Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les rôdeurs
#31
Meneldur a écrit :Halbarad dit bien que c'est tout ce qu'il a pu trouver en si peu de temps...je ne pense pas qu'on puisse en déduire qu'il n'y ait que trente familles de Dúnedain en Eriador

Bien sûr ! Et ce n'est pas ce que j'ai dit d'ailleurs Wink

N'empêche, si Halbarad n'a pu réunir que trente parents à la hâte, à mon avis c'est quand même assez révélateur de leur nombre total qui ne doit pas être bien élévé.
Quant au fait qu'ils puissent être à Bree, à mon avis c'est tout à fait possible (mais je penche quand même plus pour Fondcombe^^).
Répondre
#32
A Bree, des rodeurs...je ne pense pas que ce soit leur lieu d'habitation:
Citation :En ces temps-là, nuls autres hommes n'avaient établi de demeures aussi loin dans l'ouest, ni à moins de cent lieues de la Comte. Mais dans les terres sauvages d'audela de Bree, il y avait de mysterieux errants. Les gens de Bree les appelaient les Rodeurs, et ils ne connaissaient rien de leur origine.
Citation :mais ils étaient à present peu nombreux, et on les voyait rarement. Quand ils apparaissaient, ils apportaient des nouvelles des regions lointaines et racontaient d'étranges histoires oubliées, que l'on écoutait avec empressement; mais les gens de Bree ne se liaient pas d'amitié avec eux
aravanessë
Répondre
#33
Je ne vois franchement pas les Rôdeurs vivre à Fondcombe.... Aragorn était une exeption, due à son rang.
Répondre
#34
Citation :Elrond depeche des Elfes, qui se mettront en rapport avec les Rodeurs
Effectivement, s'ils etaient sur place, nul besoin d'envoyer des messagers.

Pour en revenir à leur mode de vie : les mongols sont à la base des pasteurs : ils se déplacent avec leur nourriture. Les "excursions exterieures" sont faites par des groupes d'hommes bien approvisionnés et capables de prendre par la force aux autres ce dont ils ont besoin.
Il faut comprendre la difficulté de survivre en milieu naturel (et hostile) : sans point d'ancrage, pas de stock de nourritures : il faut la trouver chaque jour, chasse et cueillette. Ca prend du temps, surtout en hiver ou tout est rare. En plus il y a le froid : il faut du feu, donc du bois. Ca prend du temps à ramasser tout ce bois. et il faut des vetements : tressage et tannage. Du boulot. Et tout ca avec des enfant ? (les heureux possesseurs de bambins comprendront). Voila pourquoi je dis que la survie en milieu naturel est une activité à 100% et qu'elle n'est pas envisageable avec femmes et enfants.
De plus, les rodeurs ne le sont que pour les gens de Bree ! qui ne voient passer que des hommes...qui sont en mission ( de protection, de surveillance, de recherche) sans que les habitants ne le sachent. Femmes et enfants auraient-ils l'ordre de se cacher ? Pourquoi ?
J'imagine plutôt un village de quelques centaines d'habitants dans le Nord : les rodeurs sont alors ceux qui sont en mission " à l'exterieur".
Citation :- Les Rodeurs y vont, dit Gandalf. La Chaussee des Morts, dites-vous. C'est ainsi qu'on l'a appelee de longues annees, mais son vrai nom, Prosper, c'est Fornost Erain, le Norchateau des Rois.
N'oublions pas qu'ils nous sont présentés du pont de vue étriqué des habitants de Bree...
Répondre
#35
Citation :Je ne vois franchement pas les Rôdeurs vivre à Fondcombe.... Aragorn était une exeption, due à son rang.
Tout à fait d’accord. Les Rôdeurs ne sont pas établis à Fondcombe. Seuls y sont traditionnellement élevés les enfant de la lignée de leurs chefs et c’est là qu’est allée vivre Gilraen, la mère d’Aragorn à la mort de son mari, jusqu’à ce qu’Aragorn soit en âge de succeder à son père. Ensuite il est dit qu’elle revient auprès de son peuple mais on ne sait pas où. (voir les annexes du SdA)

Citation :- Les Rodeurs y vont, dit Gandalf. La Chaussee des Morts, dites-vous. C'est ainsi qu'on l'a appelee de longues annees, mais son vrai nom, Prosper, c'est Fornost Erain, le Norchateau des Rois.[\quote]

Pour continuer, quelques autres indices de la présence des Rôdeurs en Eriador :

Citation :Je crois, repondit Grands-Pas, (...) que le mieux est d'aller aussi droit que nous le pourrons vers l'est, pour atteindre la chaine de collines et le Mont Venteux. La, nous trouverons un sentier que je connais et qui court a leur pied; il nous emmenera au Mont Venteux par le nord (...)

