Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche le singulier de Eorlingas
#31
Genial, je vais le chercher de suite !
Répondre
#32
Citation :Cependant concernant cette paresse internautique, je tiens à préciser qu’elle m’a permis d’obtenir ma réponse et en plus de vous découvrir ainsi que vos écrits.
Bien sûr, c'est l'intérêt de ce genre de forum. Le problème c'est que certains intervenants ne font aucun effort et attendent simplement qu'on leur donne des réponses "prémâchées"... Mais répondre en détail demande souvent des recherches et du temps aux âmes charitables qui veulent partager leur savoir, qui ne sont, hélas, pas toujours récompensés par un simple "merci" ! Wink

Citation :Allez j’ose une petite flemmardise : Avez vous un ouvrage traitant du vieil anglais à me recommander ???
J'avais déjà donné quelques réponses dans un précédent message de ce fuseau :

Citation :Le livre d'Henriette Walter sur les langues d'Europe (dont le titre est L'aventure des langues en Occident) traite de la famille des langues germaniques et de l'histoire de l'anglais (et donc du vieil anglais). C'est une bonne introduction au sujet (et à l'histoire des langues indoeuropéennes en général d'ailleurs).

Je crois que les livres sur le vieil anglais sont assez rares en français, ou alors il s'agit de livres de linguistique, donc très "techniques". Pour s'initier au sujet, je te recommanderais donc de consulter des encyclopédies (genre Encyplopedia Universalis) ou un ouvrage général, comme l'Histoire de la langue anglaise de François Chevillet, P.U.F. (collection Que-sais je ?). Celui-ci, comme tous les ouvrages de cette collection, doit contenir une bibliographie qui devrait te permettre d'approfondir tes recherches par la suite.
Le bouquin qu'a recommandé Edouard est, je n'en doute pas, excellent (faudra que je pense à me le procurer, quand j'aurais fini celui que je lis en ce moment, From Old English to Standard English), mais je pense qu'il doit être un peu "pointu" pour des néophytes en linguistique !
Il est sans doute plus profitable, dans un premier temps, de se familiariser avec un sujet en consultant des livres généralistes (comme celui d'Henriette Walter, ou le Que sais-je sur l'histoire de la langue anglaise) ou des encyclopédies, et, ensuite, d'approfondir les recherches avec des bouquins plus techniques.

Bonne lecture ! Wink
Répondre
#33
chers Amis,

Merci pour votre patience et vos réponses je m'empresse d'aller chercher ces bouquins.

Eomer Of Riddermark.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Semi-hors sujet] Cherche suggestion d'ouvrages bilingues Dwayn 7 6 945 12.05.2018, 23:29
Dernier message: Alkar
  différence entre le singulier et pluriel? Luinelda 12 21 000 20.07.2009, 07:59
Dernier message: Elendil
  Cherche divers ouvrages... Gaffophone 18 23 186 25.08.2005, 12:24
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)