Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour pouvoir dormir
#1
Bonjour a tous,

N'étant pas un expert dans l'oeuvre de Tolkien, mais suffisamment passionné pour me poser des questions a n'en plus pouvoir dormir, je voulais votre avis sur un point, non pas important, mais qui pourrait interesser certains d'entre vous. Minas Tirith a toujours été vu et appeller comme la Citée Blanche. Cependant, il existe une partie de cette ville dont le marbre n'est pas blanc...celle des pilliers et de certains ornements de la salle du Trone.

Ce petit détails qu'a inseré Tolkien ne cesse de me titiller. Pourquoi seulement ces pilliers? Pourquoi seulement cette salle? Pourquoi du noir?

Quel est le message que Tolkien a voulu faire passer? Serait-ce en rapport avec le pouvoir corrompu (non pas seulement en Terre du Milieu, mais aussi dans notre beau monde)?

Vos réponses sont réellement attendues, pour que je puisse enfin dormir en paix... Shocked Very Happy
Répondre
#2
Euuuh.... Mais l'intérieur des maisons n'est pas blanc non plus, enfin ça m'étonnerait! Ce sont les bâtiments qui sont blancs à l'extérieur.
Pourquoi du noir dans la salle du trône ? Pour marquer la solennité du lieu, je pense. Solennité, mais aussi sobriété.
Répondre
#3
Voilà qui pourrait nous faire retomber sur une théorie développée par de nombreux analystes de Tolkien, selon laquelle le Légendaire n'est ni blanc ni noir, mais est teinté de toutes sortes de gris Smile
Répondre
#4
Et n'oublions pas la première muraille qui n'est pas blanche non plus, mais noire (de la même pierre que la tour d'Orthanc en Isengard).

Voilà ton pourquoi des pilliers noirs.
Répondre
#5
Je ne sais pas si à travers ces "pilliers noirs", Tolkien a voulu laisser un message.

Tolkien le nomme la cité blanche, tout simplement car la plupart des structures sont faites de "d'une matière que je ne connais pas" (désolé) à qui a cet aspect de blancheur, je ne pense pas que tout soit "blanc blanc"

Je voudrais bien croire à un message...sauf si Tolkien en parle ailleurs (HoME ou lettres)

Est-ce du tout simplement à une matiere beaucoup plus resistante ?
Répondre
#6
Je dirais que c'est pour rendre l'atmosphère sinistre lorque Gandalf arrive.
Le noir ajoute aussi de la gravité.
Je ne pense pas qu'il y ait de message derrière tout ca.
Répondre
#7
C'est aussi pour faire ressortir le côté blanc Very Happy
J'imagine Minas Tirth construite dans le même type de pierre que la basilique du sacré-coeur à Montmartre, c'est une pierre qui s'auto-lave quand il pleut. Pratique non ?
Répondre
#8
Est-ce que nous connaissons le type de pierre utilisé dans la construction de Minas Tirith ? mise à part la porte qui est faite en Mithril...
Répondre
#9
Pas avant la fin de la Guerre de l'Anneau. Et puis Minas Tirith n'est-elle pas taillée dans la roche ?
Répondre
#10
Une bonne partie de sa structure est faite dans la roche, je pense.

C'est ce qui m'a interpellé d'ailleur par rapport aux pilliers noirs; puisque je pensais que toute, ou quasiment toute la structure était blanche comme la roche qui a était utilisé.

Donc en gros rien de précis si je comprends bien? A par peut etre le fait que cette pierre vienne d'Isengard.

Orthanc a t elle était construite avant Minas Tirith? Dans ce cas il aurait fallu savoir si il y a une quelconque affilition entre l'Isengard et Minas Tirith a une période donnée...
Répondre
#11
Minas Tirith (Minas Anor) a été construite vers 3320 du Second Âge; on ne connaît pas la date de la construction d'Orthanc (si je ne me trompe), mais les textes laissent entendre qu'elle est postérieure.

