Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les rôdeurs
#1
Qui sont exactement les rodeurs dont fait parti Aragorn ?
Quels sont leur but et en existe-t'il de célèbre dans les terres du milieu ?

Merci de vos réponses

@+
Répondre
#2
Les rodeurs sont le restant du peuple des Dunenain du nord, décimés par le Roi-sorcier et par la grand peste. Ils sont peu nombreux, vivent errants et leur but est de proteger les peuples du nord dont les hobbits de la comté.

Le plus celebre est bien sur Aragorn, ont peu cité son pere Arathorn et son grand pere Arador puis egalement Halbarad mort a la bataille des champs du Pelennor.
Répondre
#3
Sulimo a écrit :Le plus celebre est bien sur Aragorn, ont peu cité son pere Arathorn et son grand pere Arador puis egalement Halbarad mort a la bataille des champs du Pelennor.

On pourra citer plus globalement tous les Chefs des Dúnedain du Nord, qui feront perdurer la lignée d'Isildur jusqu'à Aragorn...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Je crois que dans le Sda, je ne sais plus exactement si c'est à Bree ou ailleurs, Gandalf dit un truc comme ça à je ne sais plus qui (...sans commentaires...)

" Mais c'est précisemment ce que sont les rôdeurs, les derniers descendants des Rois" o uquelque chose comme ça... Si quelqu'un sait ou se trouve ce passage, il ourrait citer la suite, j'vais trouvé ça assez explicite...
Répondre
#5
C'est dans le premier chapitre du Deuxième Livre, De Nombreuses rencontres... et la citasse exacte est :

Citation :Un simple Rodeur! s'ecria Gandalf. Mais, mon cher Frodon, c'est exactement ce que sont les Rodeurs: les derniers restants dans le Nord du grand peuple, des Hommes de l'Ouest. Ils m'ont deja aide dans le passe; et j'aurai besoin de leur aide dans les jours a venir; car, si nous avons atteint Fondcombe, l'Anneau n'est pas encore en repos.
Répondre
#6
Celebril a écrit :C'est dans le premier chapitre du Deuxième Livre, De Nombreuses rencontres... et la citasse exacte est :

Citation :Un simple Rodeur! s'ecria Gandalf. Mais, mon cher Frodon, c'est exactement ce que sont les Rodeurs: les derniers restants dans le Nord du grand peuple, des Hommes de l'Ouest. Ils m'ont deja aide dans le passe; et j'aurai besoin de leur aide dans les jours a venir; car, si nous avons atteint Fondcombe, l'Anneau n'est pas encore en repos.

Ah voilà, merci beaucoup ! je m'en rappelle à présent ! Frodo a dit qu'il croyait qu'Aragorn était un simple rôdeur, et a dit que Sam au début ne l'aimait pas trop ! Very Happy merci Celebril !
Répondre
#7
je doit surement me tromper mais moi je croyait que les rodeurs été des numenoriens vue qu'ils sont béni d'une longue vie
Répondre
#8
Ils sont les descendants des Númenoreens oui bien sûr! Les Dúnedain du Nord étaient les fidèles qui ont échappés à la chute de Númenor et ont accostés entre autres dans le Nord mais aussi dans le Sud. Le royaume du nord s'appellait Arnor.
Répondre
#9
Est-ce bien le Roi-Sorcier qui est à l'origine de la chute du Royaume d'Arnor?
Répondre
#10
Les dunedain ( c'est relaté dans Ankalabeht du Silmarillion ) sont les héritiers des Numenoreen qui se sont enfuis pendant la période où Sauron avait, sous une apparence trompeuse, trompé le coeur du Roi de ce temps pour le faire abandonner les Valar.
Répondre
#11
Akallabêth signifie "l'engloutie" en Adûnaic (et non Ankalabeht)


A propos de l'Arnor et des Dúnedain
https://www.tolkiendil.com/encyclo/a/arnor.php

Citation :la mort d’Eärendur, dixième Roi d’Arnor, en l’an 861 du Troisième Age, le royaume fut partagé en trois : Rhudaur, Cardolan et Arthedain, ce dernier étant le seul où les descendants d’Isildur régnèrent sans interruption ; dans les autres, des Hommes moindres prirent le pouvoir, et les trois royaumes s’affrontèrent à de nombreuses reprises[...]En 1349 3A, le Roi d’Arthedain Argeleb Ier réclama, au vu de l’absence d’héritiers d’Isildur au Cardolan et au Rhudaur, la suzeraineté sur la totalité de l’ancien Arnor, ce qu’évidemment les deux autres royaumes refusèrent ; dès lors, les guerres redoublèrent, et le Cardolan et l’Arthedain s’allièrent contre le Rhudaur, désormais satellite de l’Angmar. Le Cardolan devait finalement tomber en 1409, l’Arthedain en 1974, et les Dúnedain du Nord vécurent dès lors dans l’errance, devenant les Rôdeurs.

