Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Éowyn
#1
salut

j'ai pas le temps de relire le livre et je viens de voir le film
je me pose une question
dans la trilogie Eowyn est-elle amoureuse d'Aragorn ?
Répondre
#2
Oui, mais en fait, elle aime surtout ce qu'il représente et Faramir arrive à le lui faire comprendre. A partir de ce moment, elle tombe vraiment amoureuse de Faramir et elle devient Princesse d'Ithilien ! Wink
Répondre
#3
La trilogie, ce sont les trois films.
L'oeuvre "Le seigneur des anneaux" n'est qu'un seul livre. Edité en trois fois après-guerre du fait du coup du papier à l'époque. tu peux d'ailleurs le trouver en un seul volume aujourd'hui.
Pour info.
Répondre
#4
Indication supplémentaire : Éowyn s'écrit avec un Y Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Et dans le film, le rendu est en effet assez bon sur les espérances d'Eowyn, tout du moins pour la partie qui se fait au Rohan.

Pour la naissance de l'amour de Faramir qu'Eorl a décrit ci-dessus, il te faudra voir la version longue du "Retour du Roi".
Répondre
#6
Quand voit-on dans la VL,qu`Eowyn tombe amoureuse de Faramir ? Si mes souvenirs sont bons, la seule scene ou on les voit ensemble est lors du couronnement d`Aragorn, ils sont dans la foule...
Répondre
#7
dans la VL il y a une scéne supplémentaire qui consiste en un échange de regard dans les jardins des maisons de guérison...
je t'accorde que c'est trés raccourci par rapport au livre et c'est vraiment dommage car cette histoire méritait d'être plus développée Very Happy


en ce qui concerne aragorn, je pense qu'Eowyn l'idéalise dés le début mais ce n'est pas de l'amour au sens union entre deux êtres, plutôt un "amour filial" comme on aimerait un frère Very Happy
Répondre
#8
Eowyn est fascinée par la Gloire et pour elle Aragorn est le descendant d'Elendil, un Numénoréen qui est le Roi Légitime du Gondor, un chef courageux autant que Charismatique et je crois que c'est surtout ca qui l'attire vers Aragorn !
Répondre
#9
C`est sur, Tolkien le dit lui-meme a plusieurs reprises dans le Sda. A un moment, dans le retour du Roi, Aragorn lui fait comprendre qu`elle n`aime en lui que ce qu`il represente pour ses soldats et ses futurs sujets. Plus tard, dans le chapitre "L`intendant et la Princesse", juste avant que Faramir et Eowyn ne s`embrassent, T dit que ce fut comme si "un voile lui tombait des yeux et la froide et fiere virge des Rohirrim"se fit tendre femme, un truc comme ca.
Cthulhu
Répondre
#10
ceci revient à dire qu'elle l'admire plus qu'elle ne l'aime Very Happy
Répondre
#11
Peut etre un mariage politique, non explicité par Tolkien...
Il y a encore quelques décénie, le mariage politique était très courant.
Répondre
#12
Il faut dire, à la décharge d'Eowyn, que l'attitude d'Aragorn à son endroit pouvait prêter à confusion car il lui a toujours témoigné beaucoup de tendresse !
Répondre
#13
Tendresse mais pas amour. A ne pas confondre. Razz
Répondre
#14
effectivement pour une fois eowyn s'était embalée un peu trop vite Laughing
mais Aragorn ne l'encourage jamais ni dans le livre ni dans le film dans cette fois
c'est tout à son honneur Very Happy
Répondre
#15
Il doute quand même un peu de l'amour qu'il porte à Arwen en voulant jeter son pendentif... peut-être qu'2owyn, en tant que Femme et non d'Elfe, lui semble plus accessible?
Répondre
#16
ça c'est pas dans le livre, méfions nous de la vision Jacksonienne sur ce point (comme sur d'autres, mais tel n'est pas le propos).

Je pense au contraire qu'il est géné du comportement d'Eowyn et cherche à lui expliquer son erreur tout en essayant de ne pas brusquer la jeune dame.
Répondre
#17
effectivement jamais aragorn ne doute de son amour pour arwen dans le livre, il est certes troublé par l'attention que lui porte eowyn mais c'est tout Smile
Répondre
#18
Je pense qu`Aragorn, en tant qu`homme est trouble par l`"amour" que lui porte Eowyn, mais il reste fidele a Arwen, car il n`eprouve aucun sentiment deplus pour elle que celui d`un homme aimant sa soeur. L`amour qu`il lui porte, car il l`aime st donc fraternel et non charnel. La version jacksonienne ou il jette des regards en coulisse a Eowyn, part sans rien lui dire (attaque des wargs dans les 2 tours), est completement fausse : on dirait qu`Aragorn est un gigolo qui cherche a l`attirer tout en restant le plus loin possible d`elle...
Répondre
#19
la version film peut en effet porter à confusion mais bon perso j'ai jamais cru qu'aragorn tentait quelque chose avec eowyn Very Happy
Répondre
#20
Perso je trouve que la place d'eowyn est trop grande par rapport au livre mais sa m'empeche pas de regarder les films regulierement Wink
Répondre
#21
Un vieux topic, mais j'aime bien réanimer les vieux trucs... Wink