SdA p. 249

Ce sentier desservait les forts le long des murs. Mais longtemps auparavant, dans les premiers temps du Royaume du Nord, ils avaient edifie une grosse tour de guet sur le Mont Venteux, qu'ils avaient appelee Amon Sul. Elle fut brulee et demolie, et il n'en reste plus qu'un cercle de pierres tombees, ressemblant a une grossiere couronne sur la tete de la vieille colline. Mais il fut un temps ou elle se dressait, haute et belle.

SdA p.251

(...) ils trouverent une source d'eau claire au flanc de la colline et a cote des traces de pas qui ne remontaient pas a plus d'un jour ou deux. Dans le vallon meme, ils virent les traces recentes d'un feu et d'autres signes d'un campement hatif. Il y avait des rochers eboules au bord du vallon, du cote de la colline.(...)
Ces decouvertes interesserent fort Grands-Pas : (...)
-(...)Ce sont eux qui ont laisse le bois pour le feu. Mais il y a aussi plusieurs nouvelles traces, qui n'ont pas ete laissees par les Rodeurs.

SdA p. 256

Ainsi les Rôdeurs fréquentent les Collines du Temps et les Hauts du Nord (Fornost) mais n’y vivent pas.


Citation :En ces temps-la, nuls autres hommes [autres que ceux de Bree] n'avaient établi de demeures aussi loin dans l'ouest, ni a moins de cent lieues de la Comte. Mais dans les terres sauvages d'au delà de Bree, il y avait de mystérieux errants. Les gens de Bree les appelaient les Rôdeurs, et ils ne connaissaient rien de leur origine.

SdA p. 204

Les Rôdeurs ne vivent donc pas du côté de la Comté (bien qu’ils patrouillent autour lorsque Gandalf les sollicite) mais au delà de Bree.

Citation :Ces feuilles, dit-il, j'ai fait de longues marches pour les trouver, car cette plante ne pousse pas dans les collines dénudées, mais dans les halliers, loin au sud de la Route (...) Il est heureux que j'aie pu la trouver, car c'est une plante cicatrisante que les Hommes de l'Ouest ont apportee en Terre du Milieu. Ils l'appelèrent Athelas, et elle croit a présent de façon très clairsemée et seulement près des endroits ou ils résidèrent ou campèrent dans les temps anciens; et elle est inconnue dans le Nord, sauf de quelques-uns de ceux qui vagabondent dans les Terres Sauvages.

SdA p. 268

On peut éventuellement penser que des Dunedain ont vécu dans les halliers du sud des Collines du Temps.

Citation :Dans les derniers jours du dernier âge (…), il y avait un homme appelé Dirhael [ > Dirhoel ], et son épouse était Evorwen [ > Ivorwen ], fille de Gilbarad et ils résidèrent dans une stabilité cachée dans les terres sauvages d'Eriador ; étant issus de l’ancien peuple des Dunedain, (…)

HOME XII – The Peoples of Middle-earth

Le terme "stabilité cachée" (c’est ainsi que j’ai maladroitement traduit "hidden fastness")
Semble nuancer la nature errante du peuple des Rôdeur. S’agit-il de camps, de grottes, de villages ?

Citation :Au Gue de Bruinen, ils quitterent la route et, tournant en direction du sud, ils prirent par d'etroits sentiers au travers des terres plissees. (...)
Gandalf marchait devant en compagnie d'Aragorn, qui connaissait la region même dans le noir.

SdA p. 374-375

Dans Bilbo le Hobbit, on apprend par les Trolls que des hommes élevant des moutons habitent dans la région du Rhudaur. Mais Tolkien pensait-il déjà à cette époque aux descendants des Dunedains du Nord ? C'est plus probablement un élément de narration externe à l'histoire de l'Eriador.

