Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Graphique de l'itinéraire de Frodon
#1
J'ai crée un graphe qui représente le chemin de Frodon.
Le Voici :

[Image: frodo.gif]

On voit donc la distance que Frodon parcourt en fonction de temps. Il est frappant de voir que Frodon est immobilisé à Fondcombe et en Lorien très longtemps (la moitié du temps de la quête !). On voit aussi que Frodon (et Sam) vont très lentement à l'approche de la Montagne du Destin mais très vite en bâteau sur l'Anduin.

Pour réaliser ce graphique, j'ai utilisé l'appendice B du Seigneur des Anneaux ("Annales (Chronologie des Terres Anciennes)") et la Carte de la Terre du milieu de Brian Sibley et John Howe.

J'ignore si de tels graphiques existe déjà.
Répondre
#2
J'ai oublié de signaler que la mesure des distances sur la carte pose des problêmes car les cartes de la Terre du milieu ne sont pas vraiment des cartes topographiques !
Donc en comparant les distances obtenues sur la carte de Sibley avec celle qui se trouve dans l'édition anglaise du sda, j'ai obtenu jusqu'à 30% de différence sur les distances.
Répondre
#3
Plus ou moins équivalent :
http://home.insightbb.com/~eowynchalleng...l#Location
Ici on a différents trajets, leur durée, leur distance etc.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
C'est très intéressant ce genre d'analyse.
En effet le séjour à Fondcombe est bien long, voire même au Lorien, 1 mois...
Répondre
#5
Je crois me souvenir qu'ils perdent un peu la notion du temps en ces deux lieux, c'est un effet retord de la nature immotelle des elfes pour les mortels.
Répondre
#6
Sacré voyage en tout cas.
Répondre
#7
Oui, ils perdent la notion du temps.
Quand ils quittent la Lorien, ils voient que la lune n'a pas changer.
Répondre
#8
Mais 2000 Km, ça me paraît bien beaucoup. Et le temps pour les parcourir bien court, tant à l'aller qu'au retour, si on retranche les temps d'arrêt. Mais je dois reconnaître ne pas m'être encore attelée à réétudier tout ça sérieusement. Je livre juste une impression à chaud. C'est vrai que ce graphique n'est pas une mauvaise idée.
Répondre
#9
Le plus surprenant c'est qu'entre le 20 septembre et le 17 février, ils ont parcouru 1000 Km presque 5 mois, bien sur il faut prendre en compte des arrets à Fondcombe et au Lorien.
Puis du 17 février au 19 Mars, ils ont parcouru encore 1000 km en moins de temps c'est-à-dire en 1 mois !

Bref je pense que c'est possible...
Répondre
#10
En enlevant les arrêts à Fondcombe et au Lorien, il ne reste qu'un mois et demi. Et pour la période suivante, 1000 km en un mois ça fait quand même plus de 30 km par jour, dans un relief accidenté, avec des incidents retardateurs (Henneth Annûn ou Cirith Ungol, par exemple), et l'épisode où Sam et Frodon tournent en rond plusieurs jours dans l'Emyn Muil, je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est du rapide, surtout en voyageant dans les conditions d'obscurité qu'on sait. Enfin, je chipote peut-être, encore une fois je n'ai livré qu'une première impression, sans faire de calculs. On aurait une idée plus précise des distances, je pense, en calculant le temps mis au retour, à une allure de sénateur. Si quelqu'un a le temps, justement...
Répondre
#11
Comme je l'ai dit, la notion de distance n'est de loin pas précise.
Répondre
#12
Mais ton graphique est une bonne idée quand même. A approfondir.
Répondre
#13
Oui, mais je ne sais pas trop comment.
J'ai essayer de mettre dessus le chemin des autres membres de la communauté mais ca devient illisible.
De plus, des trajets comme les aller retour de Gandalf à Orthanc sont difficile à représenter.
Répondre
#14
Peut-être plusieurs graphiques en parallèle ? (l'un en dessous de l'autre, par exemple). Bon courage !
Répondre
#15
Mais alors dans ce cas il n'y aurait pas de possibilité de faire les distances en ordonnées
Répondre
#16
Mettre l'itinéraire de chacun sur le même graphique serait trop compliqué, comme le propose Erhil i Pheriannath serait beaucoup plus simple et plus lisible...
Répondre
#17
Ah oui OK j'avais pas compris, mais oui les graphiques les uns en-dessous des autres c'est une bonne idée.
Répondre
#18
J'ai eu un problême pour construire ce graphe car dans le calendrier de la Terre du milieu le 29 février existe.
Mais Excel ne l'accepte pas comme une date valide. Est-ce qu'il y a une solution?
Répondre
#19
rorimac a écrit :J'ai eu un problême pour construire ce graphe car dans le calendrier de la Terre du milieu le 29 février existe.
Mais Excel ne l'accepte pas comme une date valide. Est-ce qu'il y a une solution?

Je ne pense pas malhueureusement, autrefois j'ai essayé de le faire pour une autre raison, aucun moyen...
Répondre
#20
Il y a des 29 févriers valides... les années bissextiles ! Excel ne les accepterait pas ?
Répondre
#21
Visiblement, l'année 3019 ne l'est pas.
Sinon peut-être avec Open Office Calc ?
Répondre
#22
Sinon peut-être à la main ? Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#23
Meneldur a écrit :Sinon peut-être à la main ? Wink

Cela reste la methode la plus efficace lol : des lignes et ecritures bien soignées...ca passe ...
Répondre
#24
Et 3019 n'est pas une année bissextile (pas divisible par 4) : mais pourquoi ne pas changer l'année pour réaliser le graphique ? Elle ne figure pas sur le résultat final.

Ceci dit, je suis d'accord avec Meneldur et Iluvatar : rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes manuelles...
Répondre
#25
Même sans l'année, ca ne marche pas.

Quand à écrire le graphique à la main il y a deux problêmes :
- J'écris mal
- Je n'ai pas de scanner.

Sinon, il faudrait faire pas mal de calcul pour le faire à la main.
Répondre
#26
Et bien il reste des logiciels qui ne conviennent pas à ce genre de travail mais des logiciels comme Paint, photoshop, illustrator ou autres permettent de créer ton graphique plus "clean" après pour les calculs c'est à la main...un moyen pas très adapté pour ce genre de travail mais qui reste efficace...(je fas bien ma mise en page sur photoshop lol) ...
Répondre
#27
J'ai trouvé un lien qui permet de voir l'itinéraire de Frodo sur des cartes de la TdM avec les dates en inscrustation. Ce n'est pas achevé, mais ça peut être intéressant (allez voir sur la partie "Itinéraires détaillés"). Wink

http://www.arda-cartes.net/3Age/3Age.htm
Répondre
#28
A mon avis les cartes arda-cartes sont les meilleures car elles sont très complètes et très claires.
Mais elle ne possède pas d'échelles donc il est impossible d'évaluer les distances.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)