Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Christophe Etave - Mordor
#1
[Image: cet5.jpg?w=150]

"A la vérité, les surfaces entières des plaines de Gorgoroth étaient parsemées de grands trous, comme si elles avaient été frappées d'une pluie de rocs et d'énormes pierres de fronde alors qu'elles étaient encore un désert de boue molle. Les plus vastes de ces trous étaient entourés d'un cercle de rocs brisés et de larges fissures en partaient dans toutes les directions." (Le Retour du Roi).

Merci pour vos commentaires !
Répondre
#2
Je réponds rarement aux sujets sur l'Art, parce que tout ce que je trouve à dire, la plupart du temps est: "c'est pas mal, c'est joli" Smile

Mais faut bien une première fois, non? Wink

Pour ce dessin, je le trouve très fouilli, et pas très joli à vrai dire... Du moins je devrais dire que je ne le trouve pas à mon goût, en fait Smile

Les lignes sont floues, et ça ressemble plus à un dessin de fractales que j'ai vu y a longtemps...

Désolé de critiquer un travail alors que je ne suis même pas capable de faire même un dixième aussi bien, mais je tente de dire ce que j'en pense Smile
Répondre
#3
certes, ca ne ressemble guère à Mordor (du moins à mon goût) mais il y a une ambiance chaotique qui s'en dégage, des odeurs de soufre, de la lave qui coule Smile
Répondre
#4
Moi j'aime beaucoup cette image, et surtout le contraste entre les deux personnages qui représentent la lumière, l'espoir et le paysage chaotique et sombre qui les entoure. L'effet de lave du volcan est assez bien suggéré.
Il y a de la force dans cette image. Elle parle d'elle même.
Répondre
#5
Je trouve que l'énergie qui émanne de cette immage est bien représentative de la violence du Mordor, les couleurs vives et à la fois sombres sont à leur place ici. Smile ;mais histoire d'être un peu en contradiction avec moi-même, j'ajouterais que le flou du dessin, en haut, m'a un peu surpris... Question .
D'autre part, comme l'a dit Teretwen, la clareté qu'apportent Frodo et Sam, (si ce sont eux) rend compte de l'espoir qui subsiste encore.
On peu y reconnaître par ailleurs le manichéisme dont fait preuve Tolkien. Wink
C'est globalement un très beau dessin qui est qd même stressant. (Mais peu-il en être autrement de Mordor Wink Wink )
Bravo Exclamation
Répondre
#6
Je viens de constater la présence d'une petite tache bleu-vert un peu en haut à droite derrière frodon et sam ! est ce qu'il s'agirait de Gollum ?
Répondre
#7
Ca pourrait y ressembler en tout cas..., bien vu!
Répondre
#8
Voici d'une certaine manière ma vision du Mordor. Un pays entièrement sous la nuit. J'ai bien profiter de voir de nombreuses représentations de ce pays par différents artistes dont le film, mais, personnellement, je voyais ce pays plus noir, entièrement sous la nuit. Si l'on aperçoit des orques, c'est alors l'éclat de l'acier et du fer qui selon moi mènerait la lumière. Comme Tolkien le précise, l'air y est suffocant, et cette nuit profonde qui porte un manteau de nuit aux orques, et leur permet de combattre peut se déplacer.

Pour ce dessin, je voulais cette ambiance de nuit où la lumière proviendrait uniquement des coulées de laves dessinant les vallées et les ravins. Au loin, je voulais les sommets noirs découpés par la lumière rouge de la colère de Sauron et donner au ciel une couleur variée, entre le rouge, l'or et le mauve, afin de donner une sentation étrange qui donnerait au ciel quelque chose d'imprécis et magique. Pour ceux qui ont vu le film de Ralph Bakshi, il y a quelques idées là dessus lors de l'attaque du Gouffre de Helm.

Pour les personnages centraux, qui sont bel et bien Frodo et Sam. Je les voulais scrutant l'horizon, pour vérifier que le sentier est libre vers la Montagne du destin...
avec au fond à droite en bleu-vert Gollum qui les poursuit !

Voilà. C'était mon idée graphique du Mordor que j'avais eu dans mes premières lectures. Merci à tous pour vos commentaires.
Répondre
#9
J'aime bien ce dessin, l'ambiance qui s'en dégage est bien sombre et sulfureuse a souhait.........ce n'est pas l'image que je me fait du mordor.........mais cette représentation me convient bien également.............j'aime bien la "suggestion" qui est faite de Gollum en train des les poursuivre.

Du bon travail !
Répondre
#10
Bon... tout a été dit! Ce n'est pas vraiment la vision que je me faisais du mordor mais ça me convient! Par contre, il y a un truc que je n'ai pas compris : Pourquoi il y a du rose en haut à droite du dessin? C'est... disons... pas trop la couleur que je m'attendrai à voir en Mordor. Confused Mais les autres couleurs sont très bien choisies!
Bon travail!

*G*
Répondre
#11
On dirait par certains côtés du Turner, par le fait que c'est un flou sombre absolument terrifiant qui contraste parfaitement avec la nette précision des contours de Sam et Frodon. Feux et ombres, nuages de soufre, tout ça est très bien rendu! bravo!
c'est peut-être une vision transcendée de ce désert d'Horreur, mais elle est vraiment impressionnante. Chapeau.
Répondre
#12
C'est l'une des représentation possible du Mordor, un endroit lugubre et sombre surtout si on est situé tout près de la montagne du destin !
Répondre
#13
Un peu dépassée par certains commentaires : pas bientôt fini de chercher la petite bête ?
Moi j'adore simplement cette vision des deux tout petits hobbits complètement perdus dans le chaos général...
Ya rien à dire, le rose violacé lui-même paraît malsain et inquiétant...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Galerie - Frédéric Guédon - Troll du Mordor Sephorane 0 3 321 29.05.2015, 09:23
Dernier message: Sephorane
  Galerie - Pascal Legrand - Orc du Mordor 3 Tuor 0 3 509 03.03.2010, 22:29
Dernier message: Tuor
  Galerie - Pascal Legrand - Orc du Mordor 2 Tuor 4 5 246 01.03.2010, 21:15
Dernier message: Druss
  Galerie - Pascal Legrand - Orc du Mordor Tuor 5 6 167 28.02.2010, 21:49
Dernier message: Elendil
  20/01/04 - Dino Perrone - L'armée du Mordor Vigdis 6 10 099 02.09.2004, 17:29
Dernier message: j-r-r-tolkien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)