Cependant le fait qu’Aragorn connaisse le sud des gués de la Bruinen « même dans le noir peut suggérer une certaine affinité. Si les Rôdeur avaient vécus dans l’Angle comme je l’ai vu suggéré dans un article sur internet, cela permettrait de justifier une proximité avec Fondcombe.

Sinon, on peut ainsi penser, bien qu'il n'y ait aucun indice à ce propos que les Rôdeurs vivent du côté des Collines d'Evendim...
Répondre
#36
Mr Soucolline a écrit :Femmes et enfants auraient-ils l'ordre de se cacher ? Pourquoi ?
Sans doute pour échapper aux créatures de Sauron, qui doit poursuivre ce peuple de sa haine. N'oublions pas que dixit Aragorn, des créatures à glacer le sang habitent à moins d'un jour de marche de Bree et réduiraient le village en cendres s'il n'était constamment gardé.
Répondre
#37
Je voulais dire : se cacher aux yeux de ceux de la comté et de Bree
Répondre
#38
Peut-être pour ne pas attirer l'attention sur eux, étant donner qu'ils ne sont déjà pas beaucoup...

Merry
Répondre
#39
Bon, pour être honnete, je viens de trouver deux allusions à l'errance des rodeurs dans les CLI... épineux problemes!

Mr Soucolline, dubitatif...
Répondre
#40
Les rôdeurs sont des descandants des hommes de Númenor, donc de noble race.[/url]
Répondre
#41
Citation :Si Halbarad n'amène que trente Dúnedain (et quand bien même il s'agit là que d'une petite partie des Dúnedain) lors de la Guerre des Pelennor, à mon avis c'est qu'il n'en reste plus beaucoup.

Ou alors qu'ils sont très dispersés...
Répondre
#42
Il y a 116 lieues de Bree à Fondcombes: 464 kms, c'est pas rien, même à cheval...
Répondre
#43
Et Bree - Fondcombe, ce n'est qu'une partie du chemin Ouest-Est.. le territoire des Rôdeurs va plus loin à l'ouest aussi... et il reste la dimension Nord-Sud... Bref extrèmement difficile de réunir un peuple si éparpillé.
Répondre
#44
oui vu la taille du territoire ils pourraient etres assez nombreux mais il faudrais des mois pour leurs mettre la main dessus a tousse.
Répondre
#45
Citation :a tousse
Toujours le rhume... Smile
Sinon même si ils sont dispersés, 30 pequenots ça fait pas beaucoup...Je ne pense pas qu'ils depassent les deux milliers en comptant femmes et enfants mais enfin ce n'est que l'impression que j'ai ressenti à la lecture...ele peut varier d'un individu à l'autre.
aravanessë
Répondre
#46
Citation :Et Bree - Fondcombe, ce n'est qu'une partie du chemin Ouest-Est.. le territoire des Rôdeurs va plus loin à l'ouest aussi... et il reste la dimension Nord-Sud... Bref extrèmement difficile de réunir un peuple si éparpillé.

Je crois au contraire que Bree est l'établissement humain le plus à l'ouest de l'Eriador à cette époque :

Citation :En ces temps-la, nuls autres hommes [autres que ceux de Bree] n'avaient établi de demeures aussi loin dans l'ouest, ni a moins de cent lieues de la Comte.

SdA p. 204

Quoique j'oublie les collines autour du Lac Evendim...

Pour la dimension Nord-Sud, on peut tabler de Fornost aux gués de Tharbad (le Flot-Gris je crois...)
Répondre
#47
Annúminas était aussi plus au nord que Fornost Erain. Donc ce que je dis est juste.
tu noteras que je n'ai point parlé d'habitations, mais de territoire.
Répondre
#48
>Annúminas était aussi plus au nord que Fornost Erain. Donc ce que je dis est juste.

OK, OK... Je voulais juste pinailler. Wink
En fait c'était pour souligner qu'il n'ya pas d'hommes habitant à l'ouest de Bree. On a la Comtée puis au delà des Tours Blanches, le pays elfique du Lindon.
Mais je veux bien admettre qu'il y ait des Rôdeurs qui puissent résider vers Annuminas et les Lac Evendim.
Répondre
#49
Que nenni, ils y passent, mais n'y résident point je pense... à part peut-être quelques chaumières éparses... en tout cas point de villages.
Répondre
#50
On aura peut-être un essai là-dessus un jour...
Répondre
#51
Citation :Que nenni, ils y passent, mais n'y résident point je pense... à part peut-être quelques chaumières éparses... en tout cas point de villages.

