Widgets Amazon.fr


Poster une réponse 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom Bombadil
24.07.2003, 12:16
Message : #61
 
Tom Bombadil a écrit :Pour en revenir à Tom Bombadil, je continue de penser que c'est un maiar car Elrond à son conseil dit:
Citation :c'est une créature étrange [T.B], mais peut-être aurais-je du le convoquer à notre conseil.
Ce qui veut dire (pour moi) qu'il a tout de même une certaine sagesse ou sinon un peu de valeur.
Mais Gandalf répond:
Citation :Il ne serait pas venu
Et puis à la fin (du 3e tome) si Gandalf veut parler à Tom Bombadil je pense que c'est pour lui proposer de revenir à Valinor ou Eressëa mais là c'est seulement mon avis.
C'est vrai que c'est une idée intérréssante...

Telperion Razz .
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05.06.2006, 16:39
Message : #62
RE: Tom Bombadil
Je viens de lire avec plaisir les essais de F Augereau et A Dupouey-Delezay sur Tom Bombadil (je ne citerai pas celui sur le roi-sorcier ... chacun a ses idées... , si on cherche bien, je suis sûr qu'on pourrait faire de TB le beau-frère de Melkor ou encore le cousin par alliance de Bill Fougeron!).
Bref!

Ce qui m'épate, c'est que certains aient toujours voulu enfermer et catégorier notre TB dans des familles ou des groupes, alors que, sur ce que je viens de découvrir dans le forum ( à propos, grand bravo pour les sondages!), l'écrasante majorité des "Tolkiendili" voit en lui un esprit de la nature, ou encore mieux "Tom Bombadil" tout simplement!

C'est pourquoi je partage les thèses de F Augereau, et que je suis d'accord avec A Dupouey-Delezay (le SDA a bien besoin de TB dans sa structure et son déroulement), sauf sur sa conclusion!
Je crois en effet que si Tolkien s'est toujours bien gardé de mettre un quelconque carcan à TB, pourquoi le ferions-nous?

Mon idée toute simple est que Eru a donc créé les Ainur, puis plus tard Arda, et encore plus tard il l'a offerte aux Ainur volontaires en leur disant en gros: "Maintenant débrouillez-vous!"
(Tiens, ça me fait drôle d'un coup de faire parler Dieu!Very Happy)

Donc, Arda a son existence propre avant d'être façonnée par les Valar.
TB étant nommé "Iarwain Ben-Ada" (le plus ancien et le sans père), il peut sans problèmes être tout simplement une création propre d'Arda, la première même, en dehors de toute intervention Valar ou autre!

Sur la conclusion de A Dupouey-Delezay, TB ne peut pas être un Maia, parce qu'un Maia reste au service de son Vala, et si c'est un Maia d'Aulë, c'est en quelque sorte un "ami d'enfance" de Sauron et Saruman, donc il ne peut être totalement étranger à l'Anneau.

C'est pourquoi je me range derrière Goldberry (la vraie) et F Augereau (le vrai aussi!) quand ils disent que Tom Bombadil "est lui".

Il est son nom, au lecteur ensuite de se débrouiller...
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05.06.2006, 16:44
Message : #63
RE: Tom Bombadil
Vive la "débrouillardise" Wink

Je dirais plutôt : à chacun de se forger son avis.

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05.06.2006, 17:31
Message : #64
RE: Tom Bombadil
C'est ce que je voulais dire...
"Mon" Tom Bombadil étant plutôt celui de ses "aventures" et de "en bateau", celui qui joue à cache-cache avec Goldberry, qui se bastonne gentiment avec Willow-man (le vieil homme-saule) et Barrow-wight (l'être des Galgals) et qui s'apostrophe bruyamment avec les hobbits du Brandywine avant d'aller boire un coup, chanter et danser avec le père Maggot et sa famille.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12.08.2006, 13:03
Message : #65
RE: Tom Bombadil
hé, que contient le livre "les aventures de Tom Bombadil" je croyais que ça parlait de Tom, de son histoire, non?, j'ai pas la chance de lire toutes les oeuvres de Tolkien, et Tom est.........................Bizarre
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12.08.2006, 15:52
Message : #66
RE: Tom Bombadil
"Les aventures de Tom Bombadil" est un petit recueil de seize poèmes, dont deux seulement concernent Tom Bombadil.
Je t'en recommande vivement la lecture ! Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
13.08.2006, 16:38
Message : #67
RE: Tom Bombadil
OK! merci.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
17.12.2013, 15:19 (Ce message a été modifié le : 17.12.2013 18:03 par Gymdok.)
Message : #68
RE: Tom Bombadil
Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur le forum... désolé de réanimer ce débat vieux comme Arda, mais comme le mystère sur la nature de Bombadil subsistera toujours, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Je vais citer un passage du Seigneur des Anneaux repris plus haut dans ce topic :

Citation :- ”Qui êtes-vous, maître? demanda-t-il.
- Hein, quoi? dit Tom, se redressant, les yeux étincellant dans la pénombre. Ne connaissez-vous pas encore mon nom? C'’est la seule réponse. {…} Mais vous êtes jeune et je suis vieux. L’'Aîné, voilà ce que je suis.
Notez mes paroles, mes amis:
Tom était ici avant la rivière et les arbres,
Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland.
Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens,
et il a vu arriver les Petites Personnes.
Il était ici avant les rois et les tombes et les Etres Galgals.
Quand les Elfes sont passé à l'Ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne furent infléchies.
Il a connu l'’obscurité sous les étoiles quand elles étaient sans appréhension - avant que le Seigneur Ténébreux ne vint de l’'extérieur

Mes dernières lectures de Maître Tolkien remontent à des années, mais sa mythologie reste bien ancrée dans mon esprit...

