Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Narya et Gandalf
#1
nous pouvons remarquer dans l'appendice B, page 1163 du SdA que Cirdan avait donné son " Anneau de Feu" a Mithrandir, c'est a dire a Gandalf.

Or il n'y a jamais de reference a cet objet dans l'oeuvre...toujours aux "trois anneaux" uniquement.

quelqu'un en sait il plus a ce sujet? gandalf révèle t il a quelqu'un ce qu'il a en sa possession??

de plus, nous pouvons lire dans CLI 3eme age, page 181, que cet anneau devait lui apporter "assistance et récofort".

cela implique t'il que gandalf s'en ai servi? ou l'a t'il laissé quelque part?
Répondre
#2
Gandalf l'a sur lui me semble t'il.
Il s'appele narya (anneau orné d'un rubis (rouge) ).
Je ne suis pas sûr mais je crois que c'est l'or du suiège du Gondor qu'il revèle qu'il là.

Aragorn Arathornion
Répondre
#3
je me trompe peut-être mais je pense que l'anneau que posséde gandalf fait partie des trois anneaux donnés aux elfes...
quand au fait que cet anneau devait lui apporter "assistance et récofort".
cela fait surement référence à la lutte qu'il dût mener contre sauron et à l'épreuve contre le balrog
Question
Répondre
#4
Des articles de l'encyclopédie :
https://www.tolkiendil.com/encyclo/g/gandalf.php
Citation :A son arrivée aux Havres Gris, Círdan lui donna Narya, l'Anneau de Feu.

https://www.tolkiendil.com/encyclo/n/narya.php
Citation :Narya était l'un des Trois Anneaux Elfes créés par Celebrimbor. De part sa couleur, la pierre dont il était serti devait être un rubis. Son pouvoir principal était d'enflammer les coeurs et de donner le courage de combattre le Mal, comme l'a illustré Gandalf dans sa lutte à distance contre Sauron, par le réconfort et la motivation qu'il suscitait aux hommes lors de la Guerre de l'Anneau, alors que les espoirs venaient à disparaître.

Un essai sur les anneaux de pouvoir qui explique bien l'utilité de tels anneaux :
https://www.tolkiendil.com/essais/essanneaux.php


Dans le Seigneur des Anneaux, il est fait référence à Narya dans le chapitre des Havres Gris :
Citation :Comme il se retournait et venait vers eux, Frodon vit que Gandalf portait a present ouvertement le Troisieme Anneau, Narya le Grand, et la pierre qui y etait enchassee etait d'un rouge de feu. Alors ceux qui devaient partir furent heureux, car ils surent que Gandalf s'embarquerait avec eux.

Dans le Silmarillion :
Citation :C'étaient les Trois qui avaient été faits en dernier et qui avaient le plus grand pouvoir : Narya, Nenya et Vilya, les Anneaux du Feu, de l'Eau et de l'Air, sertis de rubis, de diamants et de saphirs. Sauron les désirait par-dessus tout, car ceux qui les portaient pouvaient échapper aux effets du temps et reculer la fatigue du monde. Il ne put les découvrir, car ils avaient été confiés aux mains des Sages qui les cachèrent et ne les employèrent plus ouvertement tant que Sauron garda l'Anneau Unique. Les Trois restèrent purs de toute souillure, car Celebrimbor seul les avait forgés
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Very Happy
chouette! je ne me suis pas trompée cette fois!
Répondre
#6
merci donc pour toutes ces infos précieuses.

mais au fait, on sait que l'anneau unique avait un pouvoir même s'il n'était pas porté, mais que si il était porté alors la les effets étaient terribles.

en est il de même avec les autres anneaux appartenant aux elfes, aux nains et aux hommes?

ce que je veux dire c'est est-ce que le fait que galadriel, elrond et gandalf possèdent un anneau leur confèrent un pouvoir particulier...ou doivent ils les porter pour en ressentir les effets.

merci d'avance
amicalement
Arthus
Répondre
#7
Me semble qu'il les porte continuellement ...
La différence entre l'Unique et les autres c'est que l'Unique apportent la destruction, c'est un objet du mal alors que les autres agissent pour le bien.