A propos de l'Angmar
https://www.tolkiendil.com/encyclo/a/angmar.php

Citation :ce royaume avait pour seul but la destruction des Dúnedain du Nord
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Melian67 a écrit :Est-ce bien le Roi-Sorcier qui est à l'origine de la chute du Royaume d'Arnor?

Tout est dit dans l'Appendice A au Seigneur des Anneaux...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#13
Scuse Zelphalya au sujet d'Akallabêth je suis désolé, mais c'est vrai que j'ai du mal avec l'orthographe de ce mot !
Répondre
#14
Neanmoins, pour se reproduire sur plusieurs generations, il faut (aussi) des femmes...
Ou sont ces dames ? et leur progéniture ? pendant que ces messieurs errent...
Répondre
#15
La mere d'Aragorn a vecu a Fondcombe chez Elrond avant de parti rejoindre son peuple en Eriador.
Répondre
#16
Citation :Neanmoins, pour se reproduire sur plusieurs generations, il faut (aussi) des femmes...
Ou sont ces dames ? et leur progéniture ? pendant que ces messieurs errent...

Je suppose qu'elles errent avec leur mari, je vois pas vraiment ce qu'elles peuvent faire d'autre... Confused

aravanessë
Répondre
#17
Peut-être ont ils des lieux de résidance ?! parce que si les femmes erraient avec leurs maris, par tradition, et donc se battaient avec eux (je veux dire à leurs côtés !) Aragorn aurait peutêtre laissé Eowyn l'accompagmer ? ou alors une part de sa décisio m'échappe ?? ou les deux ??
Répondre
#18
Si les femmes des Dúnedain se battaient, je pense que ça aurait été mentionné par Tolkien (le seul peuple où c'est le cas est, dans mon souvenir, le peuple de Haleth)...

Peut-être des campements provisoires un peu partout en Eriador...j'avoue que je sèche.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#19
Citation :Aragorn aurait peutêtre laissé Eowyn l'accompagmer ? ou alors une part de sa décisio m'échappe ?? ou les deux ??
Ben Eowyn est de a famille royale, si Theden et Eomer meurt c'est elle l'heritiere du trone du Rohan, vaudrait mieux qu'elle ne prenne pas de risque sinon il se pourrait que le Rohan n'est plus de famille regnante...
Alors qu'une "simple rodeuse" n'heritera de rien a priori puisqu'a l'epoque elle quasi-condamnée à errer.
aravanessë
Répondre
#20
Mais est-ce qu'une femme peut avoir le pouvoir au Rohan (ou au Gondor), ou faut-il un héritier mâle ? Je ne crois pas que Tolkien donne la réponse...

Sinon, errer ne veut pas dire se battre et les femmes des Dùnedain peuvent errer avec les hommes, mais rester en arrière quand il y a du grabuge, il me semble...
Répondre
#21
De toute manière, en oubliant les considérations féministes chez les rôdeurs du Nord et les Rohirrim, il ne faudrait pas oublier que Aragorn connaissait une certaine Arwen Undomiel, et que Aragorn savait pertinemment que Eowyn l'aimait ou croyait l'aimer. Si aragorn empêche Eowyn de la suivre, c'est à mon avis surtout pour cette raison.... non?
Répondre
#22
A propos des femmes des rodeurs:
Pour avoir fait l'armée et passer sept (7!) malheureuses petites journées en foret , avec paquetage minimun (et tout le confort qui ne va pas avec), en pleine hiver (-10C° une nuit, pas de dodo possible), je peux dire qu'envisager une vie d'errance avec femmes et enfants (nourrissons!), à chercher sa pitance chaque jour (pas d'hyper au bout de la rue), à survivre dans les deserts du nord de l'Eriador, est inenvisageable !
Dames et leurs progenitures sont forcement quelques part...
Répondre
#23
Comment ils font les peuples des Toundra, c'est tout a fait possible; puis les Dunedain étaient en train de disparaitre, ils n'etaient que 30 à la bataille devant Minas Tirith, peut etre que leur decroissance apres les guerres est due aussi à la mortalité infantile.
Citation :Dans les terres de l'ouest d'Eriador, entre les Monts Brumeux et les Monts de Lhun, les Hobbits trouverent tant des Hommes que des Elfes. En fait, demeurait la un restant des Dunedains, les rois des Hommes qui vinrent par la mer de l'Ouistrenesse; mais ils diminuaient rapidement, et les terres de leur royaume du nord retombaient partout en friche.
Citation :J'ai avec moi trente hommes, dit Halbarad. Ce sont la tous les parents que nous avons pu rassembler en hate
aravanessë
Répondre
#24
Citation :Comment ils font les peuples des Toundra,