Qu'entends-tu par affiliation ? Orthanc a appartenu au Gondor pendant une longue période.
Répondre
#12
Le noir est-il le reflet de la tristesse générale qui règne à Minas Tirith face à la constatation du déclin du Royaume du Gondor ? Le Roi est perdu, l'Arbre Blanc dépérit, la lignée des Intendants n'est plus du pur sang de Númenor (la mère e Denethor n'est pas du sang de l'Ile), son dernier représentant s'affaiblit, dominé par l'Ombre, le savoir est négligé (cf. la remarque de Gandalf quand il raconte à Frodon sa descente dans la salle des archives du Gondor pour trouver une référence à l'Anneau),...
Répondre
#13
On connait juste la date de construction de Minas Tirith 3320 du 2A
Concernant Orthanc, il n'y a pas de date précis (d'après mes recherches) on sait juste qu'il a été construite au 2A aussi mais à quelle date ...
Répondre
#14
Je voulais dire par la qu'il aurait pu avoir des voies commerciales importantes afin de transiter les danrées du Gondor, et plus précisemment Minas Tirith, vers l'Isengard et vise versa (donc surement de pierres).

Je pensai aussi a une cérémonie importante, un mémorial par exemple, où certaines pierres d'Isengard auraient été utilisé pour le trone de Minas Tirith.

Mais la question ne se pose plus étant donné que Orthanc a été construite après.

Mais j'y pense tout a coups! Les pierres qui forment la tour d'Orthanc ne viennent surement pas de l'Isengard en plus non?
Répondre
#15
Orthanc : on en parle déjà en 2500 3A environ ... ça fait un 700 ans avant déjà.
Répondre
#16
Citation :But Isengard is a circle of sheer rocks that enclose a valley as with a wall, and in the midst of that valley is a tower of stone called Orthanc. It was not made by Saruman, but by the Men of Númenor long ago; and it is very tall and has many secrets; yet it looks not to be a work of craft. It cannot be reached save by passing the circle of Isengard; and in that circle there is only one gate.
Orthanc a été formé avant Minas Ithil et Minas Arnor qui elles datent de l'Exil des Númenóréens.
aravanessë
Répondre
#17
Belgarion a écrit :Et n'oublions pas la première muraille qui n'est pas blanche non plus, mais noire (de la même pierre que la tour d'Orthanc en Isengard).
Hmm...Meme matiere ne signifie pas meme couleur.(exemple :les differentes sortes de granit...)Si la 1ere muraille etait noire,Tolkien l'aurait precisé
Le noir de la salle du trone represente peut etre la tristesse pour Numenor disparue(en effet les constructeurs de minas anor etaient les survivants des Fideles,et donc une telle tristesse serait comprehensible,surtout de la part des 1ers rois...)
Répondre
#18
Ara, je ne vois pas ce qui, dans ta citation, t'amène à ta conclusion ...

Et d'alleurs, sans le Gondor, Orthanc n'a guère de raison d'être; alors qu'avec le Gondor, elle a une utilité : marquer et défendre sa frontière ouest.
Répondre
#19
cuthalion a écrit :
Belgarion a écrit :Et n'oublions pas la première muraille qui n'est pas blanche non plus, mais noire (de la même pierre que la tour d'Orthanc en Isengard).
Hmm...Meme matiere ne signifie pas meme couleur.(exemple :les differentes sortes de granit...)Si la 1ere muraille etait noire,Tolkien l'aurait precisé

D'après ce que je m'en souviens, il l'a précisé. A vos textes pour en trouver la référence ceci dit :p
Répondre
#20
Donc si je résume, il n'y a aucune données concrètes sur la signification et l'origine de ces pierres noirs?

J'ai cherché un peu sur le site, mais aucune information "importante" relative a cela.