C'est bien ainsi que je l'entendais puisque les Rôdeurs sont un peuple errant.

Toutefois il y a quand même dans HOME XII cette référence aux parents de la mère d'Aragorn qui auraient vécu dans une "hidden fastness" (cf ma citation plus haut).
Cela semble relativiser l'errance des Dunedain du Nord.
Peut être qu'ils sont sédentaires à l'échelle d'une ou deux générations puis changent de foyer sans jamais s'établir en grandes villes comme du temps de leur grandeur. On peut alors imaginer des petits villages fortifiés abandonnés au bout de quelques années ou décennies. Mais c'est là pure conjecture...
Répondre
#52
Ou on peut aussi imaginer la fabrication d'une maison familiale (pas forcemment de villages) à un endroit donné et pour une période pas plus longue qu'une ou deux dizaines d'années... en tout cas c'est comme ça que je me le représente.
Répondre
#53
Oui, tout à fait...

Mais il y a quand même une note dans les annexes du Retour du Roi (Fragment de l'histoire d'Arwen et d'Aragorn) qui rapporte que Gilraen, après avoir avoir élevé Aragorn chez Elrond, retourne parmi son peuple.
Cela semble indiqué les Dunedain du Nord ne sont pas forcément en famille éparses. (si qqun a la citation exacte....)
Répondre
#54
Voici la citation tirée de l'appendice A du Seigneur des Anneaux:

Citation :Après quelques années, Gilraen prit congé d'Elrond et retourna auprès de son propre peuple en Eriador, où elle vécut seule; elle revit rarement son fils, car il passa de nombreuses années dans les pays lointains.

Ce qui veux dire que son peuple vit en Eriador mais cela n'empeche pas que les familles peuvent etre eparses dans cette region.
Répondre
#55
Je voulais en connaitre plus sur les rodeurs car il ne pouvait y avoir que des hommes errant et tout dépenaillés, il devait y avoir des femmes des enfants et des viellards. Est ce qu'il est dit quelque par comment ils vivaient?
S'ils étaient nomades ou sédentaire, vilages ou camps je ne sait rien la decu..
Ou peu t'on avoir des info?

svp merci d'avanc e
Répondre
#56
Eh bien Orome c'est l'un des enjeux du débat donc je t'invite à lire les postes précédants, et t'incite à tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de tapper ton message Wink
aravanessë
Répondre
#57
Heu oui pardon j'aurais du tous Embarassed les lire.
(Ce qui ne veux pas dir que j'en nai lu aucun)
Répondre
#58
Dis Tonton, pourquoi tu tousses ?

[correcteur orthographique a écrit :]
Heu oui pardon, j'aurais du tous les lire (ce qui ne veux pas dire que j'en ai lu aucun).

Oui, le principe d'un thread c'est qu'une question initiale amène un raisonnement et parfois des interrogations supplémentaires. Il est donc nécessaire si on veut participer à un débat d'en suivre l'intégralité.

Garion
Répondre
#59
Bonsoir à tous,

Pourquoi pensez vous que les rôdeurs avaient femmes et enfants ? Si leur nombre s'est réduits à peau de chagrin c'est peut être que la plupart sont tout bonnement restés célibataires et n'ont pas eu de descedance, non ?
Occupés sans relâche à parcourir les vastes territoires de l'ouest et du nord, défendre les frontières, quels loisirs avaient ils pour prendre le temps de tomber amoureux ? Aragorn aurait il eu le loisir de s'éprendre d'Arwen s'il n'avait pas été élevé chez le seigneur Elrond ?
Répondre
#60
Citation :Pourquoi pensez vous que les rôdeurs avaient femmes et enfants ?
Parce qu'Aragorn avait une maman et un papa, et des papys et des mamys sans doute. Et son cousin Halbarad aussi. Et que l'histoire des rodeurs s'etale sur plusieurs siecles et plusieurs generations.
Nous avions donc le choix entre:
1°) les rodeurs naissent dans les choux.
2°) les rodeurs naissent comme tout le monde, avec Mum' et Dad'.
Allez savoir pourquoi, certains preferent la deuxieme option...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  rôdeurs et communication sam sanglebuc 5 7 515 30.10.2013, 06:06
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)