Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enedwaith
#1
Encore une fois, une question très générale sur un thème particulier : l'Enedwaith, qu'en sait-on ?

J'ai bien lu des infos de ci de là, notamment qui disaient que c'était très boisé et que ça a été déforesté par les Numénoréens (non je ne mettrais pas l'accent sur le u), mais rien de conséquent.

Ce qui m'intrigue particulièrement, c'est la signification du nom : "peuple du milieu" : sont-ce là des elfes, des hommes sauvages, des descendants de Numénoréens ? Y a-t-il un quelconque parallèle à établir entre "middle-folk" et "middle-earth", ou bien ce premier middle ne renvoie-t-il qu'à la disposition intermédiaire du territoire entre le Gondor et l'Arnor ?

Merci d'éclairer ma terne lanterne Smile
Divitiac
Répondre
#2
Citation :J'ai bien lu des infos de ci de là, notamment qui disaient que c'était très boisé et que ça a été déforesté par les Numénoréens (non je ne mettrais pas l'accent sur le u), mais rien de conséquent.
On en parle notamment dans les CLI du 2nd Age dans le conte d'Aldarion et Erendis mais surtout dans les Appendices qui nous livrent de nombreuses informations. Dans CLI III, le chapitre sur les Drúedain qui sont les habitants de la région développe beaucoup, c'est même la première source d'informations m'est avis, tu devrais y trouver de nombreuses réponses. Smile
Sinon voilà une petite information des VT qui semble confirmer ton hypothèse sur le nom de région et sa position médiane entre Gondor et Arnor de la région:

Citation :The Rivers and Beacon-hills of Gondor
In the earlier centuries of the Two Kingdoms Enedwaith (Middle-folk) was a region between the realm of Gondor and the slowly receding realm of Arnor (it originally included Minhiriath (Mesopotamia)). Both kingdoms shared an interest in the region, but were mainly concerned with the upkeep of the great road that was their main way of communication except by sea, and the bridge at Tharbad. People of Númenórean origin did not live there, except at Tharbad, where a large garrison of soldiers and river-wardens was once maintained. In those days there were drainage works, and the banks of the Hoarwell and Greyflood were strengthened. But in the days of The Lord of the Rings the region had long become ruinous and lapsed into its primitive state: a slow wide river running through a network of swamps, pools and eyots: the haunt of hosts of swans and other water-birds.
aravanessë
Répondre
#3
Citation :Durant les premiers siècles des 2 Royaumes, Enedwaith (les peuples du Milieu) était une région dont l'emplacement se trouvait entre le Royaume de Gondor et celui d'Arnor, qui allait sur son déclin (cela incluait à l'origine Minhiriath (la Mésopotamie)). Les deux royaumes partageaient un intérêt commun pour la région, mais étaient principalement intéressés par l'entretien de la grand'route qui était leur principale voie de communication (si l'on excepte la mer), et le pont à Tharbad. Les gens d'origine númenoréenne ne vivaient pas là, sauf à Tharbad, où une forte garnison de soldats et de gardiens de rivières (?) était autrefois maintenue. Ence temps-là, il y avait des travaux pour assainir les eaux, et les berges du Flot Gris et du Hoarwell étaient fortifiés.
Mais à l'époque du Seigneur des Anneaux, était depuis longtemps détruite et retombait dans son état antérieur : une large et lente rivière suivant son cours à travers un réseau de marécages, mares et îlots, le repaire d'une armée de cygnes et autres oiseaux aquatiques

Cthulhu
Répondre
#4
Merci beaucoup, je n'avais pas ce courage ! Smile
aravanessë
Répondre
#5
Merci de ces renseignements, même si ma curiosité naturelle va me pousser à rebondir sur ma question : si le nom "enedwaith" vient bien de sa position entre l'Arnor et le Gondor, sait-on quel était le nom de cette région avant l'établissement de ces deux royaumes numénoréens ?

Sinon, ça m'a permis d'apprendre que Mésopotamie signifiait "entre les deux rivières", je me coucherai moins bête ce soir Smile


Divitiac
Répondre
#6
divitiac a écrit :Sinon, ça m'a permis d'apprendre que Mésopotamie signifiait "entre les deux rivières", je me coucherai moins bête ce soir SmileDivitiac

Eru à moi ! Même moi je le savais Razz
Le nom de l'Enedwaith avant l'installation des Deux Royaumes ... En fait au temps des Númenóréens, l'Enedwaith était une forêt plus qu'une région.
Répondre
#7
En grec (désolé pour l'alphabet latin Confused)::
mesos : milieu
potamos: qui a donné hippopotame, le cheval des fleuves
aravanessë
Répondre
#8
aravanessë a écrit :En grec (désolé pour l'alphabet latin Confused)::
mesos : milieu
potamos: qui a donné hippopotame, le cheval des fleuves
Les deux fleuves étant le Tigre et l'Euphrate...
Répondre
#9
On parle bien de la Mésopotamie, Ctulhu, donc c'est sous-entendu Smile

Sinon je ne sais pas si l'on a plus d'infos sur l'Enedwaith ...
Répondre
#10
Citation :On parle bien de la Mésopotamie, Ctulhu, donc c'est sous-entendu
Tout le monde n'a pas notre Ô combien immense culture.

Citation :Sinon je ne sais pas si l'on a plus d'infos sur l'Enedwaith ...
On peut espérer qu'un jour Vinyar Tengwar nous publiera un petit quelquechose sur le sujet si possibilité il y a. Smile
aravanessë
Répondre
#11
divitiac a écrit :Ce qui m'intrigue particulièrement, c'est la signification du nom : "peuple du milieu"

Gwaith peut aussi avoir, par extension, le sens de « région », et je pense qu'il faut le prendre dans ce sens-là dans le nom Enedwaith.

Il faut aussi noter que les textes varient quant aux frontières du Gondor : celui-ci inclut tantôt l'Enedwaith, tantôt pas (cf. les CLI II et III).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#12
aravanessë a écrit :
Citation :On parle bien de la Mésopotamie, Ctulhu, donc c'est sous-entendu
Tout le monde n'a pas notre Ô combien immense culture.
Oui, m'enfin le Tigre et l'Euphrate, on apprend ça en 6ème... Wink
Répondre
#13
Citation :Oui, m'enfin le Tigre et l'Euphrate, on apprend ça en 6ème...
*ara bougonne quelques malédictions dans sa barbe et lance l'anathème sur Nerdanel Laughing *
aravanessë
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)