Pour moi, à aucun moment Aragorn ne doute de son amour pour Arwen. Mais il éprouve un profond attachement pour Eowyn, qui tient plus de l'amour filial qu'autre chose. Ne lui dit-il d'ailleurs pas, à l'annonce de ses fiançailles "dès le début je n'ai souhaité qu'un chose, que tu sois heureuse"?

Quant à Eowyn son amour pour Aragorn tient plus de l'idylle adolescente qu'autre chose. C'est lorsqu'elle comprend son amour pour Faramir qu'elle devient femme.

Dans le film, notamment dans le 2, on la voit effectivement bien plus que dans le livre. En effet, dans le livre, étant régente de Meduseld pendant l'absence du roi, elle n'apparaît guère. Mais sa fonction est importante. Tandis que dans le film, elle n'a pas une fonction très importante, si ce n'est qu'elle amène tout le monde à Helm, mais un fois à Helm elle ne fait rien d'extraordinaire.
Mais encore une fois, Eowyn est plus présente dans le film pour qu'on n'ait pas l'impression de ne voir que des hommes. Mais je ne trouve pas ça lourd.
Répondre
#22
Une aberration de plus, car je vois mal la "Vierge Guerrière" rester tranquillement à l'abri des Cavernes quand la bataille fait rage au dehors !
Répondre
#23
Déjà qu'elle a du mal à rester assurer la régence à Meduseld... Wink
Répondre
#24
Tiens, un détail amusant que je viens de dénicher (HoMe 7, p. 448) : Tolkien semble avoir caressé un instant l'idée que Aragorn épouse Éowyn après la Guerre de l'Anneau, voire que Éowyn meure au cours de la guerre et qu'Aragorn ne se marie jamais après son décès...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#25
Je supposes que Tolkien aura finalement abandonné cette idée pour faire un parallèle entre l'histoire de Beren et celle d'Aragorn en transformant l'amour d'Aragorn en affection fraternelle ! En tout cas, qu'il ait eu cette idée prouve à quel point il affectionnait le personnage d'Eowyn !
Répondre
#26
C'est intéressant...future roi du Gondor et la nièce ensemble....

Sait-on pourquoi Tolkien a abandonné cette idée ?
Répondre
#27
Je ne suis pas dans la capacité de répondre à la question d'Iluvatar, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec Nerdanel: l'amour d'Eowyn pour Aragorn n'est peut-être pas qu'un amour "d'adolescence" car il faut considérer qu'Eowyn se sent enfermée et elle ne rêve pas que d'un prince sur son cheval blanc qui viendra la sauver et qui la protégera. C'est aussi une femme indépendante et Aragorn lui semble identique, elle a endurée beaucoup de choses et si elle idéalise quelque peu Aragorn, elle ne songe pas a des miévreries d'adolescents.
Répondre
#28
Un amour d'adolescent peut être très romantique et absolument pas mièvre! Mais quand je dis amour adolescent, je pense au côté idéaliste : ce que Eowyn aime en Aragorn, c'est un héros synonyme de liberté et d'exploits pour elle, elle le voit plus comme un idéal que comme un mari, je pense.
Je ne sais pas pourquoi Tolkien a abandonné cette idée, mais je préfère celle qu'il a gardé! Et puis c'est une manière de faire évoluer le personnage d'Eowyn, de lui donner plus d'épaisseur, je trouve, puisqu'on la voit véritablement accepter enfin sa condition de femme à la fin.
Répondre
#29
Quelle epaisseur, quelle condition de femme... Elle en aime un, elle est refoulée, elle en trouve un autre... Laughing
Répondre
#30
J'aurai plutôt vu l'aspect je ne tiens pas à ma vie de femme (qui il faut l'admettre est quand même assez pourrie), donc autant mourir en sauvant ce en quoi je crois, même si je ne crois plus en grand chose, et finalement je tombe sur le gugus idéal après avoir dézingué un Nazgul, donc bobonne au foyer, c'est plus pour moi. Je sais pas si c'est mon côté féministe qui me fait voir ça comme ça, mais bon.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)