Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dans quel ordre?
#31
PF a écrit :Bonjours a tous.
Je suis content d'avoir trouver ce forum et j'espère bien m'amusé.

et voici ma première question.

Voilà je suis un grand fan des films de Peter Jackson. Et j'aimerais livre un livre de Tolkien pour ensuite entre-prendre la longue lecture du Seigneur des anneaux. Mais on ma dit qu'il nos faut pas commencer par celui là.
Alors ma question est la suivante, quel livre lmire en premier.
Merci d'avance.

comme Tuor te l'a conseillé dans le topic que tu as créé, je te conseille de commencer par le hobbit.
c'est d'abord une lecture facile et agréable, on ne se fatigue pas à le lire.
ensuite, dans le livre "Bilbo le Hobbit" l'histoire se déroule en grande partie à l'Est des terres du millieu, le royaume du pere de legolas, l'armée des nains, c'est passionant car si on en parle tres peu dans le film, on en a encore moins d'images.
j'ai beaucoup aprécié ce livre pour sa féérie, un brin de naïveté et beaucoup d'aventures !



belgarion a écrit :Il y a un sujet similaire déjà sur le forum... La fonction recherche peut vous permettre de le trouver.

...

J'avoue être un chouia tire-au-flanc en ce qui concerne la recherche des anciens sujets... manque de temps sans doute.

tu pense qu'on fais l'inventaire de tout les sujet de chaque page de chaque catégorie du forum quand on est nouveau ?
il faut etre un peu indulgent, surtout si toi meme tu est tire-au-flan comme tu dis, une attitude aussi froide envers un nouvel arrivant est plus que dissuasive pour un éventuel retour... enfin c'est mon avis
Répondre
#32
Anón a écrit :tu pense qu'on fais l'inventaire de tout les sujet de chaque page de chaque catégorie du forum quand on est nouveau ?
il faut etre un peu indulgent, surtout si toi meme tu est tire-au-flan comme tu dis, une attitude aussi froide envers un nouvel arrivant est plus que dissuasive pour un éventuel retour... enfin c'est mon avis
Ben il y a quand même le message que Gandalf avait écrit et qui permet de connaître les ô combien nombreuses manipulations à effectuer avant de poster un message Wink , mais qui à mon avis n'est pas assez lu... : A lire avant de poster ou de créer un nouveau sujet !

Si tout le monde le lisait avant de poser une question, on éviterait bien des topics inutiles. Je crois que pour une partie non négligeable des sujets qui ont été ouverts (pas tous, bien loin de là), on peut trouver les réponses facilement sur l'encyclopédie de Tolkiendil ou sur Encyclopedia of Arda...

Ce n'est pas un inventaire qui est demandé, juste une recherche qui prend entre 2 et 10 secondes Confused

Cela dit, l'attitude de Garion n'était pas si froide, il a quand même souhaité la bienvenue sur le forum...
Répondre
#33
le titre de ce topic étant "dans quel ordre", même s'il avait éffectué une recherche, il ne serait probablement pas tombé sur ce qu'il cherchait.

c'est facil de dire "utilise la fonction rechercher", mais cette fonction n'a d'utilité que dans bien peu de cas !

quant à Belgarion, ce n'était pas pour faire son procès, même si, bien souvent, je trouve ces répliques assez blessantes, ça je le maintient...
Répondre
#34
Tu peux maintenir ce que tu veux, c'est ton avis et libre à tous de le partager. Ceci dit moi j'essaye de faire en sorte que le forum soit un minimum organisé pour éviter d'une part le flood et l'encombrement de l'hébergement et de la bande passante, et d'autre part le fait que les nouveaux justement ne trouvent pas ce qu'ils veulent. Cela passe par plusieurs points qui sont exprimés en post-it ici même : la recherche préalable des réponses à ses questions.

Et oui, quand j'arrive dans un nouveau forum, je lis tout avant de poster.

Quant à mon côté "tire-au-flanc" si on remettait ma phrase dans son contexte, c'est par rapport à retrouver un sujet similaire quand je sais qu'il y en a un. Ce n'est absolument pas le fait de ne pas en chercher pour trouver des réponses à mes interrogations. A noter que la fonction recherche ne s'applique pas qu'aux seuls noms de sujets... mais aussi à leurs contenus.


Comme disent souvent les gens qui ont des responsabilités, "je ne suis pas payé pour être agréable, mais efficace". Moi je ne suis pas payé du tout, mais ça ne change pas beaucoup la donne.


Belgarion


P.S. Merci Mablung qui avait déjà tout dit
Répondre
#35
Je sors un peu de loins lol!

J'ai feuilleté certaines réponses et merci pour votre aide

A+
Répondre
#36
Bonjour!
Donc pour recapituler tous ce qui a été dit sur ce fuseau et ce que dit Zelph' Ici, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi:
1) Le Hobbit
2) Le Seigneur des Anneaux (suite du Hobbit)
3) L'album de Bilbo le hobbit ("Adieu" de Bilbo quand il quitte la Terre du milieu à la fin du SDA)
4) Les Aventures de Tom Bombadil (la plupart des poèmes appartienent à la tradition hobbit ou ont été recueilli par Bilbo. De plus, certains poèmes appartiennent au Quatrième Âge, fin du SDA)
5) Le Silmarillion (pour en savoir plus sur l'histoire de la Terre du Milieu)
6) Les Contes et Légendes Inachevés (ce livre complète le Silmarillion, le Hobbit et le SDA)
7) Les livres de l'Histoire de la Terre du Milieu.

*) Pour les Enfants de Hurin, on peut le placer avant ou après le Silmarillion et les CLI (mais je pense que après les CLI est préférable car c'est la version la plus récente et la plus complète sur l'histoire de Turin)
*) Après avoir (ou en parallèle) lu les CLI, quand on connait un peut plus le Légendaire de Tolkien, on peut lire sa Biographie et ses Lettres qui apportent de nouvelles informations.

*) Par contre, pour les HoME, comme je ne connait que les livre en VF, je ne sais pas quel est l'ordre le plus adapté. I, II, III et IV parle du Premier Âge et des Jours Anciens; tandis que V parle du Deuxième Âge. Après je ne sais pas...

Pour Finir, tout en lisant ces différents livres, on peut, en parallèle, utiliser l'Atlas of Middle-earth de K.W. Fonstad. Bien qu'en anglais, il reste très abordable pour des personnes nulles en anglais (comme moi) et est très utile pour se repérer. Bien qu'il ne soit pas parfait: lire Ici et
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 37 910 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  Quel ordre de lecture pour un profane ? kregwitch 5 8 287 19.02.2014, 00:17
Dernier message: Sevrance
  A partir de quel âge ? Zelphalya 16 25 824 06.03.2008, 23:22
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)