Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf à Orthanc
#91
J'ajouterais cette citation du Abû Al-Hasan An-Nadwî, une prefesseur qui s'est beacoup interessé au Coran:
« L’être humain incline par nature à la thèse du libre arbitre. Il conscientise parfaitement cette idée et l’applique dans sa vie quotidienne. Par ses actions et son comportement, il entérine ce libre arbitre et rejette la prédestination. Ainsi ne sanctionne-t-il pas les choses inanimées et ne se met-il pas en colère contre les pierres, le bois, l’eau, le feu, le vent, aussi grands soient les dommages et les souffrances que ceux-ci peuvent lui infliger. Nous posons la question suivante : Si une branche tombe sur ta maison, qu’elle te cause de graves blessures et beaucoup de douleur, iras-tu t’emporter de colère contre cette branche ? Et si tu la réprimandes, et que tu lui demandes pourquoi elle t’a brisé le bras ou pourquoi elle t’a blessé à la tête, seras-tu un homme raisonnable ?

De même, si un déluge ou des inondations arrivent chez toi, qu’ils emportent tout tes biens et tout ton mobilier, ou bien si le vent se déchaîne et qu’il t’arrache ta coiffe, iras-tu te mettre en colère contre l’eau ou le vent, en les réprimandant ou en les châtiant ?

En revanche, si un être humain t’humilie ou bafoue ta dignité, tu te révolteras certainement contre lui et tu lui administreras une terrible correction. Cela indique alors que tu sais faire la différence entre ce qui dispose d’une volonté libre et ce qui est prédestiné. Tu crois au fond de toi-même que l’être humain dipose d’un libre arbitre et d’une volonté. Et c’est en conséquence de cela que tu lui demandes des comptes, que tu le réprimandes, que tu le punis, que tu te plains de lui, que tu lui adresses des reproches et que tu n’acceptes pas ses excuses. Car tu penses qu’il est libre, et non pas prédestiné.
Répondre
#92
Et bien moi, quand une planche me tombe sur la tronche, j'engueule "Dieu" ! Laughing
Pour en revenir à Tolkien, il est normal que Mandos puisse se tromper dans ses prédictions, car seul Eru connaît toutes les Fins !Wink
Répondre
#93
Selon moi, la Malédiction des Noldors, c'est juste une sorte de punition. Les Noldors se sont révoltés et ont quitté Valinor donc, pour les punir, Manwe leur interdit de revenir à Valinor pendant un certain temps. Mais les Elfes ne sont pas interdits de séjour à Valinor pour l'éternité.
Répondre
#94
Un Noldo, des Noldor.
Oui c'est une punition, mais qui dans sa formulation devait être définitive. Une prophétie de Mandos c'est pas de la nionote, pourtant l'Interdit a été levé.
aravanessë
Répondre
#95
Je penses que les Ainur connaissent juste leur partition et que seul le "Chef d'Orchestre" connaît l'ensemble de la Symphonie ! Wink
Répondre
#96
Sauf que tout en jouant leur partition, ils ont pu entendre l'ensemble de la symphonie ! Ou du moins ce que le chef d'orchestre leur a fait jouer...
Répondre
#97
je ne résiste pas à cette analogie....
à écouter: l'éveil de la Nature, prélude orchestral de l'Or du Rhin, le premier volet de la Tétralogie de Wagner...
A mes yeux, les Ainur sont effectivent comme des musiciens solitaires de l'orchestre: ils ne peuvent connaitre parfaitement l'ensemble des parties de la musique, mais cela ne les empêchent pas de communier avec le "chef d'orchestre" et d'accéder à la grandeur de ce tourbillon!
Baudelaire a écrit :La musique
La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;

La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile,
J'escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
D'un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l'immense gouffre
Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !

et il a aussi dit que la musique de Wagner agissait directement sur les nerfs... c'est bien vrai!
à écouter aussi: la chevauchée des Walkiries, bien sur (La Walkirie, dernier acte,, il me semble) surtout qu'il est beaucoup question de chevaux ces temps ci Very Happy

le prélude de Lohengrin ... époustouflant et boulversant... montre la face mélancolique de Wagner..


Squall-Estel, Baudelairien à la sauce Wagner (ou l'inverse)
Répondre
#98
J'adore aussi Wagner et Baudelaire (et Nietzsche) !
Répondre
#99
Wagner + Nietzsche, un mélange explosif... Il faut faire attention à ne pas leur donner de fausses interprétations !
Répondre
Traduction: n'achetez pas l'Or du Rhin par Giulini, c'est une mauvaise interprétation....




......ok je sors
Répondre
Nietzsche était grand admirateur de Wagner avant de s'en détacher totalement suite à "Parzival", qu'il trouvait "imprégné d'eau bénite" !
Oui Wagner et Nietzsche sont explosif, c'est pour cela que je les aime, mais ne t'inquiète pas quant au sens que je leur donne, les tentatives de récupérations de ses deux Génies ne m'ont jamais effleurés !
Répondre
C'est quoi le sujet initial déjà ?
Vous avez pris une bretelle de sortie mes pauvres vieux Rolling Eyes
Vous m'excuserez j'ai des connaissances minimes en musique classique Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'âge de Gandalf Rousbine 3 9 606 08.05.2020, 09:32
Dernier message: Tikidiki
  Quel âge a Gandalf Gandalf 3 3 836 08.05.2020, 00:06
Dernier message: Zelphalya
  Gandalf invincible ? Gandalf 1 3 657 08.05.2020, 00:04
Dernier message: Zelphalya
  Anneau de Gandalf dan21 5 9 280 07.07.2019, 07:29
Dernier message: Elendil
  Gandalf omniscient? Sambabrazil 24 20 926 02.06.2017, 08:48
Dernier message: Isabelle Morgil
Bug Lieu de vie de Gandalf Hérant des terres désolées 15 32 815 09.04.2013, 22:51
Dernier message: Peredhel
  Gandalf et le Roi Sorcier minos 210 291 366 06.09.2012, 21:00
Dernier message: Lomelinde
  Gandalf vs Saroumane béhémoth 8 13 294 21.07.2012, 13:52
Dernier message: Lomelinde
  Aspect de Barad-dûr, Orthanc et autres tours franckb 13 17 723 12.03.2008, 16:45
Dernier message: Zelphalya
  Narya et Gandalf arthus 23 32 250 26.08.2005, 00:49
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)