Si Bombadil est plus ancien que les premiers sentiers des Grandes Gens (désignation des Hommes pour les Hobbits), si il se souvient du passage des Elfes vers l'ouest, avant l'inflexion des mers (quand Eä était plate donc... on parle bien du premier voyage vers Valinor, guidé par Oromë).
Tom Bombadil ne peut donc pas être un des Istari bleus, arrivés en Terre du Milieu des Ages plus tard.

(au passage, il a vu arriver les Petites Personnes... si on parle des Hobbits, j'aurais bien aimé qu'il nous raconte ... Gandalf probablement aussi, peut-être est-ce de ça qu'il souhaite s'entretenir avec Tom, maintenant que sa mission en Terre du Milieu est accomplie).

Si Bombadil était présent avant la rivière et les arbres, se souvient des premières pluies et du premier gland, il est antérieur aux premiers actes d'Ülmo et de Yavanna sur Arda.

Si Bombadil a connu l'obscurité sous les étoiles quand elles étaient sans appréhension, avant que le Seigneur Ténébreux ne vint de l'extérieur (on parle donc de Melkor, premier Seigneur Ténébreux...), alors il est antérieur même à la venue des Valars sur Eä, puisque Melkor est le premier à s'être faufilé pour avoir le champs libre, et les Ainur volontaires pour faire que la vision d'Eru se concrétise sont arrivés ensuite...

Pourquoi Tom Bombadil ne serait-il pas l'incarnation d'Eä elle-même, son esprit en quelque sorte?

Ca expliquerait son absence de réaction face aux évenements innombrables qui se sont déroulés aux travers des Ages. Quelque soit l'avenir de la Terre du Milieu, paix ou chaos, ça lui est indifferent, il restera là, jusque la fin.

Il ne serait donc pas interressé par une invitation au Conseil d'Elrond pour débattre de l'avenir des peuples, ou de ce qu'il adviendrait de l'Unique, car pour lui, ce ne serait que détails.

Gandalf devait en savoir plus sur Bombadil que quiconque, car c'est lui qui a repris Elrond en lui précisant qu'il aurait décliné l'invitation au Conseil.
Il me semble, de mémoire, que lors du Conseil, les Hobbits avaient émis l'hypothèse de céder l'Anneau à Tom Bombadil pour qu'il le conserve en sécurité, puisqu'il n'a pas de prise sur lui ; et ce doit être Gandalf qui leur répondit que ce n'était pas la solution, car pour Bombadil, l'Anneau n'est qu'une babiole qu'il rangerait puis qui lui sortirait de l'esprit et que ça ne ferait que repousser le problème : l'Unique cherchera à nouveau à rejoindre son Maître... la seule solution est de le détruire.

PS: Ces arguments concorderaient aussi avec l'hypothèse déjà émise que Tom Bombadil soit Iluvatar en mode observateur, "incognito"
... sauf qu'Eru s'inquiéterait un peu plus de la "géopolitique" d'Arda je pense, puisqu'il est tout de même question de l'avenir de ses Enfants (les Premiers Nés et les Héritiers).
Tandis que "l'Esprit d'Eä" (la Terre, Gaïa en quelque sorte), se fout bien mal de quels pieds la foule, tant qu'elle n'explose pas (elle doit quand même préférer que ce soit des peuples qui prennent un minimum soin d'elle, d'où le petit coup de pouce aux Hobbits avec l'Homme-Saule, les Galgals, ...)

Eru est déjà intervenu en personne plusieurs fois contre les Seigneurs Ténébreux, pour rétablir l'ordre dans sa création (de mémoire, il a exilé Morgoth hors des cercles du monde, il a détruit la flotte de Numenor et Numenor elle-même, suite aux agissement de Sauron, pour étouffer dans l'oeuf une rebellion... Sauron qu'il a tué par la même occasion, du moins son enveloppe corporelle)


Désolé si j'ai été long, j'espère avoir vos avis et réactions ! Very Happy
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
17.12.2013, 16:54 (Ce message a été modifié le : 17.12.2013 16:59 par faerestel.)
Message : #69
RE: Tom Bombadil
Tu as évidemment bien décodé les paroles du "Sans-Père". Smile

Je n'accorde aucun crédit à l'idée que Tom fût Eru lui-même.

L'assimiler à l'Esprit de la Terre est séduisant mais comment expliquer cela au regard des convictions et de la mythologie de Tolkien, je l'ignore.

Tom est un personnage importé du réel, né d'une poupée, et projeté infiniment tôt (ses paroles) dans un monde qui n'est pas le sien mais le devient aussitôt. Il est puissant mais volontairement limité dans ses interventions. Il pourrait tant de gestes fracassants mais se borne à de joyeux coups de pouce. Il pourrait modifier le cours des choses mais choisit une certaine contemplation du déroulement du conte d'Arda. Cette histoire pourrait lui appartenir mais il la livre aux protagonistes. Ne serait-ce pas là une projection de Tolkien lui-même? Comme Hitchcock figurant dans ses films? Smile

Et le sub-créateur garde ainsi, de l'intérieur, un oeil sur sa sub-création...

Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
17.12.2013, 18:34
Message : #70
RE: Tom Bombadil
Je vais suivre ce fuseau avec grand intérêt Gymdok, Tom étant un de mes préférés.
Ton article est très agréable à lire !

L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
17.12.2013, 19:11 (Ce message a été modifié le : 19.12.2013 12:01 par Gymdok.)
Message : #71
RE: Tom Bombadil
Merci beaucoup !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 



Aller à :