Peut etre quelqu'un finira t il par trouver une petite phrase cachée dans un petit paragraphe dans une des grandes oeuvres du monsieur.^^
Répondre
#21
Ben 'elle a été faite par les Hommes de Numenor il y a très longtemps', cela veut dire avant la Submersion de Númenórë, on ne parles pas des Exilés/Descendant des Hommes de Númenor.
aravanessë
Répondre
#22
Je relis actuellement le SdA, et je n'ai rien trouvé disant que la première muraille serait noire! Ou alors j'ai sauté une ligne par inadvertance.
Répondre
#23
Cherché à Noire, à Orthanc, à Sombre ... Rien.
enfin dans le SdA, il est peut-être dit qqch à ce propos autre part mais je n'en n'ai aucun souvenir.
Répondre
#24
Je crois qu'il s'agit d'une erreur (même les meilleurs d'entre nous pevent en commettre^^), je n'ai jamais entendu parlé de cela, et même si les films ne sont pas une référence, ce genre d'élément décoratif n'aurait pas échappé à Peter Jackson (l'aime bien le tape à l'oeil notre P.J. internationnal). Smile
aravanessë
Répondre
#25
Entre nous, ne crie pas victoire trop vite, déjà bon PJ ce qui lui aurait échappé .. enfin je sais pas pour son scénario il aurait peut-être préféré du blanc. Enfin bref passons, attendons plutôt que Garion s'explique.
Répondre
#26
J'ai précisé que ce n'était pas une référence! Peut être que Belgarion (ou un(e) autre) va nous sortir une belle citation d'un HoMe et nous resterons pantoi. Laughing
aravanessë
Répondre
#27
aravanessë a écrit :Ben 'elle a été faite par les Hommes de Numenor il y a très longtemps', cela veut dire avant la Submersion de Númenórë, on ne parles pas des Exilés/Descendant des Hommes de Númenor.

Pas forcément : les tous premiers rois du Gondor étaient aussi des Númenóréens, techniquement. Et les seuls établissements pré-Akkalabêth étaient des établissements côtiers, non ?

Je pense qu'Orthanc a dû être construite peu après l'établissement du Gondor, pour lequel elle avait une grande importance stratégique.
Répondre
#28
Ahem, il existe une illustration de Ted Nasmith avec la muraille de Minas Tirith, noire comme il faut.

Je soutiens l'affirmation de Garion, je chercherais cela dès que je pourrais.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
Dior a écrit :pré-Akkalabêth étaient des établissements côtiers, non ?
Mon pauvre comment t'écris Akallabêth ... ou c'est une autre forme pour l'écrire ? Zelph : tu peux nous trouver un ptit lien ? Rolling Eyes Pour l'illstr.
Répondre
#30
J'ai toujours eu du mal avec ce mot. Par contre, Athrabeth, c'est les yeux fermés. Va savoir pourquoi ... Laughing
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De la réception des anneaux de pouvoir par leurs destinataires Thror 5 2 843 26.09.2022, 20:26
Dernier message: Tikidiki
  Anneaux de pouvoir dans le Silmarillion sam sanglebuc 18 23 037 23.01.2014, 22:08
Dernier message: Tikidiki
  Luttes de pouvoir, Oeil et Esprit SimRack 5 8 305 04.08.2009, 22:09
Dernier message: Beren
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 34 645 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  les anneaux de pouvoir Juliεη 3 7 282 01.11.2006, 02:10
Dernier message: Turb
  Frodon et l'Anneau de Pouvoir Seigneur Ecthelion 14 18 512 26.01.2006, 22:45
Dernier message: Elwë
  pouvoir d'invisibilité de l'anneau eru iluvatar 47 56 683 21.05.2005, 06:29
Dernier message: Mr Soucolline
  Nature des anneaux du pouvoir telperion 24 27 550 01.01.2005, 21:44
Dernier message: Thibault
  les anneaux de pouvoir au second age fab 10 16 769 20.10.2003, 21:46
Dernier message: telperion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)