Justement Aravanessë, ces peuplades non sédentarisées utilisent 100% de leur temps à leur survie : les rodeurs ne pouvaient assurer la défense de la Comté et assurer la survie des leurs en même temps. ils devaient avoir un camp de base , un village quelque part. Même les peuplades primitives en ont en hiver.
Répondre
#25
je ne sais pas si quelqu'un l'a dit mais en tout les cas pour les numenoreens elles restent a attendre leur maris aux foyer:dans les comtes et légendes inachevés je crois elles attendent le retour des marins parti explorer le monde (excuser mon manque de précision Confused )
Répondre
#26
Tu fais certainement allusion de l'histoire d'Erendis et Aldarion, où effectivement les femmes sont montrées au foyer pendant que les hommes sont en vadrouille (encore que pour Erendis c'est plus par choix que par "tradition").

Si Halbarad n'amène que trente Dúnedain (et quand bien même il s'agit là que d'une petite partie des Dúnedain) lors de la Guerre des Pelennor, à mon avis c'est qu'il n'en reste plus beaucoup. A ce moment-là on peut penser que les femmes des Dúnedain sont à Fondcombe, non ?
Répondre
#27
C'est assez probable surtout si une grande majorité ou la totalité des rodeurs sont partis a la bataille des champs du Pelennor, ils vont pas laisser leurs femmes livrés a elles-memes ou presque.
Répondre
#28
Malaelin a écrit :Si Halbarad n'amène que trente Dúnedain (et quand bien même il s'agit là que d'une petite partie des Dúnedain) lors de la Guerre des Pelennor, à mon avis c'est qu'il n'en reste plus beaucoup.

Halbarad dit bien que c'est tout ce qu'il a pu trouver en si peu de temps...je ne pense pas qu'on puisse en déduire qu'il n'y ait que trente familles de Dúnedain en Eriador : Elessar rebâtit bien le royaume d'Arnor, et il a dû avoir besoin d'un peu plus que trois pelés pour peupler et reconstruire des villes en Eriador (encore qu'on puisse imaginer une émigration issue du Gondor...allez savoir).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#29
les descendants des numenoréens sont plus résistants que des homes normaux

cependant vu leur faible nombre il est possible que leurs familles soient à Fondcombe ou à un quelconque autre endroit (Bree ?)

ou peut être que Tolkien n'a tout simplement pas eu le temps de traiter la question
Répondre
#30
Citation :Halbarad dit bien que c'est tout ce qu'il a pu trouver en si peu de temps...je ne pense pas qu'on puisse en déduire qu'il n'y ait que trente familles de Dúnedain en Eriador
Enfin même en vistant en 3 villages tu trouves plus de 30 gars,...Ils doivent quand même pas etre tres nombreux.
De plus la reconstruction des villes d'Arnor n'a put se faire du jour au lendemain; et la population en quelques génerations peut augmenter fortement en temps de paix...
De plus les Dunedain avaient l'aide de Imladris qui pouvait leur fournir un peu de quoi survivre, puis les femmes des Dunedain devaient être habituer à vivre à la dure, elle savait surement chassée,...
Mr Soucolline les Huns (ou autres mongols à leurs debuts avant d'envahir la Chine) étaient nomades et ont bien reussi à faire la guerre à la moitié du monde connue à leur époque.
aravanessë
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  rôdeurs et communication sam sanglebuc 5 7 477 30.10.2013, 06:06
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)