Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Situation des Terres du Milieu
#1
C'est une question qui me tourne dans la tête depuis un bout de temps. En fait je trouve des similitudes entre notre monde et Arda(présence de la grande ourse dans Bilbo, ds le SdA: les hobbits ont aujourd'hui quasiments disparus et se cachent...) mais il faut avouer que les cartes diffèrent.
Alors, qu'en pensez vous?
Melian
Répondre
#2
Tout simplement que l'histoire d'Arda est l'histoire de la terre telle qu'elle aurait pu l'être il y a quelques millénaires
Répondre
#3
Notre monde réel correspondrait au septième (?) âge d'Arda si je ne m'abuse. Mais quand on regarde ls cartes de Fonstad, on trouve quand même une certaine similitude dans la forme générale des continents. Mais dans le temps écoulé depuis le troisième âge, il est assez logique que leur forme ait quelque peux évolué.
Répondre
#4
Vous croyez? C'est franchement bizarre tout ça.
Répondre
#5
The Lord of the Rings Translated from the Red Book
C'est ce que tu peux lire si tu transcris les caracteres qui pour certains ne sont que decoration, sur la page de garde du sda.
Le "red book" etant le livre ecris par Bilbo puis Frodon.
Preuve donc que Tolkien nous offre la une possible histoire de la Terre base sur les croyances et les mythes qui ont survecu dans les differentes regions de notre globe (principalement Scandinavie)
Lorsque tu liras le Silmarillon tu en decouvrira d'autres dont la plus flagrantes est sans doute la disparition de Numenor.
Répondre
#6
La disparition de Numenor serait inspiré de l'Atlandide j'avais lu ca qque part. Je prends cela avec des pincettes mais c'est pas irréaliste, une île merveilleuse engloutie après tout.
Répondre
#7
Chris_wzt a écrit :Preuve donc que Tolkien nous offre la une possible histoire de la Terre base sur les croyances et les mythes qui ont survecu dans les differentes regions de notre globe (principalement Scandinavie)
Lorsque tu liras le Silmarillon tu en decouvrira d'autres dont la plus flagrantes est sans doute la disparition de Numenor.

Ceci sera clairement expliqué dans le Premier Livre des Contes Perdus; il y est dit que le souhait de Tolkien (tout du moins au début de l'écriture du Légendaire, vers 1916) était de donner une mythologie à l'Angleterre, et on parle de Tol Eressëa...

Mais je ne gâterai pas le suspense (car je suis sûr que certains ne les ont pas lus Wink )
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#8
ou oubliés.
tu viens de me donner une bonne idée pr les vacances de février. Mais au fait quand ya deux versions différentes c'est bien celle du Silmarillon quil faut prendre comme la plus importante?
Répondre
#9
elessar a écrit :quand ya deux versions différentes c'est bien celle du Silmarillon quil faut prendre comme la plus importante?
En général, la moins ancienne est la plus aboutie...
Répondre
#10
Donc la plus crédible ok merci.
Répondre
#11
C'est sûr que si Tolkien avait eu le temps de publier la version qu'il aurait voulue du Silmarillon, y aurait eu de sacrées différences...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#12
Pourquoi il y a 2 versions?
Répondre
#13
Pas tout à fait. Disons qu'il y a des variantes aux récits faits dans le silmarillon et qu'elles sont assez différentes (je crois me souvenir d'un lai de beren et luthien ou beren est un elfe dans home 2 je crois) mais qui ont été abandonnées par Tolkien.
Répondre
#14
elessar a écrit :La disparition de Numenor serait inspiré de l'Atlandide j'avais lu ca qque part. Je prends cela avec des pincettes mais c'est pas irréaliste, une île merveilleuse engloutie après tout.

C'est pas pour rien que Tolkien dit qu'après qu'elle fut engloutie, Numénor fut nommée Atalantë. Donc l'info est carrément à prendre avec les deux mains.
Sinon les Contes Perdus sont la première mouture du Silm, en effet. Tolkien a tout recommencé depuis le début, en concervant cependant l'ordre des événements, mais il a changé les noms, la façon de raconter, et parfois les détails de l'histoire (pour moi que Beren soit elfe ou homme, c'est mineur par rapport à l'exploit que lui et Luthien ont réalisé).

C tout pour ce soir Smile

Garion
Répondre
#15
Citation :Pourquoi il y a 2 versions?

Oui, la moitié des HoME sont des versions antérieures du Silmarilion (les 1-2-3-4-5-9-10&11 si je ne m'abuse en reprennent une partie)
Répondre
#16
Euh tu viens de citer toutes les versions sauf la 12 donc ca fait bcp plus que la moitié. De plus le volume 12 traite du 3e age t'es sur qu'il a été fait avant le Silmarillon ?
Répondre
#17
elessar a écrit :Euh tu viens de citer toutes les versions sauf la 12 donc ca fait bcp plus que la moitié. De plus le volume 12 traite du 3e age t'es sur qu'il a été fait avant le Silmarillon ?

Non, elle n'a pas non plus cité les 6-7-8-9 qui retracent l'évolution du Seigneur des Anneaux...

Quand je pense que Frodo a failli s'appeler Bingo...ça fait peur Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#18
Bah on trouve bien des variantes de Beren et Luthien ou Beren est un elfe alors Bingo pourquoi pas?
Répondre
#19
Pas vraiment comparable, Bingo c'est vraiment pas terrible comme nom de Hobbit surtout si on compare avec les autres noms de la Terre du Milieu... Par contre le fait de voir Beren comme un Elfe c'est pas très spécial en soit sauf que ca change toute l'histoire mais bon...
Répondre
#20
Bah pas terrible tu trouves que c'est pas terrible maintenant que tu sais qu'il s'appelle Frodo mais si il avait gardé Bingo ca aurait pas géné grand chose je pense. POur ce qui est de Beren et Luthien t'as l'histoire à refaire oui mais les généalogies changent du coup donc c'est assez conséquent.
Répondre
#21
Non, Bingo ca na rentre pas dans le cadre général du monde de Tolkien si on compare aux autres noms ne serais-ce que ceux des autres Hobbits, je crois pas qu'il ait un quelquonque nom avec le son ing (à ne pas prononcé aing Evil or Very Mad)...
Répondre
#22
Les 2 versions sont elles en français (en clair: c'est pas intraduisible?)?
Pour Bingo franchement c'est pas un super nom. Et Beren qui serait un elfe, ça modifie beaucoup de choses!!
Répondre
#23
Beren en elf et non seulement toute l'histoire est a refaire mais egalement une bonne partie de la philosophie de Tolkien sur les relations elfs humains. Bref c'est impensable maintenant que l'on sait tous ce qui est.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  terres désertes Agmar 3 4 610 08.03.2021, 22:14
Dernier message: Agmar
  Du ski en terres du milieu ! Ingwë 29 36 122 13.11.2011, 14:47
Dernier message: Zelphalya
  D'où sort le nom "Terres du milieu" Tom Bombadil 10 13 689 29.09.2009, 09:31
Dernier message: Juliεη
  Les jeux des Terres du Milieu Websebdo 32 31 513 01.05.2008, 22:23
Dernier message: Imrahil
  economie dans les terres du milieu Aiwendil_ 70 86 398 09.12.2005, 20:38
Dernier message: Meneldur
  Les terres à l'Est de Rhûn... Gandalf le Blanc 16 21 556 13.11.2005, 11:33
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)