Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
creatures mysterieuses
#31
thibault_52 a écrit :Tom Bombadil, moi aussi je pense que Baie D'or est une elfe, car, d'après la description dans le seigneur des anneaux, ca ne laisse aucun doute....
Thibault_52

Quels sont les passages qui te font affirmer que Baie d'or est une elfe......
Répondre
#32
Il y a un essai sympa à propos de Tom et Baie d'or (sur Tolkiendil), et notamment un passage sur leur(s) indentité(es) respective(s); d'ailleurs l'auteur n'est pas aussi catégorique que certains quant à la race à laquelle ils appartiennent... Confused
Répondre
#33
Concernant ton avis sur le fait que Baie d'Or soit une elfe thibault_52, je pense au moins à deux raisons qui vont à l'encontre de cette affirmation :

1- Si Baie d'Or est une elfe, et que l'on parle d'elle dans le SdA, il semble surprenant qu'il n'en soit question nulle part avant dans les écrits de Tolkien en faisant référence à sa race. N'oublions pas que Tolkien écrivit beaucoup de choses du point de vue des Elfes. Le Silmarillion en est un bon exemple je pense. Il paraît suprenant, si l'on considère que Baie d'Or est une elfe, que Tolkien n'en ai pas plus parlé.

2- Je pense que l'on peut affirmer sans trop se tromper que Tom Bombadil ne semble pas être un elfe. Du moins ce que les Elfes en pensent et son aspect physique le laissent penser. S'il n'est pas un elfe et que l'on considère que Baie d'Or en est une, il s'agit dès lors d'un mariage de deux races différentes (bien que l'on ne connaisse pas celle de TB).
Or, il me semble que les cas d'unions "mixtes" chez Tolkien sont clairement répertoriés et indentifiés, pourquoi Tolkien aurait-il fait une exception pour TB et Baie d'Or ?

Personnellement, je pense que le concept d' "Esprit de la Rivière" ou "Esprit des Vallons" (cf. les Nandini, Nermir et autres Tavari du LCP) serait plus à même de définir la nature de Baie d'Or, mais cela n'engage que moi...
Répondre
#34
Citation :Personnellement, je pense que le concept d' "Esprit de la Rivière" ou "Esprit des Vallons" (cf. les Nandini, Nermir et autres Tavari du LCP) serait plus à même de définir la nature de Baie d'Or, mais cela n'engage que moi...

Et en cela je te rejoins car cette hypothèse reste bien plus plausible que cette affirmation sur l'appartenance de Baie d'or à la race elfique.

D'ailleur a propos de cette affirmation, j'attend encore les extraits des textes de Tolkien permettant de la valider.
Répondre
#35
Lomelinde a écrit :1- Si Baie d'Or est une elfe, et que l'on parle d'elle dans le SdA, il semble surprenant qu'il n'en soit question nulle part avant dans les écrits de Tolkien en faisant référence à sa race. N'oublions pas que Tolkien écrivit beaucoup de choses du point de vue des Elfes. Le Silmarillion en est un bon exemple je pense. Il paraît suprenant, si l'on considère que Baie d'Or est une elfe, que Tolkien n'en ai pas plus parlé.

Il me vient à l'esprit l'admiration sans faille des Elfes par Sam Gamegie. Si Baie d'Or avait été une elfe, le comportement du jardinier n'aurait pu avoir été celui la.

Il apparaît donc exclu que Baie d'Or soient une Elfe.




...


