Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien: ventes à travers le monde
#1
J'aimerais savoir combien d'exemplaires du SDA, toutes langues confondues, ont été vendus dans le monde?
Si vous avez aussi pour Bilbo,... et aussi toutes les ventes de livres cumulées.
D'apres le Quid 2005, en France, le SDA se serait vendu à 4.710.000 exemplaires en livres de poches (seulement chez Pocket, pas Bourgois apparement) mais ils ne parlent pas des ventes mondiales.
aravanessë
Répondre
#2
Je me souviens avoir entendu parler de 100 millions, mais ce n'est en aucun cas une source sure. En revanche ce que je sais c'est que c'est l'ouvrage le plus vendu au Monde après la Bible (je ne compte pas le Livre Rouge de Mao, parce que ce n'était pas un achat de plein gré, ni un best-seller :p)
Répondre
#3
Ereinion Gil-galad a écrit :En revanche ce que je sais c'est que c'est l'ouvrage le plus vendu au Monde après la Bible
Pour être précis, ça c'est en Angleterre et pendant le 20ème siècle si je me rappelle bien Wink quoique je puisse aussi me tromper... Confused
Répondre
#4
Dans un magazine, j'ai lu comme Ereinion Gil-galad que 100 millions de personnes à travers le monde ont déjà lu la trilogie du Sda depuis sa publication en 1954. Ce n'est pas rien quand même! Laughing
Répondre
#5
C'est d'autant plus incroyable que le Seigneur des anneaux n'est pas une trilogie. Wink
Répondre
#6
Effectivement, cela n'a pas été conçu ainsi : c'est lié à des problèmes d'édition avec lesquels Tolkien a dû s'adapter. Cependant, il parle plusieurs fois dans ses lettres du SdA comme d'une « trilogie ».
Répondre
#7
nirnaethmusic a écrit :C'est d'autant plus incroyable que le Seigneur des anneaux n'est pas une trilogie. Wink
Autant pour moi, je reconnais mon erreur ! Embarassed N'empêche qu'il est la plupart du temps édité en 3 bouquins!
Répondre
#8
J.R.R. Tolkien, une biographie par Humphrey Carpenter a écrit :Bien que le livre fût une histoire suivie et pas une trilogie - un point que Tolkien tenait toujours à souligner - il sembla qu'il serait mieux qu'il parût volume après volume sous des titres différents [...] Tolkien ne fut jamais entièrement satisfait de cette division et il insista pour garder Le Seigneur des Anneaux comme titre général.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Moi la première fois que je l'ai lu, c'était en 6 volumes ^^ Et ils étaient chacun aussi gros que les versions Pocket actuelles en 3 volumes xD
Répondre
#10
Même rumeur qu'Ereinion:J'ai entendu dire que le SdA est le livre le plus lu après la bible!!!! Peut-être est-ce une bêtise! Je m'en souviens car ça m'avais vraiment surpris!
Répondre
#11
Mais pas moyen de trouver la source, j'ai cherché et que dale, la misère ^^
Répondre
#12
C'est pareil pour moi... j'ai du entendre ça aux info ou un truc comme ça...
Répondre
#13
Dans les appendices dvd 1 de l'adaptation de PJ, il est dit que c'est le second livre le plus lu AU MONDE apres la bible.
voila pour l'info, meme si elle est peut etre plus d'actualité...
Répondre
#14
C'est amusant, je viens de tomber sur un article qui parle du Petit Prince de Saint Exupéry et qui annonce : "L'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est le deuxième livre au monde le plus lu derrière la Bible."
Pourtant on a lu ou entendu souvent qu'il s'agit du Seigneur des Anneaux.
Mais je parie que l'on peut trouver cette affirmation pour pas mal d'ouvrages... Qui croire ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Avec ce genre de volumes de vente, c'est toujours difficile d'avoir un classement certain. Il est certain que c'est le premier roman français lu après la Bible, mais entre les deux, il y a pas mal de romans anglais dont le SdA et le Hobbit, et aussi plein de romans qui n'ont jamais eu de véritable décompte (sans compter les livres religieux du Coran, la Torah ou le livre rouge de Mao, également diffusés en très grand nombre). Il existe cette liste incomplète qui donne une idée : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_be...ling_books
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Qui plus est, le décompte "réel" est impossible à faire. Un livre acheté peut être lu par plusieurs personnes. De plus, agréger les statistiques de tous les points de vente, je ne suis pas certain que cela se fasse sans erreur. Et cela dépend de l'année à laquelle on fait le recensement aussi, et depuis quand on a commencé les statistiques, etc...

Au final, c'est simplement une affirmation qui indique que c'est un gros volume de vente ^^
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 26 284 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution] Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 2 Hisweloke 34 47 407 17.09.2015, 15:59
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 1 Hisweloke 51 69 035 15.10.2013, 23:46
Dernier message: Zelphalya
  Le Monde culture du 07 juillet 2012 - Tolkien : l'Anneau de la discorde Druss 21 34 917 14.07.2012, 09:31
Dernier message: Elendil
  Le monde magique de Tolkien Lomelinde 7 16 120 10.01.2011, 18:17
Dernier message: Druss
  "Le monde légendaire de Tolkien" de M.L. Questin merlin 4 11 900 07.01.2011, 10:11
Dernier message: Ikis
  L'influence de Tolkien sur le monde Chris_wzt 4 21 635 24.12.2002, 05:32
Dernier message: Chris_wzt

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)