre pas mon sentiment.
Bonne chasse à ceux qui le chercheront. Very Happy
Répondre
#2
J'ai cherché sur amazon s'il était en vente et il y ait parmi d'autres livre que Coren a écrit sur Tolkien et sur son ami Lewis, plus particulièrement sur le monde de Narnia!
A bon entendeur,salut!...
Répondre
#3
J'ai ce livre. Je l'ai effectivement trouvé très bien. Il est très convivial et j'aime sa présentation. J'apprécie aussi l'index.

Mais ceux qui veulent étudier Tolkien plus en profondeur, je leur conseille plutôt la biographie de Carpenter qui est plus complète. De plus elle ne coûte pas plus cher car elle est sortie chez pocket.
Répondre
#4
Je suis entièrement de ton avis puisque j'ai la bio de Carpenter. Mais c'est surtout un ouvrage pour les passionnés car très sérieux dans son contenu et très fouillé.
Dans ce livre que je commente j'apprécie la légèreté, la petite anecdote pas importante mais qui fait du bien à lire, etc....et les photographies en noir et blanc qui donne un plus.
Mais là encore entièrement de ton avis. Ce petit ouvrage est plus un livre de vulgarisation pour faire connaître, Carpenter c'est plus pour appronfondir pour les passionnés que nous sommes. Very Happy
Répondre
#5
Y a aussi des photos dans la bio de Carpenter, hein Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#6
Tout à fait mon cher Meneldur sauf que dans cette ouvrage elles sont quasiment toutes différentes ce qui en fait donc un bon complément Wink
Répondre
#7
En plus d'être différentes, il y a aussi d'autres types de photos. Il n'y a pas que des photos de Tolkien mais aussi des photos des livres en édition originales, de lieux où il a été, ...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Conférences de Michael Tolkien sur son grand-père Druss 1 4 357 06.06.2016, 18:35
Dernier message: Alkar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)