Et je n'aime pas du tout cataloguer Baie d'Or et Tom Bombadil. :p
Répondre
#36
Citation :Il me vient à l'esprit l'admiration sans faille des Elfes par Sam Gamegie. Si Baie d'Or avait été une elfe, le comportement du jardinier n'aurait pu avoir été celui la.
Je suis d'accord avec le fait que Baie d'or ne soit un pas elfe (mais c'est juste une intuition), mais je ne suis pas convaincu que le savoir de Sam sur la question (en tout cas à ce moment) nous avance à quoi que ce soit...
Répondre
#37
Juste que Sam l'a eu sous les yeux, lui. Nous on est en conjoncture par rapport à des mots.
Répondre
#38
Le Seigneur des Anneaux a écrit :-Belle dame Baie d'Or! dit enfin Frodo, le coeur gonflé d'une joie qu'il ne comprenait pas. Il se tenait là, comme il lui était arrivé parfois de rester, enchanté par de belles voix elfiques; mais le charme sous lequel il se trouvait à present était different: le plaisir était moins aigu et moins sublime, mais plus profond et plus proche d'un coeur de mortel; merveilleux et pourtant point étrange...
Répondre
#39
Tout se recoupe, Baie d'or ne peut être une elfe, visiblement...
Tolkien nous fais bien sentir que cette dame éblouissante est d'une toute autre nature que ce que nos aventuriers ont pu rencontrer jusque là...
Répondre
#40
Citation :La deuxième théorie, bien qu'improbable, est en même temps la plus réaliste.
Baie d'Or serait la fille de Nimrodel et de Amroth. Nous savons tous que Nimrodel s'était perdu dans les Terres du milieu et n'aurais jamais retrouvé Amroth qui lui se noya. La possibilité que Dame Rivière ( the River-woman) soit Nimrodel est plausible. Il est dit qu'elle avait rencontré une rivière qui lui rappelait celle de la Lórien et s'y serait installé, cela pourrait être le Tournesaule dans la Vielle Forêt. De plus Baie d'Or est belle et blonde, comme Nimrodel. Legolas dit que Nimrodel chantait bien, et c'est aussi le cas de Baie d'Or qui aurait appris de sa mère. Encore étrange, aucune mention du père de Baie d'Or, cela veut dire qu'il ne vit plus avec sa mère depuis fort longtemps. Donc Amroth noyé, Baie d'Or n'aurait put connaître son père.

Je al trouve plutôt amusante cette hypothèse pour Baie d'or.... (je l'ai vue ici pour info)
Répondre
#41
Tenant compte des arguments exposés, de mon opinion personnelle et d'un certain raisonnement, j'aurais tendance à penser que baie d'or n'est pas une elfe, mais une ainur, je dirais plus spécifiquement un esprit de la nature lié à la rivière (ou peut etre moins une maiar).
Répondre
#42
Je vous embête comme on m'a embêté (à raison) mais c'est un maia - des maiar et un ainu - des ainur. Wink

aravanessë
Répondre
#43
Oui eru, j'en parle avant.
Elle pourrait être ce que Tolkien désigna intiallement dans le LCP comme :

Nandini (n. pl.) : esprits des bois. [LCP/83]
Nermir (n. pl.) : esprits des champs. [LCP/83]
Orossi (n. pl.) : esprits des montagnes. [LCP/83/666]
Tavari (n. pl.) : esprits des bois. [LCP/83]

Sans parler des Esprits de l'Océan ou de l'Ecume tels les Vingildi, Falmarini, Oarni (mais qui sont ici qq peu hors de propos je pense).
Répondre
#44
Il ny a pas de réponce sur l'identité de Tom Bombadil et pour ce qui est de Baie d'or je pense qu'on ne trouvera pas bien mieux.
Baie d'or est baie d'or comme bombadil est bombadil.
Ils sont l'exeption de la litterature tolkienne (tout a une explication et une source un debut est une fin).
Or pour eux c'est comme ca.
Ils sont là, point.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Créatures des temps anciens SIMBAD 3 10 145 20.02.2011, 13:09
Dernier message: Amroth
  Chevaux et autres créatures... sirjuan 90 111 971 05.11.2008, 14:42
Dernier message: Elendil
  les creatures des profondeurs eru iluvatar 46 55 094 10.12.2004, 03:57
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)