L'anneau de gandalf pour reveir au sujet redonne courage quand il n'y en a plus. C'est pour cela que même quand il n'y avait plus d'espoir pour la commuanuté, elle avancait quand même. De même pour les gondoriens, ils savaient qu'ils ne gagneraient pas la bataille des champs du Pelennor mais ils continuaient aveuglement .

Aragorn Arathornion
Répondre
#8
tu as raison mais il n'est jamais dit que Gandalf porte un anneaux a son doigt dans le SdA...

or l'interet d'un anneau est d'être porté au doigt, sinon les elfes aurai forgé des pendentif...lol.
Répondre
#9
Gandalf portait l'anneau, mais le propre des Trois est de se faire "oublier" quand on ne s'en sert pas. cf l'utilisation de Nenya par Galadriel lors de l'épisode du Miroir. Il est dit aussi dans les CLI que si Gandalf réussissait souvent à remonter le courage des personnes qu'il rencontrait (pas que la communauté mais Aragorn a tout à fait raison) c'était du en partie par le pouvoir de Narya.
Répondre
#10
ainsi il portait l'anneau a son doigt en permanence mais personne n'y faisait attention. c'est bien cela?
Répondre
#11
Désolé si ce poste n'en vaut pas la peine mais j'ai trouvé la citation disant que Gandalf portait l'anneau ...

Citation :Comme il se retournait et venait vers eux, Frodon vit que Gandalf portait a present ouvertement le Troisieme Anneau, Narya le Grand, et la pierre qui y etait enchassee etait d'un rouge de feu. Alors ceux qui devaient partir furent heureux, car ils surent que Gandalf s'embarquerait avec eux. [...]

Merci le moteur de recherche de JRRVF Wink
Répondre
#12
Je crois que là j'ai le droit de me fâcher.

Aragorn, remonte sur mon message et regarde en plein milieu, tu retrouveras exactement la même citation, trouvée exactement de la même façon que toi.

Prenez au moins la peine de lire les réponses qui vous sont faites.

D'ailleurs dans cette citation tu remarqueras le "portait a présent ouvertement", qui ne veut pas forcément dire qu'il le portait par le passé, bien que cela soit logique.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
tu as tout a fait raison!!!!

je savais qu'il le portait a la fin mais le portait il dans la moria, face au balrog, face a saroumane...
c'est sur ce point que repose ma question.

peut etre que PJ l'a mis dans son film. je sais que quand gandalf tombe dans la moria, et bien juste avant, quand il s'accroche, on peut voir ses 10 doigts.
mais ca ne me dira pas si il le porte effctivement a son doigt dans le livre.

si vous avez d'autre info...

cordialement
Répondre
#14
Cf au dessus sur le comportements des gens qui le cotoyaient. C'est tout de même un sacré indice au point qu'il soit nommé dans les CLI non ? ...
Répondre
#15
bref personne ne sait si il portait l'anneau autour du cou et qu'a la fin il le protait autour de son doigt ou alors si il l'a toujours porté autour de son doigt mais que l'on a pu le voir seulement une fois que tous les tourments du monde furent terminés.
Répondre
#16
Galadriel porte le sien au doigt, je ne vois pas pourquoi Gandalf n'en ferait pas autant.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#17
cirion a écrit :...peut etre que PJ l'a mis dans son film. je sais que quand gandalf tombe dans la moria, et bien juste avant, quand il s'accroche, on peut voir ses 10 doigts.

Je m'interroge toujours sur l'interêt de s'attarder sur la "trilogie" de Peter Jackson pour interprêter un élément de l'oeuvre de Tolkien... Enfin bon... pourvu que cette mode particulièrement désagréable finisse par s'estomper.
J'écris ça tout à fait amicalement et sans aucune intention de relancer une polémique stérile. Donc passons. Confused

Pour revenir au sujet et à la remarque de Zelphalya,
Citation :Galadriel porte le sien au doigt, je ne vois pas pourquoi Gandalf n'en ferait pas autant.

