Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des projets Mr Tolkien ???
#1
j'aurai voulu savoir si JRR Tolkien avait travaillé sur son oeuvre jusqu'à sa mort et notament sur les langues elfiques.

ensuite j'aurai voulu savoir si a sa mort il avait encore des projets linguistiques et si oui, lesquels.....

amicalement.
Arthus
Répondre
#2
Toutes les langues que Tolkien créa était inachevé donc oui, il espèrait les continuer.

Je me souviens avoir lue qu'il passait plus de temps à travailler sur les langues que de continuer sa mythologie !
Répondre
#3
C`est vrai, il ne les a jamais considerees comme terminees et passait son temps a les remanier, a preciser des points douteux,... Tolkien etait un perfectionniste dans le bon sens du terme, c`est a dire incapable de piquer des crises quand son travail n`etait pas bien fait. Il se remettait simplement au travail et corrigeait ses fautes avec acharnement. Donc oui, il a travaille ses langues jusque sur son lit de mort (quand meme pas mais presque). Il me semble en revanche, concernant ses projets linguistiques a sa mort, qu`il n`en avait pas et ne souhaitait pas en mettre d`autres en chantier car il voulait que les autres langages soient termines.
Cthulhu
Répondre
#4
Si je ne m'abuse Letters nous propose des lettres qui en traite jusqu'en 1972. Confused
Répondre
#5
Tolkien a travaillée le Sindarin presque jusqu'à sa mort.
Le Quenya n'a pas beaucoup évolué les dernières années de sa vie.
Répondre
#6
Hem ! tu me permettras de douter de ta dernière phrase. Il suffit pour s'en convaincre de lire les derniers essais écrits par Tolkien.
Répondre
#7
rorimac a écrit :Tolkien a travaillée le Sindarin presque jusqu'à sa mort.
Le Quenya n'a pas beaucoup évolué les dernières années de sa vie.
Le fait que l'histoire de la genèse du quenya soit moins "mouvementée" que celle du sindarin, et le fait que le quenya ait acquis une forme relativement stable à partir du milieu des années 30, ne signifient pas que Tolkien n'ait pas continué à travailler sur cette langue et à changer des détails à plusieurs reprises. Pour preuve, les modifications effectuées par lui à l'occasion de la publication de la seconde édition du SdA en 1966 (qui affectent notamment la célèbre salutation de Frodon à Gildor : Elen síla...), les versions très tardives du poème Markirya, sensiblement différentes des versions des années 30 (cf. l'essai A secret vice, dans The monsters and the critics), ou encore l'évolution du mot qui signifia tour à tour "non" (Etymologies, c. 1935-38, ), puis "oui" (texte inédit, c. 1960), puis à nouveau "non" (texte inédit, c. 1970, cf. l'article de Bill Welden, Negation in Quenya, dans VT 42)...

Bref, on ne peut donc pas dire que le quenya n'a pas beaucoup évolué dans les dernières années de la vie de Tolkien puisqu'il apparaît clairement que celui-ci a travaillé sur ses langues jusqu'à la fin de ses jours (je suis persuadé qu'il existe des tableaux de pronoms ou de conjugaison du quenya très tardifs !).

Sébastien.
Répondre
#8
Je voulais dire que le Quenya n'a pas subi de changement en profondeur pendant les dernières années de la vie de Tolkien.
Je m'appuis sur la page suivante :
http://www.jrrvf.com/langues/faq_langues.html#Q08
Répondre
#9
rorimac a écrit :Je voulais dire que le Quenya n'a pas subi de changement en profondeur pendant les dernières années de la vie de Tolkien.
Je m'appuis sur la page suivante :
http://www.jrrvf.com/langues/faq_langues.html#Q08
Pas subi de changements en profondeur, sans doute, mais cela ne veut pas dire que cette langue n'a pas continué d'évoluer, parfois sur des points importants.

Cf. d'ailleurs la page que tu cites (c'est moi qui souligne) :

Citation :Par ailleurs, les idées de Tolkien sur le quenya ont été moins changeantes, alors que le sindarin a fait l'objet de révisions très importantes au cours de son développement. [...] Ces problèmes existent aussi pour le quenya mais de manière moins aiguë.

Sébastien.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)