Effectivement Galadriel porte Nenya à son doigt, mais celui-ci reste invisible au regard. En tout cas au regard des gens du commun (Sam, par exemple).

Lors de la scène du Miroir, Frodon est autorisé à voir l'Anneau que Galadriel dévoile volontiers.

Citation :(Earendil) était si brillante que la forme de la Dame elfique jetait une faible ombre sur le sol. Les rayons jouaient sur une bague qu'elle avait au doigt; celle-ci étincelait comme de l'or poli recouvert de lumière argentée, et une pierre blanche y scintillait comme si l'Etoile du Soir était descendue se poser sur la main de la Dame. Frodon contempla l'anneau avec une crainte mysterieuse; car il lui semblait soudain comprendre.
- Oui, dit-elle, devinant sa pensée, il n'est pas permis d'en parler, et Elrond ne le pouvait pas. Mais cela ne peut être caché au Porteur de l'Anneau et à quelqu'un qui a vu l'oeil. En vérité, c'est dans le pays de Lorien, au doigt de Galadriel, que reste l'un des Trois. Celui-ci est Nenya, L'Anneau de Diamant, et j'en suis la gardienne.
(Le Seigneur des Anneaux, Livre 2, chap VII, Le Miroir de Galadriel)

Mais dans cette même scène, à laquelle Sam assiste, l'Anneau Nenya lui reste invisible - ou en tout cas, à peine visible.

Citation :Mais, même ainsi, comme porteur de l'Anneau, L'ayant passé à votre doigt et ayant vu ce qui était caché, votre vue est devenue plus pénetrante. Vous avez perçu ma pensée plus clairement que maintes personnes reputées sages. Vous avez vu l'oeil de celui qui detient les Sept et les Neuf. Et n'avez-vous pas vu et reconnu l'anneau que j'avais au doigt ? Avez-vous vu mon anneau ? ajouta-t-elle, se tournant de nouveau vers Sam.
-Non madame, répondit-il. A dire vrai, je me demandais de quoi vous parliez. J'ai vu une étoile a travers votre doigt.
(Le Seigneur des Anneaux, Livre 2, chap VII, Le Miroir de Galadriel)

On peut peut-être conclure à la lumière de cet exemple que Narya était ouvertement porté par Gandalf, mais que seuls certains initiés pouvaient réellement s'en apercevoir. Ainsi d'Elrond, de Galadriel... et de Frodon, mais au moment où il découvrait cette nouvelle "capacité" pour lui-même, Gandalf avait déjà disparu dans la Moria)


Maintenant, il y la problème de Saruman.
Je crois me souvenir que Saruman ne savait pas qui détenait Narya. Mais je ne sais plus où j'ai pu lire cette information.

Gandalf portait-il ouvertement l'Anneau devant son collègue ?
Saruman était-il apte à voir Narya sur la main de Gandalf, sachant qu'il n'avait lui-même jamais touché à un anneau (même question dans ce cas pour les anneaux de Galadriel et Elrond : Saruman pouvait-il les voir ?)

I.
Répondre
#18
Saruman devait savoir ou se trouvaient les 3 puisque "le domaine des Anneaux [etait] sa specialite" (Gandalf dixit). Du moins pour Vilya et Nenya. J`ai des doutes quant a Narya. En effet, Gandalf a-t-il jamais fait assez confiance a son superieur pour lui montrer son anneau ? A voir...
Répondre
#19
Il est dit dans les CLI3 Les Istari, que:
Citation :Et le Gris Messager prit l'anneau, et jamais n'en souffla motà personne. Cependant le Blanc (habile à percer à jour les secrets d'autrui) quelque temps après s'en avisa et le jalousa, et ce fut la source de sa rancune envers le Gris, laquelle devait se reveller par la suite.
Quant au fait de la confiance, je pense qu'elel existait entre les deux Istari car il faut savoir qu'au départ saruman tentait vraiment de contrer Sauron et que ce n'est que sur la fin qu'il fut corrompu par Sauron et que sa haine envers Gandalf prit des proportions surdimensionnées.
aravanessë
Répondre
#20
Merci Aravanessë.
Cette citation répond parfaitement à la question.
Elle indique par ailleurs que Gandalf ne portait pas Narya ouvertement devant Saruman, puisque celui-ci à découvert la chose par d'autres moyens.

I.
Répondre
#21
Désolé Isengar, mais je ne perçois pas l'interprétation de la citation de cette façon là. Peut-être justement Saroumane étant habile à démasquer les secrets d'autrui a-t-il finalement deviné que l'anneau que Gandalf portait était Narya, alors que des hommes moindres n'y seraient jamais parvenus.

Après tout, et suivant ta propre citation, Frodon n'a reconnu l'anneau que parce que Galadriel se montrait telle qu'elle était vraiment et ce uniquement au porteur de l'Anneau Unique... et avant cela nul ne l'avait vu (à part peut-être Aragorn, bien entendu).

Par comparaison, Saroumane l'envoyé d'Aulë a assez de connaissances pour reconnaitre l'anneau, malgré les précautions de secret dont celui-ci s'entoure.
Répondre
#22
N`est-il pas a ce moment meme aveugle par son orgueil et son allegeance envers Sauron ? Ainsi, s`il avait exactement reconnu l`Anneau et quel Semi-Homme le portait, il aurait precise a ses Uruk envoyes sur les traces de la Compagnie que Frodon seul,et pas un autre portait l`Anneau, et que c`etait lui qu`il fallait trouver...
Répondre
#23
Belgarion a écrit :Désolé Isengar

Pas de quoi Wink

Mais si Saruman avait reconnu (ou même vu) l'anneau Narya au doigt de son collègue, sans doute s'en serait-il emparé lorsqu'il a eu Gandalf à sa merci.
Ou alors il se fichait de Narya comme de sa prmière vérole (si tant est que les Istari pouvait attraper des maladies véneriennes, mais c'est un autre débat...)

I.
Répondre
#24
C'est un fait.. ceci dit avoir Gandalf à sa merci (l'emprisonner) ce n'est pas la même chose que de le plier à mon humble avis. Je pense que Gandalf a été prisonnier par la ruse et non par l'usage de la force comme il aura pu être montré ailleurs (sans commentaire).

Mais bon les deux avis se valent.

G.


P.S. Pour Chtulhu... Saroumane n'a jamais vu Frodon avant la fin... donc euh Very Happy cf. un autre post.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'âge de Gandalf Rousbine 3 9 598 08.05.2020, 09:32
Dernier message: Tikidiki
  Quel âge a Gandalf Gandalf 3 3 836 08.05.2020, 00:06
Dernier message: Zelphalya
  Gandalf invincible ? Gandalf 1 3 655 08.05.2020, 00:04
Dernier message: Zelphalya
  Anneau de Gandalf dan21 5 9 278 07.07.2019, 07:29
Dernier message: Elendil
  Gandalf omniscient? Sambabrazil 24 20 926 02.06.2017, 08:48
Dernier message: Isabelle Morgil
Bug Lieu de vie de Gandalf Hérant des terres désolées 15 32 808 09.04.2013, 22:51
Dernier message: Peredhel
  Gandalf et le Roi Sorcier minos 210 291 353 06.09.2012, 21:00
Dernier message: Lomelinde
  Gandalf vs Saroumane béhémoth 8 13 294 21.07.2012, 13:52
Dernier message: Lomelinde
  Gandalf à Orthanc Gandalf le Blanc 101 128 382 07.12.2005, 16:38
Dernier message: Gil-galad
  Gandalf et Saruman minos 27 38 518 28.12.2004, 00:08
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)